The northwest tour of Vietnam (part 2): Son La, Dien Bien Phu, Lai Chau, Sapa and Bac Ha


Advertisement
Vietnam's flag
Asia » Vietnam » Red River Delta » Hanoi
December 16th 2011
Published: December 16th 2011
Edit Blog Post

Hello,

(Pour le francais, c'est un peu plus bas) Last time I was leaving Ban Van to go to Son La. I took a bus and saw some beautiful landscapes. The only problem was that being in a bus I couldn’t stop to take pictures and that really frustrated me! I still spent the entire trip the nose stucked on the window admiring those wonderful views.

I arrived in Son La which was a bit disappointing. This is a small town with not a lot to do. So I walked all around and decided to leave the next day. But before leaving I try to find a xe on (a motorbike taxi) willing to take me to my next destination. But I was unsuccessful. They all said it was too far and only bus goes there. So the next day I went to the bus station around 8.30 AM and find out that the next bus to Dien Bien Phu was at 12.00…. So I spent the morning waiting, reading and sleeping. The bus left around 12.30. It was a bus for 35 person I think, and we were approximately … 70! I was lucky to have a real seat and not to be sitting on the floor of the bus, so I could admire the landscape again so breathtaking. But again I couldn’t take any pictures being in a crowded bus where I could barely move! On the road we were stopped by the police for almost one hour: I don’t know if it was because we were too many people on the bus or something else, but that was a long wait, where I didn’t want to leave my seat to be sure to keep it! After a while we finally arrived to Dien Bien Phu.

As everybody knows (;-) Dien Bien Phu is the town where the Vietnamese stopped the French army during the first Indochina war. So in the town you can see a huge monument to celebrate this victory. There is a museum as well, but I didn’t find it, and because there is no street name, nobody speaking English and as I don’t speak Vietnamese… that was difficult to ask! So I gave up! There is not a lot to do around Dien Bien, so I stayed just one day and left the next day to Lai Chau.

Lai Chau is a small city with a lot of mountains around. Landscapes are quite nice, but that is all there is to see around! So I spent a day here as well, walking in town, trying to find a higher point of view to see the town, which I didn’t really find.

Then the next day, I left to go to Sapa, a town well known by tourists. On the way, again some beautiful landscapes and again seen behind the window of the bus, quite frustrating!!!

When I arrived in Sapa, I discovered a lovely town, but a lot of tourists in it and a lot of tourist’s shops and restaurants (I saw a restaurant called “little Italia”, that didn’t sound Vietnamese to me!). One of the specificities of Sapa is that a lot of the minorities of all the villages around came in town to sell jewellery, clothes, bags, food… and they have a quite aggressive way to sell. Basically they follow you, sometime as long as 15 minutes to try to sell you things. “You buy something from me?” is a sentence that I heard a lot all the time I was in Sapa. So you smile at the beginning, but the more time you stay there, the more difficult is to keep smiling, because they can be really annoying. But that’s how they live and life is quite difficult there, so you have to keep that in mind.

The landscape around Sapa is one of the most beautiful one… Unfortunately, the weather was really bad: cloud, rain and cold, so I didn’t see any of it! And I had to wear a jumper! First time since I start traveling!

In Sapa, there is a lively market every day, where it is so nice to walk in, so I spent 3 days there, walking around, trying to avoid the streets woman sellers (which is impossible!). I meet one really nice French young woman, Melanie, and we get on so well that we decided to spend the next week traveling together.

After Sapa, we decided to go to Bac Ha for the Sunday market. We had to take a bus to Lao Cai, then to Bac Ha. And we had a lot of fun on the way. The first bus from Sapa to Lao Cai was so packed that people were sitting on small stool between the seats and some people had to enter the bus by the windows!!!! Then the bus between Lao Cai (less crowded) had a flat tire 3km before arriving to Bac Ha! But we did manage to arrive in Bac Ha, impatient for the Sunday morning market.

And we were not disappointed! In this area, there is a lot of ethnic minorities, all with their own clothes, food, customs… And they all come to the Sunday market, which make this market absolutely magnificent!!!!

I left Bac Ha with the certitude that I’ll come back. We take the bus back to Lao Cai and then took a sleeping bus from Lao Cai to Hanoi. We were supposed to arrive in Hanoi around 6am, but the engine broke, so we waited 4 hours that another bus came to pick us up and we finally arrived in Hanoi around midday. Asia teaches you to be patient!!!

I enjoyed this northwest tour of the Vietnam and I’ll do it again, but this time with my own car or motorbike. It’s a lot better if you can stop when and where you want and go in the small villages. And I’ll have to learn a bit more of Vietnamese to make life a bit easier!

Ok, so now I’m in Hanoi and I’m trying to catch up with this blog, so if I’m not too lazy, I should post again soon about Hanoi!

Until then take care!

Ps: Don’t hesitate to put comment on the pictures, it’s always nice to read comments!



Bonjour,

La dernière fois je quittais Ban Van pour aller à Son La. J’ai pris un bus et vu de magnifiques paysages. Le seul problème était que étant dans un bus, je ne pouvais pas m’arréter pour prendre des photos et c’était vraiment frustrant ! Du coup, j’ai passé tout le voyage, le nez collé à la vitre à admirer ces vues magnifiques.

Je suis arrivé à Son La et j’ai été un peu déçue. C’est une petite ville avec pas grand-chose à faire. Alors je me suis baladée aux alentour et ai décidé de quitter la ville le lendemain. Mais avant de partir, j'ai essayé de trouver un xe on (une moto-taxi) prêt à me conduire à ma prochaine destination. Mais les recherches ont été infructueuses. Ils m’ont tous dit que c'était trop loin et que seul un bus allais là-bas. Donc le lendemain je suis allé à la station de bus autour de 08h30 et j’ai découvert que le prochain bus pour Dien Bien Phu était à 12h00 .... J'ai donc passé la matinée à attendre, à lire et à dormir. Le bus est parti autour de 12h30. C’était un bus pour 35 personnes je crois et nous étions environ ... 70! J'ai eu la chance d'avoir un siège et de ne pas être assise sur le plancher de l'autobus, j’ai donc pu admirer le paysage toujours à couper le souffle. Mais encore une fois je n'ai pas pu prendre de photos étant dans un autobus bondé où je pouvais à peine bouger! Sur la route nous avons été arrêtés par la police pendant près d'une heure: je ne sais pas si c'était parce que nous étions trop nombreux dans le bus ou autre chose, mais ce fut une longue attente, où je ne voulais pas quitter mon siège pour être sûr de le garder! Après plusieurs longues heures de route et d’attente, nous sommes finalement arrivés à Dien Bien Phu.

Comme chacun le sait (;-) Diên Biên Phu est la ville où les Vietnamiens ont arrêté l'armée française pendant la première guerre d'Indochine. Dans la ville, on peut donc voir un immense monument qui célèbre cette victoire. Il y a un musée également, mais je ne l’ai pas trouvé, car il n'y a pas de nom de rue, personne ne parle anglais ici et je ne parle pas vietnamien ... c’était donc difficile de demander! Alors j'ai laissé tomber! Il n'y a pas beaucoup de choses à faire autour de Diên Biên, alors je suis restée seulement une journée et suis partie le lendemain pour Lai Chau.


Lai Chau est une petite ville avec beaucoup de montagnes autour. Les paysages sont assez sympas, mais c'est tout ce qu'il y a à voir autour! J'ai donc passé une journée ici aussi, à marcher en ville, essayant de trouver un point de vue élevé pour voir la ville, que je n'ai pas vraiment trouvé.
Puis le lendemain, je suis partie pour Sapa, une ville bien connue des touristes. Sur le chemin, encore une fois des paysages magnifiques et encore vus derrière la fenêtre du bus, très frustrant!

Quand je suis arrivé à Sapa, j'ai découvert une très belle ville, mais beaucoup de touristes et beaucoup de magasins et restaurants touristiques (j'ai vu un restaurant appelé "la petite Italie", ce qui ne sonne pas vraiment vietnamien pour moi!). Une des spécialités de Sapa est que beaucoup de femmes des minorités de tous les villages des alentours viennent en ville pour vendre des bijoux, des vêtements, des sacs, de la nourriture ... et elles ont une manière assez agressive pour vendre. Concrètement elles vous suivent, parfois aussi longtemps que 15 minutes pour essayer de vous vendre des choses. "Vous m’achetez quelque chose?" Est une phrase que j'ai entendu a maintes reprises tout le temps où je suis restée à Sapa. Alors vous souriez au début, mais plus de temps vous y restez, plus c’est difficile de garder le sourire, car elles peuvent être très ennuyeuses. Mais c'est comme ça qu'elles vivent et la vie est assez difficile là-bas, il faut donc garder cela à l'esprit.
Le paysage autour de Sapa est l'un des plus magnifiques ... Malheureusement, le temps était vraiment mauvais: nuage, pluie et froid, donc je n'ai rien vu de tout cela! Et j’ai dû porter un pull! Première fois depuis que j'ai commencé à voyager!
Dans Sapa, il y a un marché animé tous les jours, où il est agréable de marcher, de sorte que j'ai passé trois jours là-bas à me promener en essayant d'éviter les vendeuses des rues (ce qui est impossible!). J’ai rencontré une française très sympa , Mélanie, et nous nous sommes si bien entendues que nous avons décidé de passer la semaine suivante à voyager ensemble.

Après Sapa, nous avons décidé d'aller à Bac Ha pour le marché du dimanche. Nous avons dû prendre un bus pour Lao Cai, puis un pour Bac Ha. Et nous nous sommes bien amusées sur le chemin. Le premier bus de Sapa à Lao Cai était tellement encombré que les gens étaient assis sur des petits tabourets entre les sièges et certaines personnes ont dû entrer dans le bus par les fenêtres!! Puis le bus entre Lao Cai (moins chargé celui-la) a eu un pneu crevé 3 km avant d'arriver à Bac Ha! Mais nous avons réussi à arriver à Bac Ha, impatientes du marché du dimanche matin.
Et nous n'avons pas été déçues! Dans ce coin, il y a beaucoup de minorités ethniques, toutes avec leurs vêtements, nourriture et coutumes particuliers ... Et ils viennent tous au marché du dimanche, ce qui fait de ce marché un lieu absolument magnifique!!


J'ai quitté Bac Ha avec la certitude de revenir. Nous avons pris le bus pour revenir à Lao Cai et ensuite pris un autre bus de nuit de Lao Cai à Hanoi. Nous étions censés arriver à Hanoi vers 6 heures du matin, mais le moteur a cassé, donc nous avons attendu 4 heures qu'un autre bus vienne nous chercher et nous sommes finalement arrivés à Hanoi autour de midi. L'Asie apprend à être patient!
J'ai bien aimé ce tour du Nord-Ouest du Vietnam et je le referais, mais cette fois avec ma propre voiture ou en moto. C'est beaucoup mieux d’avoir la possibilité de s’arrêter quand et où on veut et d’aller dans les petits villages. Et je vais devoir apprendre un peu plus de Vietnamien pour me rendre la vie un peu plus facile!
Ok, donc maintenant je suis à Hanoi et je vais essayer de rattraper le retard sur le blog, donc si je ne suis pas trop paresseuse, je devrai poster très bientôt avec un nouvel article sur Hanoi!

Jusque-là prenez soin de vous!

Ps: N’hésitez à mettre des commentaires sur les photos, il est toujours agréable de lire des commentaires!


Additional photos below
Photos: 105, Displayed: 31


Advertisement



16th December 2011
10-Vietnamese soup

Miam miam
Une bonne petite soupe bien sympatique!
16th December 2011
10-Vietnamese soup

Miam Miam!
Ca me donne une idée! Je vais me faire un Bô bun à Belleville dans les prochains jours ;) Bon app Melissouille!
16th December 2011
13-My room, so kitch

;)
So sexy tu veux dire! Le poster est superbe!
16th December 2011
30-Fabrics in the market

Que de souvenirs!
Tu vas rire mais ça me fait penser à Kazana! On avait des sacs dans ce tissu!
16th December 2011
31-Dinner time with Melanie

Pas peur de manquer!
C'est la photo ou c'est un plat pour une famille nombreuse? En plus on dirait que tu as le me devant toi ;)
16th December 2011
31-Dinner time with Melanie

Non Non c'est un plat pour une personne, mais quand tu as presque rien mange de la journee tu as faim!!!
16th December 2011
39-Lots of chicken

Un peu d'exercice!
On dirait qu'ils font des abdos! Allez hop hop hop on pédale!
16th December 2011
76-Talking with the locals

Besoin d'aide...
C'est quoi dans la bassine en haut à gauche? Ça m'a l'air un peu space pour ne pas dire dégueu! Mais c'est peu être délicieux, si toutefois ça se mange ;)
19th December 2011
76-Talking with the locals

Je ne sais absolument pas ce que c'est et si ca se mange! Mais ici rien ne m'etonne!
16th December 2011
93-

Drôle de laisse!
La femme à droite c'est son chien qu'elle tient comme ça? un peu comme un sac à main?
16th December 2011
93-

Oui oui c'est bien un chien. Il y avait plein de personnes qui avait un chien comme ca pour le vendre au marche aux bestiaux!
17th December 2011
5-Dien Bien Phu

Très belle vue de Dien Bien Phu.
17th December 2011
13-My room, so kitch

Une vrai chambre de fille...tout en rose. Dis-moi ton sac à dos tient le coup on dirait. Tendresse. Maman.
19th December 2011
13-My room, so kitch

Moi j'ai trouve que ca faisait un peu chambre de passe, mais bon!!! Oui mon sac tient tres bien le coup. Pour l'instant il est toujours nikel.
17th December 2011
22-Around Sapa

Superbe paysage........on est dans le voyage.
17th December 2011
27-Tea pots

Très coloré......ils sont magnifiques ces pots à thé.
17th December 2011
28-Kids

Très jolie photo et beaux sourires d'enfants.
17th December 2011
30-Fabrics in the market

chatoyant, coloré et tissage très spécial. La photo est belle.
17th December 2011
32-Around Sapa

Alors là, je craque...j'aime trop trop trop cette photo.....Ces marrons et verts brumeux et d'un coup le rouge des fleurs..J'adore.Tendresse. Maman. Merci ma fille.
19th December 2011
32-Around Sapa

De rien ma maman! ;-)
17th December 2011
39-Lots of chicken

Comme des mains implorantes.
17th December 2011
44-Another colorfull woman

Photo à mettre sous le sapin. Tu l'as fait exprès ?
19th December 2011
44-Another colorfull woman

Ba au debut j'avais vu la fille avec son petit bout sur le dos et puis apres j'ai vu qu'elle allait passer en dessous du pere noel, alors j'ai attendu qu'elle y soit! Je trouvais ca bien mignon!
17th December 2011
81-Women looking at the market

J'aime beaucoup cette photo. Mais il fait si froid ?
19th December 2011
81-Women looking at the market

Cette photo la c'etait a Bac Ha. Il faisait moins froid qu'a Sapa, mais bon c'est encore dans les montagnes donc il fait bien frais quand meme!
17th December 2011
86-Detail on the market

C'est très joli, toutes ces couleurs et le tissage est magnifique.
13th January 2012
4-380 steps

putain , faut pas oublier le pain!!!!
13th January 2012
1-Statue in Dien Bien Phu

mon grand père a fait dien bien phu
13th January 2012
24-Market in Sapa

nous en france, on recolte les bouchons....c'est moins difficile

Tot: 0.146s; Tpl: 0.024s; cc: 13; qc: 91; dbt: 0.1005s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.3mb