Cahuita, mon petit paradis

August 21st 2022
Published: December 10th 2022

Le 21 août 2022,

On se réveille ce matin après une bonne nuit de sommeil. Ça fait toujours du bien de savoir qu'aucune grenouille ne nous sautera dessus pendant notre sommeil! On profite de notre cadeau de bienvenue offert par notre hôte airbnb, un gigantesque panier de fruits, pour se concocter de bons smoothies pour le déjeuner. Nous quittons ensuite vers le Jaguar Rescue Center, un centre de sauvetage pour animaux. Notre tour doit débuter à 9:00. Tandis qu'on patiente tranquillement, j'emmène la marmaille aux toilettes, et comme de fait, pendant ce temps, j'entends tout le monde autour de nous s'exclamer: de gros sangliers se promènent juste à côté de l'aire d'attente. Moi, je suis coincée dans une cabine qu'empestent mes trois filles. Génial... Ils appellent maintenant les touristes francophones pour le départ de notre tour guidé du refuge. Nous serons deux familles de 5 ainsi qu'un jeune couple, accompagnés d'Alice, une guide-volontaire française. L'endroit est merveilleusement organisé, avec deux tours par jour, à 9:00 et à 11:00, offerts en de multiples langues. Le reste de la journée, les animaux sont laissés en paix et les volontaires veillent à leur bien-être. Malgré qu'il y ait beaucoup de monde, chaque sous-groupe
est mené par un guide et la circulation est fluide entre les différents enclos. Alice nous apprend l'histoire souvent très triste de chaque animal pensionnaire. Ceux que l'on peut voir sont ceux qui, pour une multitude de raisons, ne pourront jamais être relâchés dans la nature. Ceux ayant le potentiel d'y retourner sont gardés loin du regard humain, pour mieux préserver leur caractère sauvage. Nous sommes séduits par Morgana le toucan, qui nous fait de l'oeil; Sansa, la singe-araignée hyperactive; les bébés-paresseux minuscules, etc. Les filles sont bouleversées lorsqu'elles apprennent l'histoire de Chaki, le singe-aveugle: des enfants ont lancé des pierres sur sa mère et lui lorsqu'il était bébé, tuant la mère et rendant le pauvre Chaki aveugle... On voit aussi quelques félins: margay, ocelot, etc. On recommande chaudement cette visite, qui permet d'en apprendre beaucoup et de voir les animaux de près, tout en contribuant à soutenir le travail d'une belle organisation à but non-lucratif.

À la sortie du refuge, la pancarte du petit restaurant de plage, juste en face, attire notre attention: on y sert de la pizza. On décide donc de s'y attabler et on se régale de smoothies et de pizza pour un dîner rapide.
Après le repas, on continue 3 kilomètres plus loin en direction de la Playa Chiquita-belle plage. Après avoir un peu galéré pour se stationner dans une petite ruelle étroite, on arrive en vue de la plage. Wow, juste wow!!! Il s'agit de notre vision idéalisée d'une plage costaricaine, avec du sable blanc, de l'eau azure et une succession de petites anses coraliennes, avec, en arrière-plan, de la jungle, et juste de la jungle, sans aucune construction en vue. C'est simplement magnifique, et l'eau est adaptée pour la baignade des enfants. On y passe un super après-midi avant de revenir à notre jolie maison. On s'y baigne pour enlever tout le sable, et au-dessus de nos têtes, une troupe d'une quizaine de perroquets verts passe doucement. Les singes hurleurs assurant quant à eux la trame sonore de notre fin de journée, mais on ne les aperçoit pas. Apéro, repas et dodo, la journée fut exceptionnelle!

Le 22 aoùt 2022,

On se réveille tranquillement et tandis qu'on déjeuner sur la terrasse, on aperçoit le jardinier, Chico, qui assure l'entretien des lieux. Bien armé de google translate, Carl-Philippe approche ce dernier et lui demande conseil pour ouvrir une noix
de coco qu'il a ramassé hier. Le jardinier lui explique tant bien que mal que la noix de coco qu'il a pris n'est pas bonne. C'est alors que Shereen, la dame qui entretient la piscine et la terrasse à chaque matin, se joint à nous. Nous avons droit à un cours pour reconnaître les bonnes noix de coco des mauvaises. Elle nous emmène aussi sur la propriété pour nous cueillir quelques avocats et nous faire goûter divers fruits. Nous les remercions chaleureusement et Chico nous promet qu'il nous trouvera une bonne noix de coco qu'il ouvrira et nous laissera sur la terrasse!

Nous partons ensuite pour le parc national de Cahuita, situé à moins de 5 minutes en voiture. Le parc est bien facile à parcourir puisqu'il s'agit d'un unique sentier côtier qui longe une petite péninsule. En chemin, on peut s'arrêter pour se baigner sur la bien jolie Playa Blanca-plage blanche. Cette plage est d'ailleurs notre but d'expédition pour la journée. Nous démarrons tranquillement notre promenade et apercevons une famille de singe-araignées à la cime des arbres. Danaé ne se laisse pas émouvoir et commence plutôt à rouspéter... Heureusement, on arrive bientôt à la plage, où
l'on s'installe pour la journée. C'est nuageux aujourd'hui, mais comme il n'y a pas le moindre centimètre d'ombre sur la plage, c'est aussi bien ainsi. Derrière nous, se trouve une mangrove avec une pancarte pas très rassurante: attention aux crocodiles... Vive le Costa Rica... On profite de la plage comme il se doit: baignade, château de sable, pique-nique, etc. Les vraies vacances quoi! C'est alors qu'une famille hispanophone dans l'eau, à côté de nous, sort précipitemment de la mer et nous fait de grands signes de la main pour qu'on sorte nous aussi. Ils viennent de voir passer un requin de 1 mètre juste à côté... On ne se fait pas prier et on sort illico même si nous n'avons rien aperçu. L'autre famille ne se trempera plus le gros orteil de la journée et disons que de notre côté, nous avons aussi été conservateurs et sommes restés bien près du bord... Mais ce n'est pas la fin de nos péripéties animalières de la journée... Après l'incident du requin, un coquin raton-laveur s'est aventuré incognito sur la plage et s'en allait piller les sacs de la famille hisponophone. Le raton-laveur a alors été chassé par une autre touriste qui avait
tout vu, armée d'un bâton pour faire peur à la bête. La trentaine de touristes présents sur les lieux rigolent bien de la situation inusitée tandis que l'intrus repart bredouille. Mais nous n'étions pas encore au bout de nos peines... Une dizaine de minutes plus tard, on revoit le raton-laveur qui se pointe le museau au bord de la jungle. Et il nous fixe. Et nous fixe encore... On devine son plan de vouloir fouiller nos sacs. On se prépare. Je me trouve un bâton, Carl sort la caméra, et Rocket le raton-laveur s'avance bravement, directement sur nous entre tous les touristes. Je sors la maman-ours en moi et m'avance vers lui en criant et en tapant avec mon bâton dans le sable. Je dois faire un sacré spectacle, et mon cher mari immortalise le tout... Les filles, pour leur part, sont un peu sous le choc de voir un raton-laveur qui tente de leur voler leur stock de collations... Mais je dois être suffisamment convaincante puisque Rocket repart encore une fois bredouille. En après-midi, nous repartons tranquillement sur le sentier pour regagner notre voiture. On croise alors le chemin d'une grosse famille de singes hurleurs qui se promène dans
les arbres au dessus de nos têtes. Et ce sont, eux aussi, de petits coquins... Ils semblent prendre plaisir à lancer volontairement leurs retailles de fruits sur les touristes, en-dessous. On s'amuse bien de la situation en s'abritant comme on peut. Puis, les filles commencent à s'essayer aux cris des singes hurleurs... Là, on un met stop, on ne voudrait pas provoquer les primates quand même..

À la sortie du parc, j'entends un groupe de surfeurs parler de leur observation d'une vipère à cils jaune, une espèce venimeuse qu'on peut observer avec un peu de chance dans le parc de Cahuita. Et la chance est avec nous ajourd'hui car l'un des surfeurs m'indique justement que la dite vipère est dans un arbre derrière nous, à plusieurs mètres dans les airs! Wow!! On est choyés de pouvoir observer ce serpent juste avant de sortir du parc, et surtout, de pouvoir l'observer à une distance confortable. Nous quittons ensuite le parc de Cahuita et faisons rapidement un arrêt pour mettre de l'essence et faire une petite épicerie. De retour au bercail, 5 noix de coco toutes prêtes à consommer nous attendent sur la terrasse. On est choyés. Vient ensuite
notre routine typique de fin de journée: piscine, apéro, repas et dodo.

Le 23 août 2022,

Aujourd'hui, c'est notre dernière journée de vraies vacances puisqu'après, nous entamerons tranquillement notre route de retour vers Montréal. Le réveil est tranquille, la journée couverte nous incitant à nous attarder plus que de coutume. Vers 10:00, on finit cependant par prendre la direction de la Playa Punta Uva. Sur la route, une immense grenouille saute devant la voiture. Tout le monde retient son souffle quelques instants, puis on constate que la grenouille est sauvée. Ouf! Arrivés à la plage, on constate que celle-ci attire une clientèle un peu différente. L'ambiance y est plus jeune et branchée que familiale, mais l'endroit reste vraiment très joli, alors on s'installe et on en profite, fidèles à nos habitudes. Près de nous, une boutique rustique loue des canoës et au-dessus, dans les branches basses d'un arbre, une maman paresseux se repose avec son bébé. Ils sont magnifiques et relativement actifs pour des paresseux. Nous pourrons les observer au petit bonheur toute la journée durant, on est aux anges! Entre deux châteaux de sable, on recroise la famille hispanophone de la journée d'hier.
Le monde est petit à Cahuita! En fin de journée, on retourne se baigner à la maison. Deux grenouilles mortes nous attendent au fond de la piscine, en plus des agoutis, iguanes, basilics et cie habituels dans le jardin. En prime, nous avons pour la première fois la visite des singes hurleurs sur la propriété. Quelle belle manière de clore notre voyage! Pour notre dernière soirée à Cahuita, on se paie le luxe d'un resto en bord de mer, le meilleur du village: Sobre las Olas. On se régale de sushis et de plats aux saveurs asiatiques tandis qu'on regarde le soleil se coucher sur la mer des Caraïbes. C'est délicieux et on mange beaucoup trop. Lors de notre retour à la maison, on a droit à un visiteur nocturne qui nous passe sous le nez: un immense raton laveur! Douche et dodo, ce fut une autre belle journée!

Le 24 août 2022,

Aujourd'hui, on doit faire la route de retour de Cahuita à Alajuela, en vue de notre vol prévu demain matin. Un périple de quelques 230 kilomètres pour lequel google nous annonce un temps de trajet de 4hrs35. Nous hôte airbnb nous suggère plutôt
de partir au maximum à 8:00 de la maison pour être certains d'être en mesure de rendre la voiture à 17:00. Bref, ça ne s'annonce pas très jojo comme journée et on décide de décoller pour 9:00, question de ne pas être stressés. Les premiers 150 km se passent comme un charme et ça roule très bien. On s'arrête dîner dans un petit restaurant pour routiers en bordure du parc national Braullio Carillo. On y mange très bien le traditionnel riz et poulet, ou poulet et riz. Puis, on repart, et c'est là que le fun commence. Le passage dans le parc de Braullio Carillo se fait sous la pluie et dans de l'épaisse brume. La route comporte une seule voie dans chaque direction, avec quelques rares passages pour doubler. Et comme il s'agit d'une route de montagne, on monte en serpentant pendant de très longs kilomètres, avant de redescendre en serpentant pendant autant d'autres longs kilomètres. Et quand on est coincé derrière un camion qui roule à 10 kilomètres/heure, ce n'est pas la joie... Sûrement que par beau temps, il y a de très belles vues, mais pour notre part, nous étions dans une mer de nuages. On finit
cependant par regagner la Villa Margarita, notre hôtel du premier soir, en milieu d'après-midi. On s'installe, on teste la petite piscine et on se détend tranquillement avant de rendre la voiture à 17:00 avec un représentant qui vient sur place. Le retour dans les montagnes et la baisse de température qui va avec ne me réussit pas, je suis en pantalon et coton ouaté alors qu'il doit faire 25 degrés... Margarita nous prépare de petites pizzas pour le souper puis nous allons rapidement nous coucher car nous quittons demain matin à 6:15 pour l'aéroport.

Le 25 août 2022,

Nous sommes debouts de très bonne heure et allons rapidement manger de bons pancakes préparés par Margarita. Puis, notre taxi arrive et nous emmène en une quinzaine de minutes à l'aéroport. Les formalités sont rapides et, à l'heure prévue, on décolle sur les ailes d'Avianca en direction de Miami. On arrive aux USA à 14:30: c'est que le Costa Rica a deux heures de décallage horaire avec les États-Unis et le Canada. Nous avons une escale de près de 18 heures sur place alors on sort de l'aéroport et après un peu d'attente, on embarque dans la navette
qui nous emmène au Sheraton Miami Airport. La journée est divinement belle et très très chaude, ça nous fait un peu redouter notre voyage à Disney prévu l'été prochain au moins d'août. On passe un très bel après-midi à la piscine de l'hôtel, l'eau est presque aussi chaude que dans mon bain. Nous avons aussi accès au Club Lounge Sheraton, où sont servies collations et boissons à volonté, le tout pour un supplément de 20$ par rapport à une chambre ordinaire. Disons que dans notre cas, cela a été rentable! Pour le souper, on fait appel à Uber Eats qui nous amène du bon vieux PFK directement à la porte de notre chambre! On ne regrette pas cette petite escale, c'est bien plus relaxant en bout de ligne que d'enchaîner les vols.

Le 26 août 2022,

4:30 am. C'est l'heure de notre 2e razzia au Club Lounge Sheraton. Vive les biscuits, les fruits, les jus et le yogourt pour démarrer cette journée matinale. À 5:00, on embarque à nouveau dans la navette pour retourner à l'aéroport de Miami. Là, on galère un peu. On se fait indiquer une file de sécurité, on attend, on passe le
contrôle pour finalement réaliser qu'il nous est impossible de gagner notre zone d'embarquement à partir de ce point de contrôle. Retour donc à notre point de départ, pour cette fois trouver la bonne file, attendre à nouveau et repasser une autre fois un contrôle de sécurité... On va finir par y arriver. Enfin, on est dans la bonne zone d'embarquement! Carl, qui voulait faire un peu de shopping de bouteilles hors-taxes, constate que c'est le néant côté boutique dans la section où nous sommes. Tant pis. On embarque finalement dans notre vol Air Canada à destination de Montréal. Départ à 8:10, arrivée à 11:40. Et c'est le retour à la réalité!

Tot: 0.352s; Tpl: 0.032s; cc: 7; qc: 46; dbt: 0.1107s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb