Visite du projet de volontariat

Published: September 3rd 2008

Ce matin, avec mon professeur d´espagnol, nous visitons le projet de volontariat pour lequel je commencerai a travailler lundi prochain. La visite permet de se faire une idee des activites de l´association, des taches que je pourrai effectuer en tant que volontaire, et eventuellement, de changer de projet si celui-ci ne me convient pas.
Le projet en question est La Asociación Nuestros Ahijados (A GOD'S CHILD Project-sponsored Guatemalan charity), situe a San Felipe, un village proche d´Antigua, a une petite demi-heure de marche.
A notre arrivee, le responsable des volontaires nous montre les lieux, tout recents car le "campus" a ete construit en 2001 grace a de nombreuses donations. Les premiers beneficiaires de l´association sont des enfants de moins de 12 ans dont les parents sont tres pauvres ou ont des problemes familiaux serieux.
D´ailleurs, l´association ne se limite pas a organiser des cours pour les enfants, elle se charge egalement de leur fournir des vetements si necessaire, leur permet de petit-dejeuner et de dejeuner, met a leur disposition une bibliotheque. Elle a egalement mis sur pied un centre medical et dentaire, organise des reunions hebdomadaires pour les meres de famille, aide a construire des maisons pour les familles qui n´en ont pas, ...
En comparaison avec d´autres projets locaux, celui-ci est relativement important et recoit de nombreuses donations, notamment des Etats-Unis car le fondateur est americain. Mais la popularite de l´association et sa croissance, ses besoins augmentent egalement. Le nombre de volontaires varie tres fort en fonction de la periode de l´annee. En septembre, il n´y en aura pas beaucoup.
Cette visite me donne une impression tres positive, notamment grace a sa philosophie. Un exemple : pour encourager les enfants a apprendre a faire des recherches dans des livres plutot que sur internet, ils ont mis un systeme de points sur pied. Plus l´enfant aura travailler avec des livres de la bibliotheque, plus il recevra des points lui permettant de se voir preter des jeux...
Plus d´infos sur le projet : www.ana.org.gt.

Tot: 0.06s; Tpl: 0.009s; cc: 6; qc: 45; dbt: 0.0411s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb