Vendredi 19 septembre

Canada's flag
North America » Canada
September 23rd 2008
Published: September 23rd 2008

Réveil sur le parking, la nuit ne fut pas si mauvaise et les boulevards sont moins bruyant qu’il n’y paraît. Ce matin, on avale un muffin et on visite, cette fois, l’intérieur du musée des civilisations.

Et quand il est question de musée, on a beaucoup à apprendre. Ici tout est ludique et attrayant. Tout est intéractif et le visiteur est invité à intéragir le plus possible.

Urbanopolis nous apprend l’histoire et l’avenir des villes. Saviez-vous que la Belgique est le pays le plus industrialisé au monde ? Les maquettes, photos et vidéos s’echaînent avec des exemples réussis d’intégration de la nature en milieu urbain.

Temps Libre nous montre l’évolution de la notion de loisir à travers le 20ème siècle. Vidéo projetée pour des visiteurs couchés sur des sofas, remise en question des loisirs en tant que tel, tout est mis en place pour passer un moment plus qu’agréable. Nous terminons enfin par une expo sur le fonctionnement du cerveau.

A midi, on fait un petit détour par un magasin d’équipement de randonnée/montagne car Oliv n’a pas voulu prendre son polair le plus chaud, et il fait froid … Surtout dans les parcs nationaux… Le soleil brille depuis lundi, mais les températures restent très fraîches.

Pic-nic devant les chutes de Montmorency, plus hautes que celle du Niagara (mais moins larges donc moins impressionante). Nous montons ensuite les 487 marches pour arriver au sommet des chutes et les observer d’en haut. Nous redescendons mais par l’escalier qui passe au pied des chutes. Nous nous faisons tremper par les embruns.

On reprend la route en faisant l’impasse sur l’île d’Orléans. On passe par le Cap Tourment où la sensation d’être au bout du monde commence à se faire sentir. En route pour la région de Charlevoix. Sur la route, les maisons se font plus rares et la forêt boréale fait doucement son apparition. Le décor est magnifique.

Nous arrivons de nuit au camping des Chutes de la Hautes Gorges de la Rivière Malbaie. Ici, c’est un vrai camping rustique. La nuit est claire, les étoiles brillent et la lune illumine la forêt. Petit BBQ (réussi cette fois) et au lit.

Tot: 0.113s; Tpl: 0.017s; cc: 9; qc: 43; dbt: 0.0729s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb