CRETE 4 : Moni Arkadiou

Europe » Greece » Crete » Sfakiá » Hóra Sfakíon
September 20th 2022
Published: September 21st 2022

Le Monastère d’Arkadi…

Faut croire que nous nous reposons vraiment car je constate que je ne vous ai pas fait de blog sur le Monastère d’Arkadi… alors que sa visite nous a pris presque toute une journée !

Nous  avons donc pris la route depuis notre hôtel d’Amoudara direction Ouest de l’île pour 150 km… Nous n’avons pris les petites routes qu’à partir de Stavromenos. Grand route donc sauf les 11 derniers kilomètres qui n’offraient rien de spécial.

Par contre une fois arrivés, nous sommes enchantés par le site… Je ne renommerai pas les photos puisque toutes prises au monastère...

Monastère orthodoxe, il est situé sur un plateau fertile à 23 km au sud-est de Réthymnon.

L'église actuelle date du xvie siècle et est marquée par l'influence de la Renaissance, l'île étant vénitienne à cette époque. Cette influence est visible dans l'architecture, qui mélange éléments romans et baroques. Cette église à deux nefs fut détruite par les Turcs en 1866, et reconstruite, depuis. Dès le xvie siècle, le monastère fut un lieu de science et d'art, possédant une école et une bibliothèque riche de nombreux livres anciens. Entouré d'épaisses et hautes murailles et situé sur un plateau difficilement accessible, le monastère est une véritable forteresse.

Arkadi fut un centre actif et un des hauts lieux de la résistance contre l'occupation ottomane, ce qui fit sa célébrité. Pendant la révolte crétoise de 1866, 943 Grecs y trouvèrent refuge : des résistants, et une majorité de femmes et d'enfants. Après trois jours de combat, et sur les ordres du supérieur du monastère, l'higoumène Gabriel, les Crétois firent sauter les barils de poudre, préférant se sacrifier plutôt que de se rendre. Tous sauf une centaine sont morts lors de l'assaut. Quelque 1 500 Turcs et Égyptiens périrent aussi dans la bataille.

Le monastère est devenu aujourd'hui un sanctuaire national en l'honneur de la résistance crétoise. Le 8 novembre est désormais le jour de fêtes commémoratives à Arkadi et à Réthymnon. L'explosion ne mit pas un terme à l'insurrection crétoise, mais attira l'attention de l'Europe sur ce peuple qui se battait pour son indépendance.

La région dans laquelle se trouve le monastère se développe dès l'Antiquité. La présence du Psiloritis, montagne sacrée qui est choisie, selon la légende, pour y élever Zeus, a favorisé l'implantation des hommes. Ainsi, à cinq kilomètres au nord-est, la cité d'Eleftherna, où nous irons par après, connait son apogée à l'époque d'Homère et aux périodes classiques et romaines, mais son influence se fait sentir tout au long des périodes paléo-chrétienne et byzantine.

Si vous vous intéressez plus sur Arkadi, consultez les pages de Wikipedia :

Tot: 0.077s; Tpl: 0.018s; cc: 11; qc: 31; dbt: 0.0473s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb