Lac de Pyéréna-quelquechose


Advertisement
France's flag
Europe » France » Midi-Pyrénées » Bagnères-De-Bigorre
August 30th 2009
Published: September 2nd 2009
Edit Blog Post

Nouvelle expédition!
Malheureusement, je n'arrive pas à me souvenir du nom de l'endroit en détail, mais ça ressemblait à ça, ahahah.
Nous partions pour une petite promenade de relaxation pour nous mettre d’aplomb avant une bonne semaine de travail… nous nous sommes royalement plantés! Ahahaha

Cette fois, nous avions pris avec nous les deux filles de François… parce que nous ne voulions pas attendre au lendemain (où elles auraient été gardées) pour aller marcher. Ça a changé la dynamique, mais je ne peux pas assurer que ça nous a vraiment ralentis… puisque Marc et Frank ont semblés apprécier les petites pauses pour attendre Ellen. Il faut avouer que ce n’était pas vraiment une marche de repos; à peine 5 minutes après le début, le chemin bifurque et s’attaque sauvagement à la paroi de la colline que nous suivions alors. Et il ne le quitte pas avant d’être rendu au sommet! Une marche difficile donc, au sentier au fort angle et pas beaucoup de paliers pour s’arrêter. Mais la première moitié se déroule dans la forêt ou tout près, ce que j’ai vraiment beaucoup apprécié (la plupart des autres marches sont dans la roche et les plaines… mais j’aime les arbres!).
Marc et AlbertMarc et AlbertMarc et Albert

L'un voulant, l'autre non, se faire prendre en photo. Je vous laisse deviner qui est qui!
Ensuite, le dernier fragment se dégage complètement et nous marchons à travers de petits bosquets, puis finalement plus rien dans le dernier 10 minutes. Mais nous avons pu apprécier la présence des bosquets qui se révélaient être des plants de bleuets! Ça faisait vraiment longtemps que je n’en avais pas apprécié le goût, et je dois dire que même s’ils sont beaucoup plus petits que ce à quoi je suis habitué, ils sont excellents! Au retour, j’en ai remplis un pot que je compte transformer en quelque chose pour les journées de travail… ce qui m’évitera de consommer d’autres formes de sucre.
Le lac au sommet est absolument ravissant. Je ne m’attendais pas à cette vision, qui se révèle littéralement « au tournant du chemin ». Je ne suis pas un grand « fan » de la baignade, ni un grand amateur d’étendus d’eau, mais ce genre d’endroits me donnent envie de rester là pour des heures et des heures. N’empêche, après avoir grignoté un peu avec les autres, qui c’étaient affalés ci et là pour profiter d’un peu de repos, je suis repartis de mon côté pour me rendre au plus haut point du site, une colline un peu
HorizonHorizonHorizon

Beau soleil, mais temperature timide; Parfait pour marcher!
plus loin. Je n’en regrette rien, car bien que la montée avait été très agréable, j’avais vraiment envie de me dépenser un peu plus! Un peu d’escalade, de belles marches, pour finalement arriver à une vue superbe de la région. D’un côté, le Pic du Midi, au centre la fin des Pyrénées et le début des étendues plates du reste de la France (C’est fou comme le contraste est fort, entre des dénivellations impressionnantes, puis un véritable plat sans fin), puis à gauche, une vue plongeante sur l’intérieur des Pyrénées, une suite de vallées qui porte le regard loin! C’est cette vision d’ailleurs qui m’a fait décider que si j’arrivais à mettre mon projet de randonnée en branle, je partirais du Pic du Midi pour passer par ce point et continuer vers un autre pic que je me suis noté visuellement. C’est un endroit superbe, et donc le relief permet justement de camper facilement.
J’ai pu apprécier la compagnie d’Albert, mais aussi d’un beau faucon qui a d’abord attiré mon attention au loin, puis qui est venu planer doucement autour du pic où je me trouvais. Pendant un moment, il est passé très près (environ 3m je crois) et ne faisait que planer, n’allait donc pas très vite. J’ai vraiment pu l’observer à mon aise. Ça reste un animal que j’aime beaucoup, donc j’ai bien aimé ce moment.
Une dernière anecdote pour dire qu’en ramassant les bleuets sur le retour, j’ai été surpris par le crépuscule, héhéhé. J’étais penché et concentré à ramasser mes baies lorsqu’un voile d’ombre m’a traversé. C’est surprenant à quel point dans les montagnes, l’espace entre le moment où on voit le soleil et celui où il disparaît complètement est mince!

Bref, ce fut une marche très agréable, mais chacun pour ses raisons, nous en sommes ressortis « raqué » quelque part. Le fait d’avoir trimballé Amélie sur notre dos n’a sans doute pas aidé, héhé. En tout cas, ça faisait longtemps que je n’avais pas eu les jambes lourdes comme ça le lendemain, ahahaha!



Additional photos below
Photos: 8, Displayed: 8


Advertisement

EtangEtang
Etang

Marc avait prit de l'avance et on l'a trouve assis à cote de ca. Il se disait tres decu par le lac, apres une marche qu'il trouvait aussi epuisante. Hehehe
LacLac
Lac

Il a change d'opinion quand je lui ai montre le vrai lac, ahahah. L'eau etait tres claire et d'un bleu-vert superbe.


Tot: 0.624s; Tpl: 0.031s; cc: 11; qc: 62; dbt: 0.5086s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb