D'Arcadia à Acadia

Published: July 15th 2015

Bar Harbor, MaineBar Harbor, MaineBar Harbor, Maine

Apéro spot!
Blacks Harbour, N-B, 15 juillet

Cet autre périple estival sera sous le signe de la mer, puisqu'il me mènera de la côte du Maine aux Îles-de-la-Madeleine. De Québec, je gagnai d'abord l'Acadia National Park, sur l'île de Mont Désert. Cette grande île granitique aux sommets dégarnis offre des paysages splendides sur l'Atlantique, particulièrement depuis le sommet de Cadillac Mountain à 500 mètres d'altitude, où l'on y découvre le chapelet d'îles et îlots ceinturant l'île principale. J'y était déjà venu, mais la magie opère encore une fois! Les toponymes des lieux rappellent le passage des Verrazano (découvreur des lieux qu'il aurait baptisé Arcadia en souvenir de la Grèce ancienne), Champlain (on lui doit la cartographie et le nom de l'île) et Cadillac (il a occupé les lieux avant d'aller fonder la ville de Détroit). La petite bourgade de Bar Harbor, à l'entrée du parc, attire pas mal de monde et les rues sont bondées. Après cette première escale fort agréable, je longeai la côte du Maine en direction Nord-Est, vers la frontière canadienne. Les petits ports de pêche y sont nombreux, et ceux de Beales et Jonesport sont très mignons. J'arrivai hier à Lubec, village frontière (le plus à l'Est des États-Unis) charmant et le camping avec une vue sur la baie de Passamaquoddy était épatant! Après avoir franchi le pont qui mène à l'île Campobello au Nouveau-Brunswick, de petits traversiers nous font passer vers Dear Island puis sur le continent. Je suis maintenant sur le bateau, en route vers Grand Manan island, grande île sanctuaire à l'entrée de la baie de Fundy où je passerai les prochains jours. Tourlou!

Bar Harbor, MaineBar Harbor, Maine
Bar Harbor, Maine

Le village et les îles depuis le sommet de Cadillac Mountain. Pas mal!
Schoonic Point, MaineSchoonic Point, Maine
Schoonic Point, Maine

Tout plein de bernacles!
Schoonic Point, MaineSchoonic Point, Maine
Schoonic Point, Maine

La mer s'engouffrant dans la fracture
Beales, MaineBeales, Maine
Beales, Maine

The muffin rock
Lubec, MaineLubec, Maine
Lubec, Maine

Pittoresque!
Lubec, MaineLubec, Maine
Lubec, Maine

Le spot le plus oriental des États-Unis

Tot: 0.17s; Tpl: 0.016s; cc: 11; qc: 52; dbt: 0.074s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb