ITALIE - Fusina, Burano et Murano


Advertisement
Italy's flag
Europe » Italy » Veneto
June 28th 2022
Published: June 29th 2022
Edit Blog Post

Génial… nous approchons de Venise… Il y à 4 ans nous étions déjà venus ici et nous avions trouvé que c’était un camping idéal pour visiter Venise… Déjà à l’époque on nous avait donné la possibilité de nous garer face à Venise…
Nous nous trouvons à Fusina localité de la commune de Venise, à l’embouchure de l’ancien bras du fleuve Brenta, l'actuel Naviglio del Brenta, dans la lagune de Venise. Du camping ou à 5 minutes à pied de là se trouve un arrêt du vaporetto… il nous mènera directement à Zattere :
C’est un petit coin charmant qui répond au nom de Zattere (un des plus anciens quartiers de la ville) du nom ancien des radeaux qui descendaient jadis le Pô pour venir décharger leur cargaison à Venise. Ses quais sont larges, il y a de l’espace et ils sont tournés vers la lumière..
Ce quai est exposé plein sud et situé dans le quartier (sestiere) Dorsoduro, face à l’île de la giudecca, tout le long du canal du même nom. Cette promenade longue d’environ 2 kilomètres jusqu’à la punta della dogona (pointe de la douane en français) est privilégiée des vénitiens à la tombée du jour car les rayons du soleil sur les bâtiments de la Giudecca vous offre un spectacle magnifique.

Nous décidons pour cette fois, car ce n’est pas la première fois que nous venons à Venise et commençons à bien connaître le coin… de commencer notre visite de deux jours par Murano et Burano… il y a énormément de touristes ici pour le moment… Se promener dans Murano et Burano sera certainement encombré… mais demain, samedi à Venise peut être encore un peu plus…

Comme nous avons la communication facile avec d’autres voyageurs, ceux-ci nous conseillent de commencer par Burano car si nous le faisons après Murano on attendra longtemps avant d’entrer dans le vaporetto qui devrait nous y amener…. Heureusement le personnel d’embarquement à chaque fois est attentif dès qu’ils voient la canne de JJ… et le font passer en prioritaire. Dans chaque vaporetto il y a les premiers sièges qui sont réservés pour personnes à mobilité réduite ou tout simplement les plus de 70 ans… et les gens le respectent ! cool donc, même si souvent je reste dehors pour profiter de la vue…

Burano : L’île, avec plus de 4 000 habitants est touristiquement parlant, célèbre pour ses petites maisons colorées. Les habitants sont obligés de repeindre leurs façades assez fréquemment. On raconte que les maisons sont colorées car les marins les avaient peintes de cette manière pour pouvoir arriver jusqu’à elles par temps de brouillard.

Murano :La réputation de Murano comme centre de la verrerie est née lors de la République de Venise. Craignant le feu et la destruction de la ville, dont la plupart des bâtiments étaient en bois, la République ordonne la destruction de toutes les fonderies de la ville en 12913. Cet ordre est assorti d'encouragements pour construire les fonderies hors de la ville, et, à la fin du xiiie siècle, l'industrie verrière se développe sur l'île de Murano.

Rapidement les verriers deviennent les personnages les plus influents de l'île. Vers le xive siècle, les verriers sont autorisés à porter l'épée, jouissent de l'immunité de poursuites par l'État de Venise et prennent épouses dans les familles les plus riches de Venise. La contrepartie est importante : ils ne sont pas autorisés à quitter la République. Toutefois, de nombreux artisans prennent ce risque et construisent des fours à verre dans les villes environnantes, puis dans toute l'Europe, jusqu'en Angleterre et aux Pays-Bas.

Les verriers de Murano maintiennent leur monopole sur la fabrication du verre de qualité pendant des siècles, développent et peaufinent de nombreuses techniques, telles que les cristaux, l'émail, les parures au fil d'or, les verres multicolores (millefiori), le lait verre (lattimo), et l'imitation de pierres précieuses en verre. Aujourd'hui, les artisans de Murano utilisent toujours ces techniques séculaires.
Aujourd'hui, Murano possède son Musée du verre qui est installé dans le Palazzo Giustinian. Il retrace l'histoire de la verrerie vénitienne et en présente les diverses techniques. Le musée propose aussi des expositions sur l'histoire de la verrerie et des échantillons de verre depuis l'époque égyptienne jusqu'à nos jours.


Additional photos below
Photos: 31, Displayed: 24


Advertisement

toutes la journée ils passent devant notre nez...toutes la journée ils passent devant notre nez...
toutes la journée ils passent devant notre nez...

et leurs sirènes parfois nous réveillent au petit matin...
sa tour d'église penchée...sa tour d'église penchée...
sa tour d'église penchée...

non, non, nous ne sommes pas à Pise...


Tot: 0.056s; Tpl: 0.013s; cc: 11; qc: 25; dbt: 0.0345s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb