Résumé de l'Irlande !

Europe » Ireland
May 3rd 2008
Published: May 3rd 2008

Bonjour à tous !

Voici enfin le compte rendu de notre séjour en Irlande du 19 au 27 avril 2008.

Nous partîmes de Lyon le 19 au matin vers les 10h en direction de Paris, Gare de Lyon, à bord d’un super TVG malheureusement d’une compagnie rivale de Bombardier. Arrivées sur place, nous nous mîmes à la recherche de notre navette vers Charles de Gaules. Quelques euros plus tard, nous nous dirigions vers notre destination de vol, l’aéroport Charles de Gaule. Après avoir enregistrés nos bagages chez EasyJet nous nous dirigeâmes vers la zone sécurisée afin d’attendre l’embarquement, car avec EasyJet premier arrivé, premier assit ! Après avoir été ENCORE fouillée…car oui je suis fouillée à chaque fois…nous prîmes un banc multicolore pour attendre le vol. Vers les 17h00, nous embarquâmes enfin dans l’avion…prenant le soin de prendre un banc hublot près des ailes (j’adore voir lors de l’atterrissage les spoilers ouvrir pour stopper l’avion). 1h45 plus tard, l’avion se posa avec grâce à l’aéroport international de Belfast. Ajustant nos cellulaires à l’heure de l’Irlande sois 5heures de décalage avec Québec nous prîmes une navette afin de nous rendre à la station de bus Europa au centre de Belfast. Arrivée à notre auberge, après notre « installation », nous explorâmes la ville en cherchant un bon petit resto pour souper. Nous nous retrouvâmes chez Maddy’s et y primes un stew irlandais pour 5livres et je partageai une potato jacket (patate-fromage-bacon) avec Sarah. Dès la fin du souper, nous retournâmes à l’auberge afin d’avoir une bonne nuit de sommeil avant notre tour guidé du Nord de l’Irlande.

Nous nous réveillâmes vers les 8h00, le matin du 20avril fin prêtes pour notre super tour du Nord. Après un repas maison (moi et Sarah avions apportés des croissants, du Nutella et des oranges de Lyon) ainsi qu’un bon chocolat chaud…Nous partîmes les trois vers le point de départ du tour à 9h45…soit de l’autre côté de la rue. Après avoir payé nos billets (17Livres pour le tour) nous fîmes la rencontre de Tom, notre sympathique guide et de quelques français ! Notre tour débuta par la visite de CarrickFergus Castle. Ce dernier fut conçu en fonction de sa position stratégique sur un rocher. Il a même conservé sa herse, il date du XIIIe siècle. Notre prochain arrêt fut…la station d’Essence ET OUI !! Il faut bien rouler avec quelque chose ! Donc…après cet arrêt obligatoire…nous suivîmes la côte irlandaise en admirant au loin la promesse d’une terre autre…l’écosse. Après quelques arrêts dans des ports et des anses, nous arrivâmes à Carrick-a-rede rope : situé à l’est de Ballintoy, ce pont est l’un de s plus pittoresques d’Irlande. Suspendu à 25m au-dessus de la mer, il suit le rythme du vent ! Après cet arrêt nous pûmes nous diriger vers la Old Bushmills Distillery avant d’arrêter à notre arrêt principal : LE GIANT’S CAUSEWAY. Mais qu’est que cette Chaussée des Géants ? L’explication scientifique est la suivante : il y a 61 millions d’années, lors d’une éruption volcanique, la lave coula par des fissures du seul et remplit la vallée. Cette couche de lave tholéitique se rétracta ensuite en refroidissant créant des blocs polygonaux et formant des colonnes jointes sous la surface. Le refroidissement majeur de la planète, il y a 15000 ans à permit aux blocs de glace de la mer gelée d’éroder les falaises de basalte et à créer la Giant’s Causeway. Personnellement, je préfère la légende qui moins certaine et cependant plus belle…

Legend said that the Irish giant Fionn Mac Cumhaill (Finn McCool) built the causeway to walk to Scotland to fight his Scottish counterpart Benandonner. Fionn fled after seeing Benandonner's great bulk, and asked his wife to disguise him as the baby. So when Benandonner saw the size of the 'infant', he assumed the alleged father, Fionn, must be gigantic indeed. Therefore, Benandonner fled home in terror, ripping up the Causeway in case he was followed by Fionn.

Après quelques photos, nous reprîmes l’autobus pour notre dernière destination : les ruines de Dunluce Castle. Ce château datant du XIIIe siècle est une des plus belles ruines de l’Irlande du Nord. Fief des MacDonnell, seigneur d’Antrim, elles dominent la mer du haut de sa falaise. Jadis, lors d’une tempête, la cuisine du château s’effondra et sombra au fond de l’eau avec les domestiques. WOW !!!! La vision de ces ruines est vraiment incroyable ! Notre tour se conclu sur le bord de l’eau avec une vision mythique…soit celle de la tête de FINN McCool en personne ! Dès le retour de notre tour à l’auberge, nous invitâmes un ami français ainsi que son ami à se joindre à nous pour souper chez Maddy’s (vive le pas cher…surtout que c’est en LIVRES)…après le repas moi et sarah rentrâmes à l’auberge afin de prendre du repos…le lendemain s’annonçait long et éreintant.

Le 21 avril se résuma en 2 mots : visite et transport. Après un déjeuner éclair typiquement irlandais (un sandwich fait d’un pain épais, d’œuf, de bacon et de saucisses) au Giant’s Causeway café (dans notre auberge de jeunesse), nous visitâmes Belfast et ses rues…voyant une ville très dynamique, propre et sécuritaire. Nous avons vu le gros poisson, l’hôtel de ville, les quais et les rues marchandes. Nous quittâmes Belfast vers 12h00 en direction de Dublin pour de notre correspondance pour Limerick. Nous arrivâmes finalement à Limerick vers 8h00 et notre hôte Tiarnan nous attendais…après quelques brèves salutations nous marchâmes jusqu’à sa maison pour déposer nos trucs et il nous amena dans le centre-ville puisqu’il avait une conférence en soirée ! Nous visitâmes le centre-ville, mangeâmes un petit hamburger afin de remplir notre estomac et longeâmes le fleuve. Nous vîmes une église, le John’s Castle ainsi que la beauté de la nuit avant que Tiarnan vienne nous rejoindre. Nous sommes ensuite aller déguster un Kebab avant de rejoindre Oisin, notre deuxième hôte, dans un petit pub irlandais familial. L’expérience fut incroyable, l’ensemble des gens dans le pub chantaient et jouaient de la musique…j’ai pu déguster pour la première fois une BEAMISH…une stout du sud de l’Irlande…avec un goût totalement différent de la Murphy ou de la Guinness. Après cette super sortie, nous retournâmes tous chez Tiarnan et Oisin afin de finir la soirée vers les 4am.

Le lendemain 22 avril, après une matinée de sommeil, nous partîmes les trois filles vers Bunratty Castle et Folk Park à peine quelques minutes de Limerick. Après un trajet de 20 minutes de bus…nous nous retrouvâmes au pied de cette immense forteresse du XVe siècle. Malgré un intérieur plus XVIIe que XVe…le château reste impressionnant. Après la visite du Folk Park (reconstitutions de maisons ancienne et d’un village d’Antan) ainsi que du Bunratty Castle, nous repartîmes vers Limerick afin de passer notre soirée avec Oisin. Nous pûmes alors déguster une excellente soupe au potiron faite par Oisin avant de discuter, faire un somme et finalement booker notre hébergement à Dublin.

Nous quittâmes nos deux hôtes très tôt le mercredi matin afin de visiter la région de Cahir (prononcer Cair) et de Cashel. Après un départ vers les 8h30, le 23 avril, nous arrivâmes à Cahir à 9h30. Nous débutâmes par la visite du Cahir Castle qui édifié sur une île rocheuse est l’un des plus imposants et des plus filmés d’Irlande. Datant du XIIIe siècle, ce château fut à de nombreuses reprises le siège de batailles et de sièges. Nous quittâmes ensuite Cahir pour Cashel situé à quelques minutes de là. Sur place, nous débutâmes notre visite par la visite du monastère dominicain du XIIIe siècle. Puis, nous arrivâmes à notre plat de résistance : LE ROCK OF CASHEL. WOW !! Cette forteresse dressée sur un piton rocheux domine la plaine de Tipperary. Symbolisant le pouvoir royal et religieux pendant plus de mille ans, il fut le fief des rois de Munster puis il devint au XIe siècle, un centre religieux important. Cormac’Chapel reste un des bâtiments roman les mieux conservé d’Irlande. Afin de terminer notre périple à Cashel nous avons pris quelques photos de Hore Abbey avant e prendre un bon et GROS repas sur une terrasse…un immense club sandwich ! Nous reprîmes alors le bus vers Cahir, visitâmes le Cahir Abbey (complètement délabré…quel crime) avant de reprendre notre bus vers Limerick récupérer nos bagages et quitter vers Galway ou nous allions passer les meilleurs moments de notre voyage… Nous arrivâmes à Galway vers 8h00 et nous attendîmes Johnny notre hôte…nous avions quelques problèmes de téléphone et je ne pouvais le rejoindre. Nous finîmes par aller sur internet et prendre un café alors que mon cellulaire se décida enfin à établir la communication avec Johnny. Il nous amena directement dans un petit bar pour regarder avec ses collocs le match de Manchester United. Après la partie, nous allâmes à sa maison pour nous changer avant de sortir et prendre quelques rafraichissements. Après quelques discussions avec Johnny, Niall et Shain, nous quittâmes en taxi pour la rue principale de Galway…un Corner identique à la Grande-Allée dans le sens qu’il y a des bars partout et que…C’EST FOU !! IL Y A DES GENS EN NOMBRE AUSSI ÉLEVÉ QU’À LA ST-JEAN ! Et ce tous les jours de l’année ! Il faut savoir que Galway est une ville composée à 70% d’étudiants, ce qui est vraiment génial pour faire la fête. Nous sommes donc allés au CP, un club vraiment génial ressemblant à l’Ozone Laurier…la musique était géniale (pop, rock, hip pop, techno) très différent de l’atmosphère des bars français. Nous avons eu à l’hospitalité irlandaise (les hommes sont si galants, ils nous ont offerts quelques drinks) et nous avons dansés toute la nuit ! Après la fête, nous sommes allés chez Supermac’s pour prendre une crème glacée ! Et oui ! Une crème glacée ! Mais le plus surprenant était le nombre de personnes présentes…la dernière fois que j’ai vu tant de gens c’était à la St-Jean. Il y avait des policiers partout, des jeunes et dans le resto des agents de sécurité qui sortaient les clients turbulents par le cou ! Après la crème glacée, nous sommes retournés à la maison. Sur place, nous avons jasés encore quelques heures…Sarah est allée se coucher ainsi que Niall et Shain. Puis, Véro c’est endormie sur le divan pendant que Johnny et moi avons continué à jaser jusqu’à 6h30Am. Nous sommes ensuite tous allés nous couchés.

Nous nous levâmes à 12h00 le 24 avril afin de visiter la ville. Johnny nous prépara avec notre aide un super déjeuné irlandais : toast, eggs, bacon … Puis, nous quittâmes pour visiter la ville : the Spanish district, le vieux Galway puis…le meilleur : LA PLAGE ! Et oui ! Les deux pieds dans l’eau froide de l’Irlande, le vent doux sur la peau se fut un après-midi magnifique !! Quelques jeux d’enfants dans le sable et quelques photos plus tard nous quittâmes pour prendre un smothties afin de nous désaltérer. Puis, Johnny nous amena à son université afin d’aller voir nos mails et prendre quelques bières au pub étudiant. Nous enseignâmes même à Véro comment jouer au pool !! Puis, nous allâmes chercher pizza, bières et frites à l’épicerie avant de passer une soirée relax. Vers les 22h00, nous allâmes au Cuba, une autre boite de nuit avec Johnny. Après quelques déhanchements, shooter et bières nous retournâmes prendre une crème glacée avant de retourner à pied à la maison profitant de la belle température et de la beauté du canal. De retour à la maison, Niall nous attendais en étudiant devant un magnifique feu de foyer. Nous ouvrîmes donc quelques bières et organisèrent un GIGANTESQUE (bon j’exagère un peu…) tournois de football/soccer sur PS2. Sarah coaché par Niall et moi par Johnny. Résultat Sarah remporta avec brio la partie…mais je mets ceci sur son grand talent et surtout sur le fait qu’elle CONNAÎT LA CONSOLLE DE PS2…contrairement à moi qui n’a jamais touché à ça !! Mais bon, en bonne perdante…je FÉLICITE SARAH…la vrai gagnante ! Je suis ensuite allée me coucher car j’étais tout simplement morte…Les filles se sont couchées plus tard.

Nous nous sommes levés à 13h-14h, le 25, avant de prendre un petit repas et ensuite quitter Galway vers 17h00 pour Dublin. Après de tristes aurevoirs à Johnny (il est censé venir à Qc cet été) et 4h00 de bus…nous arrivâmes enfin à Dublin. Nous avons ensuite placés nos choses dans notre chambre à l’auberge de jeunesse avant de trouver un petit quelque chose à manger (nous sommes allés dans un Supermac’s car tout était fermé…j’ai donc mangé PUREMENT IRLANDAIS avec de bonnes lanières de poulet !! Nous sommes ensuite allées dans Temple Bar avant de prendre quelques minutes sur l’internet et nous coucher avant notre grosse journée du lendemain. Nous nous sommes levés à 8h00 le lendemain, véro et moi sommes allées visiter la brasserie Guinness pendant que Sarah magasinait et visitait par elle-même ! La visite était SANSAS !! Nous avons dégusté une GUINNESS LIGHT 4.25%...un seul mot : DÉ-GEU-LASSE ! Non mais pourquoi changer un produit aussi bon ! À la fin de la visite, nous avons pu déguster une bonne Guinness fraîchement sortie des barils de production…c’était tout simplement merveilleux ! Nous avons ensuite rejoint Sarah pour visiter la Christ Church Cathedral, qui demandait 10€ pour la visite (voir anecdote sous la photo de l’Église) et prit un excellent diner dans un restaurant du coin (Fish’n chip). L’après-midi fut dédié au shopping (bague, souvenirs) et à la visite du Trinity College. Notre souper consista en quelques burgers sur le pouce (et un sauté pour Véro) avant de nous diriger vers un pub avec de la musique live. Vers les 12h15, nous quittâmes le pub pour aller sur internet passer le reste de notre soirée avant de prendre la navette de 3h30 pour l’aéroport. C’est donc dans un café internet à Dublin que j’ai appris la bonne nouvelle concernant ma bourse du CRSH…j’ai pleuré comme une madone en apprenant que je disposais désormais de 17500$ pour ma maitrise. Nous avons ensuite pris le bus, enregistrés nos bagages et pris l’avion à 7h00 du matin vers Lyon…avant de prendre la navette Beauvais-Paris, le TGV Paris-Lyon et la bus Perrache-Moulin à vent.

Voici donc notre merveilleux voyage en Irlande…

4th May 2008

Temps.
Le passé simple était de trop ;) Le chien à Brisquet n'allit qu'une fois au bois, et que le loup mangit.

Tot: 0.147s; Tpl: 0.012s; cc: 8; qc: 49; dbt: 0.0478s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb