Costa Rica, Guanacaste : Formule Tout inclus et Excursions privées

Published: April 8th 2014

Une semaine dans un Resort tout inclus dans la Région de Guanacaste dans le Papagayo Gulf.

Prix de 1200$CAN pour 1 semaine / personne.

Je prends le temps de rédiger ce blog, car certains petits trucs pourraient être utiles à certains, alors que moi-même je cherchais ces informations avant mon départ.

Donc, nous avons séjourné au Allegro Papagayo du 24 au 31 mars 2014, soit dans la saison sèche et plutôt chaude de cette partie du pays. Aucune goutte de pluie durant notre séjour où il y a fait plus de 35 degrés chaque jour. Les locaux nous disent ne pas avoir eu de pluie depuis Novembre. Donc, très intéressants pour ceux qui veulent beaucoup de soleil pour un beau bronzage, mais moins attrayant pour les amants de la nature qui aiment se retrouver dans une nature luxuriante (plusieurs plantes et arbres étant séchés).

Pour ce qui est de l'hôtel, il aurait besoin de rénovations, mais la nourriture est est bonne et le buffet offre un bon choix de plusieurs mets. Un point plus négatif selon certains est l'absence de climatisation dans la salle à manger. La piscine est agréable, le bar plutôt simpliste, et l'animation de type camp de vacances. La plage est en sable noir et de nombreux singes en liberté peuvent être observés directement sur place. Alors, je recommande cet hôtel pour les gens qui veulent avoir un point fixe au Costa Rica où la nourriture et l'alcool sont fournis, sans toutefois avoir l'intention de rester au Resort pour toute la durée du séjour, car le site est petit.

Nous avons donc divisé notre voyage en moitié Resort/Relaxation et moitié Excursion. Nous vous soumettons ici notre programme de la semaine, car nous avons trouvé bien dosée la répartition des journées.

1- Arrivée à Liberia et transfert à l'hôtel.

2- Journée à l'hôtel. Nous avons loué un véhicule 4X4 X-Trail Nissan chez AVIS (comptoir sur place à l'hôel) pour 124$US pour le lendemain (incluant le GPS et toutes les assurances). En louant pour le lendemain, nous avions le véhicule à 16h. Nous avons profité de l'occasion pour aller faire des achats à l'Auto Mercado de Playa Coco, où nous avons pu acheter des provisions pour notre expédition du lendemain.

3- Départ à 5h45 pour le Parc national Rincon de La Vieja. Noter que la route prend environ 1h30, car la dernière section est en chemin de terre. Il est beaucoup plus avantageux de faire cette excursion par soi-même et non avec un groupe : 1- le prix! : 10$US pour l'entrée au parc, 10$US de lunch, 124$US pour l'auto et 50$US de gaz pour toute la journée vs 100 $ / personne avec des tours organisés. La route se conduit tout de même bien et les sentiers du parc national sont bien balisés et indiqués. Nous avons marché jusqu'à la Chute sur place (environ 10 km aller/retour). Cela offre un beau moment de relaxation. La visite des fumeroles offre selon moi peut de chose intéressantes et une forte odeur de soufre. Selon moi, il ne vaut pas la peine de se rendre à ce parc simplement pour cette attraction. La marche en forêt en vaut plus la peine. Départ vers 14h00. Nous nous sommes ensuite dirigés vers Playa Hermosa, où nous avons stationné notre auto dans une rue près de la plage. Nous avons été nous baignés à cet plage public de sable blanc. L'atmosphère y étaient à la détente. Peu de sollicitation. Bel endroit où passer un beau moment.

Retour à l'hôtel pour souper à la carte : Le restaurant italien sert de bons plats. Je vous conseille de privilégier les plats de viande ou de poissons, plutôt que les pâtes ou les pizzas qui ne sont pas leurs spécialités. Bon service, belle ambiance et un peu de climatisation!

4- Journée de patate sur la plage! Nous avons fait quelques entraînements au cours de notre voyage, toutefois moins que ce que nous nous étions fixé comme objectif. La chaleur et le soleil sont 2 facteurs que nous avions un peu négligés dans nos prévisions! Les entraînements dans l'eau sur la plage constituent un bel alternative. Nous étions supposé aller au Beach Club de l'hôtel, mais cela a été annulé, vu les forts vents qui rendaient difficiles la navigation.

À 16h, nous avons récupéré une nouvelle voiture de location et nous sommes retournés à Playa del Coco faire des emplettes. Nous avons acheté Sushis et Corona, puis avons été porté un toast à notre voyage sur le sable blanc de Playa hermosa pour assister au coucher du soleil. Un chansonnier dans un pub sur la plage agrémentait ce beau moment de vie!

5- Lever à 4h50 pour départ à 5h15 en direction de Monteverde, Cloud forest. Une expédition de 4h00 de route pour s'y rendre, incluant 40 km dans les chemins de roche. C'était toute une expérience! Avoir su, nous aurions pris l'autre route que nous avons pris au retour qui passe par Las Juntas (la route 145) plutôt que d'emprunter la 142 qui se prend à Canas (que nous avons emprunté à l'aller). Nous avons écouté de la bonne musique et observer le paysage grandiose que la vallée et les montagnes nous offrait. Nous nous sommes rendus à la réserve biologique de Monteverde : il y faisait 20 degrés, alors qu'à Liberia il faisait 35. Les frais d'entrée sont de 18$US pour la journée. Plusieurs sentiers s'offrent à nous! Nous avons fait le tour du parc et avons eu la chance de voir plusieurs choses : des oiseaux mouches de toutes sortes de couleurs et de tailles, des singes, des larves blanches, des fleurs exotiques dont je ne connais pas les noms, des papillons bleus, des arbres centenaires, des oiseaux de plusieurs variétés, des coatis, des ratons laveurs, des lézards, et autres bestioles. Nous avons profité de la fraîcheur et de la belle énergie qui régnait sur les lieux. Nous avons marché sur un pont suspendu au milieu de la forêt, ce qui était particulièrement spécial. Nous avons couronné cette visite par un excellent cappuccino à la cafétéria sur place. Un délice! Nous avons quitté les lieux vers 15h00, puis avons fait trois heures de route pour retourné à l'hôtel. Souper au restaurant mexicain à la carte. Encore une fois, les repas de viande étaient plus alléchants que les repas typiques mexicains (ex : tacos, fajitas, etc.).

6- Journée de plage et de piscine avec repos. Nous avons réservé à 16h50 une excursion de plongée sous-marine pour le lendemain avec Charlie's Adventure, qui a un kiosque directement à l'hôtel dans le même local que le dépôt de serviettes. En réservant tardivement, nous avons eu la chance d'avoir l'excursion au prix standard, soit 50$US par personne, mais en ayant le bateau pour nous 4 seulement. Nous sommes retourné au restaurant italien ce soir-là et avons profité de tout aussi bons mets.

7- Journée de snorkeling et de Beach Club. Le bateau de Charlie's Adventure vient nous chercher à 8h30 à la plage. Léger retard de 10-15 minutes. Notre guide de plongée, Bruno, était très sympathique et parlait très bien anglais. Accueille simple et chaleureux. Alors que nous nous rendions à notre premier site de plongée, nous avons aperçu des dauphins. À nos exclamations d'émerveillement, le capitaine s'est rapproché des dauphins et ceux-ci ont fait la course avec la proue du bateau pendant 5 minutes. C'était vraiment un superbe moment inattendu! Nous avons visité 2 spots de plongée. L'eau n'était pas particulièrement claire, mais, grâce à notre guide Bruno, nous avons pu voir d'étonnantes choses qu'il nous ramenait à la surface : diodon (poisson qui gonfle muni de piquants), poisson-globe, serpent de mer, requin de type White Tip Reef Shark, requin nourrice, étoiles de mer de diverses formes, poissons de toute les couleurs, etc. Nous avons passé un très bon moment dans l'eau et sommes retourné alors que nous avons avisé Bruno que nous étions transis de froid! Suite à nos plongées, nous avons été déposés au Beach Club de l'hôtel vers 12h00, alors que Charlie's Adventure s'était chargé la veille d'organiser le tout avec l'hôtel. Donc, sur place, nous avions des fruits, des sandwichs, des breuvages et de l'alcool. Nous avons nourris les singes sur place (il y en avait des dizaines!) et avons profité de la plage et du soleil. Vers 13h30, un bateau est venu nous chercher pour nous ramener à l'hôtel. Nous avons ainsi pu profiter du reste de la journée à l'hôtel, couronnée par un souper de type BBQ au buffet (excellent!)

8- Départ pour le Québec! Attention d'avoir des collation sur soi pour l'aéroport, car il y a seulement 2 restaurants à l'aéroport de Libéria, dont les sandwichs se vendent à un prix minimum de 15$US. Au Duty Free, alcool moins cher que dans les épiceries et dépanneurs que nous avons visité au Costa Rica.

Beau voyage, marqué par un sentiment de liberté apporté par le fait que nous décidions de nos allers et venues (en ayant loué un 4x4) et un sentiment de quiétude et de relative sécurité dans ce pays qui nous était inconnu à la base. PURA VIDA!

Tot: 0.064s; Tpl: 0.01s; cc: 5; qc: 45; dbt: 0.0425s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 2; ; mem: 1.1mb