22 juin - De Québec à Saint-Jean Port Joli

Canada's flag
North America » Canada » Quebec » Gaspésie
June 22nd 2010
Published: June 23rd 2010

Un autre réveil brutal pour moi et Patrick, départ planifié à 5h00 mais finalement vers 5h30 (...café...). Vous voyez qu'avec des départs si tôt, il faut rester très «sage» la veille et se coucher relativement tôt.

Heureusement, la température est plutôt fraîche jusqu'à 9h00, ce qui nous fait un peu oublier les chaleurs des jours précédents.

Après l'île d'Orléans, nous commençons le chenal du sud où il n'y a plus de cargo. La visibilité s'améliore sans cesse et le paysage est vraiment magnifique, l'élargissement graduel du fleuve, les îles de Montmagny, l'île aux grues-aux oies, les piliers... le tout avec les montagnes de Charlevoix. Il ne manque que le vent.

Environnement Canada nous annonce 10 à 15 noeuds pour midi. Nous avons un petit vent pour le temps où nous longeons l'île aux grues/aux oies mais pas suffisemment fort pour nous permettre de respecter notre horaire, alors après un peu de voile, nous faisons un peu de «motorsailing» pour lutter contre le courant qui commence tranquillement à s'inverser. Puis le vent se «volatilise» , nous n'aurons jamais les 10-15 noeuds promis.

C'est donc après 2 à 3 heures de mer d'huile que nous arrivons à Saint-Jean Port Joli vers 14h00. Entrée sans histoire à marée haute presque complète.

Demain, on ne sait pas ce que l'on va faire... Ils annoncent du drôle de temps et encore pire pour jeudi. Peut-être qu'on va rester jusqu'à vendredi AM où ils annoncent de 4 à 5 jours de beau temps.

François

François Cousteau...
J'aime bien la photo de François Cousteau:-) A+

Bon vent!
Salut Patrick, salut François! Je vous suis depuis votre départ. C'est cool comme voyage! Ça doit être un périple apaisant et drôlement efficace pour oublier les embûches quotidiennes, malgré le travail requis pour piloter le voilier et manoeuvrer les voiles. Profitez s'en! Bon vent! Votre cousin, David

Bonjour les marins
On constate que vous êtes dans votre élément, au fil de l'eau avec de beaux paysages , Lâchez pas on vous suit. André et Jacline
23rd June 2010

Hey, cher ami: vous êtes cool!
Allo François! Ton récit de voyage fait partie de mes petits plaisirs du matin. Bonne route!

reportage
Bonjour à vous deux, Vous faites le voyage que j'aurais aimé faire. Bonne continuation.

Tot: 0.08s; Tpl: 0.011s; cc: 5; qc: 51; dbt: 0.0483s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb