ITALIE - Cortina d'Ampezzo

Europe » Italy » Veneto » Cortina d'Ampezzo
June 20th 2022
Published: June 20th 2022

Cortina d'Ampezzo est une commune de la province de Belluno en Vénétie et station de ski des Dolomites ayant accueilli les Jeux olympiques d'hiver de 1956 et qui les organisera à nouveau en 2026, en compagnie de Milan.

Ce n'est pas pour le ski que Cortina m'a un jour attirée... Il y a plus de 50 ans, alors que jeunes mariés nous nous étions gâtés d'une télévision... qui à l'époque était encore en noir et blanc... un film dont je ne me souviens absolument pas du titre ni de l'histoire... se passait à Cortina... mais la vue sur les montagnes des Dolomites m'avaient séduites... et de là mon envie depuis lors d'y venir... La dernière fois que nous étions venus avec Pollux nous comptions y séjourner... mais les cols étant enneigés nous n'avions pas pu y monter. Et pourtant cette année alors que la route se fait facilement sous 30°... nous nous demandons pourquoi car finalement, cela ne monte pas tellement... On se rendra bien plus compte du dénivelé lorsque nous descendrons...

Nous y avions trouvé un camping avant de venir que nous avions réservé... mais une fois arrivés il ne se présente pas tout à fait comme nous l'avions prévu... je remarque qu'il y en a un autre juste en face... le Roccheta qui n'avait jamais répondu à ma demande de réservation. Nous passons à la réception et ouiiiii .... il y a de la place... nous y restons 2 nuits, jusqu'à ce matin 20 juin pour avoir ainsi l'occasion de prendre le petit bus qui nous mènera à Cortina hier dimanche... La patronne est sympa : la wifi est payante en principe mais elle m'offre trois jours de connexion gratuite... C'est ainsi que j'ai pu vous publier hier mon deuxième blog de ce voyage...

Dimanche matin nous embarquons avec d'autres touristes dans un mini-bus pour le prix d'un euro20 par personne dont l'arrêt se trouve tout à côté du camping et qui va jusqu'à Cortina... Le hic... le bus existe pour y aller mais il ne roulera pas l'après-midi... On comprendra plus tard pourquoi....

Arrivés à Cortina, nous trouvons facilement le centre... Une musique genre fanfare attire mon attention... Et ouiiiiii.... il se passe quelque chose ici: devant la basilique Sts Philippe et Jacques. On a sorti le Saint Sacrement et toute une procession prend le chemin de la ville. Chacun est habillé de ses plus beaux habits de la région... des chapeaux sont amusants comme vous le constaterez par les photos... des gens du pays viennent aujourd'hui fêter Corpus Christi ou la Fête Dieu si vous préférez, qui chez nous n'est pas un jour férié mais bien ici, tout comme dans d'autres pays comme en Allemagne par exemple... Nous comprenons maintenant pourquoi il y avait tant de monde sur la route... car oui ! des bouchons on en a eu... Vous trouverez même une photo d'un magnifique chien qui lui profite de ce que son patron doive rouler au pas pour ne pas rater une miette du voyage !

Alors voilà... la procession revient à son point de départ et le St Sacrement s'en retourne dans son église. Nous parcourons alors les rues de Cortina pour terminer pas un chouette arrêt à la pizzeria La Perla... Bien trop grandes pour nous, nous retournerons au camping avec la moitié de celle de chacun... et si vous vous demandez encore comment nous sommes rentrés... et bien, en taxi... pour un peu plus de 15 euros, c'était raisonnable... On est revenus les yeux et le coeur pleins de belles choses partagées avec les gens du pays !

Il y a encore à voir dans le coin de Cortina... ce sera pour le prochain blog car aujourd'hui nous avons aussi pu voir des merveilles... c'est la nature qui nous les ont offertes...

une admiratrice...une admiratrice...
une admiratrice...

toute mignonne...
Voilà sans doute une des montagnes qui avaitVoilà sans doute une des montagnes qui avait
Voilà sans doute une des montagnes qui avait

retenu mon attention dans ma jeunesse...
et pour terminer...et pour terminer...
et pour terminer...

Monsieur prendra bien un petit café ?

Tot: 0.743s; Tpl: 0.014s; cc: 14; qc: 69; dbt: 0.5163s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb