13 avril


Advertisement
Russia's flag
Europe » Russia » Siberia
April 13th 2009
Published: April 13th 2009
Edit Blog Post

Ce lundi je reviens au village apres trois jours a Yakoutsk, j etais avec un professeur de francais. Elle passait un concours et je l ai accompagnee pour faire chanter les eleves en langue francaise.

J ai du aller chez un notaire faire une procuration afin qu une etudiante yakoute de Moscou enregistre ma valise a la douane de
l aeroport, j espere vraiment que cela ira car mes vetements commencent a me manquer...

Je dois rencontrer les jeunes en fin de semaine afin que je leur remette l argent pour acheter le materiel du studio
d enregistrement. l argent a ete donne par l association sarthoise France Russie.

Ces jeunes sont sans avenir, dans cette region arctique, pas d argent pour aller a Yakoutsk poursuivre leurs etudes, de nombreux suicides, par exemple cet hiver, une fillette de 11 ans s est suicidee.. des meres de famille qui ne peuvent donner suffisament a manger a leurs enfants, et surtout des jeunes entre 15 et 25 ans.

Le mois de decembre a ete tres froid, tous les jours aux environs de moins 50,55, un enfant de 7 ans a ete retrouve mort de froid a la porte de son immeuble, il etait alle en classe comme d habitude, l ecole etait fermee a cause de la temperature, aucun autre eleve n etait present, sans doute ses parents n avaient pas pris note de cet evenement.....

Ce we, un couple s est noye dans le fleuve Lena, la glace commence a fondre, l interdiction de circuler sur la Lena n est prevue que le 15 avril. La glace a cede sous le poids de la voiture....

Ce sont des evenements frequents malheureusement dans cette region. au degel, de nombreux corps et carcasses de voitures sont trouves.

Demain soir, les eleves ayant remporte le concours de : danse, chant, gymnastique, instrumental donnent un concert au foyer culturel.

Je dois aller visiter une ecole nomade dans le grand nord, a Oleneuk, je vous donnerai des nouvelles.

La temperature tourne autour des moins 10 aujourd hui, mais contrairement a hier, il n y a pas de vent, c est donc tres supportable car le soleil est toujours present.


Mon PC a un virus, donc je ne peux vous montrer des photos. demain il sera formate et je espere que je pourrai les mettre sur le blog.

A bientot

Francine


Advertisement



13th April 2009

Merci pour ces précieuses informations à nous qui te suivont de loin. Moi je pars ce soir du Sénégal.... Quels contrastes ! Bises, Patrick
16th April 2009

coucou
J'espère,que tu pourras mettre tes photos, nous les attendons,avec impatience...En effet,il ne fait pas trop froid... As-tu récupérée tes vêtements? Gros bisous

Tot: 0.213s; Tpl: 0.011s; cc: 13; qc: 82; dbt: 0.1305s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb