Ayoye Hanoi!


Advertisement
Vietnam's flag
Asia » Vietnam » Red River Delta » Hanoi
April 3rd 2007
Published: August 6th 2007
Edit Blog Post

Good morning vietnam!

Nous voici maintenant rendus en Asie! Par ou commencer... Parce que comme vous savez tous, rien ne prepare les braves occidentaux que nous sommes a la folie et au chaos asiatique! Tout d'abord, nous avons passe une superbe nuit (!!!) sur le plancher a l'aeroport de Changi a Singapore. Malgre le shopping 24 heures, la piscine sur le toit, le gym et tout, coucher dans un aeroport reste assez moyen surtout quand on entend les appels pour le 'boarding' des avions aux 2 minutes. Mais bon, on arrive enfin le lendemain a Hanoi.... Ouf, m'a vous dire que la transition ne se fait pas de la meme maniere pour tous. Hanoi, c'est une grosse ville (4 millions de viet), comme on les imagine: pleine de vie, de pollution et de bruit! Les motos qui arrivent de partout, le bruit permanent des klaxons, les gens qui mangent sur la rue (des genres de 'terasses' a l'orientale!). Bref, je dois vous l'avouez, j'en ai eu pour mon argent les premiers jours!!! Pendant que mon cher Mats traversait les rues comme un poisson dans l'eau et croquait sur le vif milles images de la rue quotidienne vietnamienne (l'homme s'est adapte

Ayoye Hanoi!
tout en douceur), la petite Anik se sentait loin de sa mere comme on dit. Je vous vois deja sourire et rire surtout... ' Anik la princesse se morfond en Asie pendant que Mats le gars de bois s'adapte a merveille'. Meme l'accueil debile de notre cher Nath Gervais (qui criait comme une perdue dans l'escalier de l'hotel -Got to love it girl!!!!) n'a pas reussi a eviter le choc culturel! Disons qu'a ce moment j'etais contente que mon pere et Nathalie ne soient pas venus nous rejoindre. Une visite de la vieille ville s'est transformee en veritable decouverte. Mais a ce moment, je crois que le manque de sommeil et les odeurs douteuses m'empechaient de saisir la beaute du quartier.

Donc, nous avions 5 jours a passer avec notre belle Nath dans la region d'Hanoi. La ville etant ce qu'elle est, nous avons decide de partir faire un trek dans la montagne aux environs de Sapa. On se prend donc un petit forfait comprennant le train, le trek, une nuit chez l'habitant et une autre journee dans la ville de Sapa (regarder sur la carte, ca se trouve au nord-ouest du Vietnam). Et c'est a ce moment que

Hanoi
l'aventure commence! Vous en vouliez des histoires (j'entends Vince et Francois dire 'enfin, le scorbut les attend!')! Les 370 km qui separent Hanoi de Lao Cai (qui est une ville miteuse a 2 km de la frontiere chinoise et a 33 km de Sapa) se font en train. Comme le TVG n'st pas super populaire en Asie du Sud-est, ca prend environ 9 ou 10 heures faire le-dit trajet. On s'enligne donc pour le train de nuit dans une couchette a 6 personnes (Nath tu as ces photos, faut les mettre sur ton blog!). C'est un peu moins luxueux (quel mot mal choisi!) que les couchettes a 4 personnes (Mats qui a le lit du haut a le plafond a 12 pouces de la face et ne pouvait pas vraiment se tourner! hihihi!) On converse avec une nouvelle amie vietnamienne Thuy qui ne parle pas un traitre mot d'anglais ni de francais. Notre vietnamien s'ameliore grandement avec l'aide du Lonely planet et de son dictionnaire francais/vietnamien mais reste encore un peu frileux! Disons que la conversation s'est arretee apres avoir chacun dit nos noms! hahaha! On entend alors une francaise (parce qu'encore une fois ca grouille de francais ici!) qui

Une ptite coupe sur la fly!
demande s'il y a une police a bord. Nous ne sommes meme pas en chemin (toujours stationne a la gare) que 2 touristes se sont font vole leurs cameras! Oh yes, ca s'annonce bien!!!!

Bref, nous arrivons apres une courte nuit a Lao Cai pour ensuite prendre le bus pour les 33 derniers km (les routes ressemblent a la Nouvelle Zelande Vince, mais disons pas trop entretenues!). Le trajet nous prend 1 heure, Sapa est a une altitude de 1600m. Encore une fois, la distance n'est pas une indication du temps requis! Apres un 'power nap' dans 30 minutes, nous partons pour un 10 a 12 km dans les montagnes a la rencontre de differentes tribus minoritaires. Nous nous rendons au village de Lao Chai (ou reside la tribu des H'Mong noirs) et nous passons la nuit au Village de Ta Van chez les Zay. La maison est tres bien, bien propre, equipee de net a moustiques et d'une toilette a l'occidentale, un luxe vraiment non negligeable. Voir la photo de la toilette du train! (Lou, tu pensais que Sewell c'etait quelque chose! hahaha!). La nuit se passe super bien, les gens sont gentils et notre guide aussi (un

Propaganda!
certain Huen Nguyen). En passant, il nous a dit que 60% des viet se nommaient Nguyen! On est loin du compte avec nos Tremblay! Un autre petit 15 km de marche. La vue est magnifique malgre la brume. Des rizieres en terasse a perte de vue, on est content de voir ce que les Francais ont nomme 'les alpes tonkinoises'. Les membres des tribus nous crient sans cesse: 'buy from me', 'what's your name', 'where you come from'... Au debut, Mats se sent valorise et pense qu'il pogne aupres des femmes pour se rendre compte qu'il n'est qu'un porte-monnaie blanc parmi tant d'autre! Nous n'acheterons rien, ils deviennent soudainement moins sympathiques... bizarre! hahaha! Le lendemain, apres une bonne douche fort bien meritee, nous faisons quelques km de jeep tape-cul pour se rendre a Ban Ho ou vivent les Tay et les Zay. Nath se sent moins bien, il fait chaud et on commence a vouloir retourner a Hanoi. On refait les 33 km de bus pour se rendre a la gare a Lao Cai (nath se concentre tres fort pour ne pas etre malade, pauvre petite chouette, comment vas-tu maintenant... on s'inquiete...!). Nous n'avons pas les billets de train avec

Adoption Nath?
nous, un dude vietnamien doit nous les donner dans un resto miteux. Nath regarde sur la feuille que nous avons pour la confirmation des billets et voit que la date est celle du lendemain... No worries qu'on se dit (l'Australie a vraiment deteint sur nous...) Mais l'Australie est si loin maintenant... Et le dude (qui est visiblement fortement intoxique par l'alcool!) nous dit que nos billets sont pour le train de nuit du lendemain... Ostie! Le veritable probleme c'est que Nath prend l'avion pour retourner au Canada le lendemain, donc il faut ABSOLUMENT se rendre a Hanoi pour le lendemain matin... On se met en mode recherche de billets, on appelle l'agence qui se dit desolee, ils se sont trompes de date (ben oui!), le train est plein, plus aucune place dispo (meme pas assis). Puis, un sage viet qui a un anglais fort respectable nous dit: 'you know, this is Vietnam, everything is for sale' traduction libre, il y a toujours moyen de moyenner! On retrouve le dude qui part a la recherche de billets, on manque le premier train, mais un autre part sous peu. Il reussi finalement a nous 'denicher' 3 billets, 2 assis en 'soft seat'

Mausolee d'Ho Chi Minh, Hanoi
et 1 'hard seat'. Nous pensions etres les seuls 'occidentaux sur les trains parmi une marre assez impressionnante de viet, mais nous apercevons soudain une famille de quebecois qui se sont fait jouer le meme tour! On etait assez contents de les voir, un peu de familier dans ce brou-ha-ha! C'est bien la premiere fois qu'on est heureux de voir des touristes! Bref, 9 ou 10 heures de train, sans air climatise, plus tard, on est de retour a Hanoi. Nath et moi n'avons pas dormi une minute (faut expliquer qu'ils 'over-book' le train, mais qu'au lieu de mettre des gens en premiere classe comme les avions, (hihihi!) ils mettent des viet dans l'allee, sur des bancs en plastique ou par terre pendant 9 heures) L'espace est limite, j'ai la tete d'un viet pratiquement sur les genoux, Nath a mal au coeur, bref, c'est la joie! Pendant ce temps, mon cher Mats se fait des nouveaux amis vietnamiens, encore grace au Lonely Planet! Il se fait payer la brosse par une gang d'etudiant en genie (fouiller moi comment il a compris ca!), reviens se trouver un siege assez rechauffe et se claque un bon 4-5 heures de sommeil! Ca y

Les girls en cyclo!
est je me mets a boire moi aussi! hahaha! A ce moment, je voulais presque retourner au Canada avec Nath (j'en connais qui seraient contents!)... On appelle ca un choc culturel...!

Apres une bonne nuit de sommeil, nous repartons faire du shopping de derniere minute avec Nath et soudainement, la ville semblait moins sale, les bruits moins aggressants, ma mefiance se dissipait tranquilement... Je crois qu'on appelle ca de l'adaptation...! Mats est toujours aussi patient et souriant! Nath est impatiente de retourner a la maison mais n'aime pas l'idee des 30 heures de voyagement!

Bref, je suis contente de vous annoncer que tout va maintenant super bien! Je m'adapte tranquillement a la vie au vietnam et je ris des mesaventures passees et futures (on sent qu'elle seront nombreuses!) Nous avons donc visite Hanoi, une superbe ville pleine d'histoire et de monuments forts interessants. Je vois Nath toute surprise par ses paroles, mais c'est vrai!

On a hate toujours hate d'avoir de vos nouvelles!!!!

Prochaine destination: baie de along faire du kayak et visiter le parc national de Cat Ba.

On vous embrasse!

nb: Allez voir le blog de Nath Gervais qui racontera sa version

Euh... et les pietons?
des faits!!! http://www.travelblog.org/Bloggers/enigma22/
nb: Comment fut le retour Nath? On pe




Additional photos below
Photos: 23, Displayed: 23


Advertisement



4th April 2007

HOME SWEET HOME!
Salut mes poules! Je suis arrivée saine et sauve après quelques vomissements dans l'avion (he oui!), beaucoup de dodos (une chance!), une attente de 8 heures à Chicago (shoot me!) à cause d'une tempête, donc un voyage trèèèès long. C't'ait quoi l'idée encore de me taper un 10h de train la veille de mon départ? Ostiiiiii! Ma santé est encore so-so. J'me suis pêté un bon McDo en arrivant à Chicago, question de rassurer mon estomac qu'il n'aura pu de riz avant un bon boutte! hehe, puuuu capable! Je vais peut-être aller voir la clinique santé-voyage aujourd'hui, on verra. Pas de stress. Merci pour cette belle aventure et je repartirais avec vous n'importe quand! Et Anik, je suis contente de voir que tu reprends du poil de la bête. J'te l'avais dit, it's not that bad. Vous avez malheureusement commencé par le pire, c'est tout. But it only gets better as you go south! Je vous aime ma gang de fous pis je m'assure d'envoyer les CD et tout le reste à bon port! On se voit dans 2 mois et demi! Osti que je suis bien chez nous! hehe! Nat XXX
4th April 2007

Donner le temps au temps
Chère Anik, Je tiens simplement à te rappeler qu'il n'y a pas si longtemps l'idée de mettre les pieds dans le lac de chez Judith t'apparaissait comme le summum de l'horreur ! Allez, tu ne déménages pas à Hanoï pour 2 ans (tu n'y es déjà plus) et je suis certaine que la nature vietnamienne saura mieux t'apprivoiser que la ville. La preuve : vos photos sont superbes. Et il ne fait pas trop chaud ? S'il te faut un défi urbain vietnamien, partez à la recherche d'un STOP viet (Dung). Michel me disait que c'était difficile à trouver... presqu'aussi rare qu'un ours sur le Lac du Poisson blanc !!! (ou était-ce le 31 mille...) Enfin, je suis en retard pour mon cours... AAARRRRRRRRRRRRRGGGGG (preuve qu'il en reste qui travaille, cââââââlisssssssssss)
4th April 2007

ELLE EST POUR MOI!
Thierry, elle a mangé du MacDo à Chicago!!! Vraiment, cette Nathalie dont vous m'avez tant parlé m'a instantanément charmé! Pas tant son instinct de survie que sa patience de vivre avec Niko et Mats (je suis passé par là), mais par son sens de l'odorat qui l'a directement mené au paradis du hamburger. WOW, tous mes sens sont levés!. Pour ce qui est du reste, bien content en effet qu'enfin, vous goûtiez un peu à de la marde et que votre voyage de pré-noces (ou pré-voyage de noces?) se complique. Ici, c'est le grand ménage du printemps au Brunet de Laval! KiwiVince xxx
5th April 2007

Pas de piqûre asiatique pour Niko?
La tournée asiatique a commencé un peu rough mais je suis certaine que d'ici un mois ou deux vous ne voudrez plus quitter ;-) Donc, comme mon nom l'indique, on sera sur le même continent d'ici peu. Je me dirige vers le Singapour et l'Inde le 18 avril et ensuite ce sera Hong Kong le 27 avril pour deux jours avant de retourner à Montréal pour une semaine. Je sais que les chances sont minces mais si vous êtes dans les parages, faites moi signe! Demain c'est la Nouvelle Zélande pour quatre jours... wish us a sunny weekend :-)
5th April 2007

Maudite place PLATE.
Ma bel enfant en voyant ton joli minois sur la photo repas chez l'habitant j'ai revue la même expression que celle d'un voyage inoubliable à NewYork,il y a quelques années. Allez fonce et tu vivras un tas d'expériences que partageras avec nous.De plus en cas d'écoeurment aigue il y a surement au loin un 5 ÉTOILES,je te le souhaite ma princesse. Je me répète ,j'adore lire vos écrits toujours empreint d'humour et voir les magnifiques paysages que vous parcourer. Enfin Anik tu peux m'envoyer le courriel de Karin t'invitant a son mariage,j'entend y assister et j'ai besoin d'information concernant la date. Mats tu n'as pas d'idées quelle chance que tu auras de transporter les énormes malettes de la Real Princess Lou, Maudit chanceux. Allez je vous embrasse très fort et vous envoie un million de Pssitpssitpssit. Bon périple, moult découvertes et expériences ,merveilleuse aventure Niko et Mats. Gros câlin.Lou ,
8th April 2007

Eille les papoutes.... vous commencez raide ! Par à peu près ce qui fait de plus toffe en asie du sud est et le plus tof au Vietnam. Ca ne va qu'aller mieux et tout va paraitre facile après. Remarquez, j'ai quand même souri à la lecture du récit... Vous allez apprendre bientôt à faker le sommeil ou la surdité pour ne pas avoir à répondre a 'whats your name' , 'where do you come from'. Un autre truc, répondez que vous êtes Russe ou Botswanais, ca les trouble . 'faker' aussi le manque de vision latérale pour les nombreux vendeurs et utiles. Et surveillez vos poches et votre sac à dos quand des kids se collent à vous ou qu'on vous met un joli dessin sous le nez. Vers le sud ,faut pas manquer Hoi An, joli village avec des canaux. La plage de Ngha Thrang pour relaxer en mangeant du crabe que les tites madames fatiguantes vous apporte a la beach (oubliez pas de louer des ptites mob. pour aller jouer dans le traffic) HCM est vraiment le fun . Allez voir le temps de la secte Cao Dai autour de la ville. Pis les tunnel de Cu Chi. Une ptite excursion dans le delta du mekong s'impose , vous pourrez meme passer au cambodge de la ! Z
18th April 2007

Mission difficile!!
Salut ma belle Missmath... tes commentaires (ainsi que ceux de ton francais) nous manquent est-ce la fin de session qui s'annonce aussi chaude que le climat vietnamien? Car s'il a fait plutot frais les premieres semaines... maintenant c'est la canicule! Mais on ne se plaint pas, on est chaud, pis on en ben!!! En ce qui concerne le STOP, notre cher ami Michel a raison... c'est assez difficile a trouver... Puisque les regles de conduite n'existe pas ici... je ne vois pas la pertinence des arrets... Nous continuons a chercher... Bisous!

Tot: 0.09s; Tpl: 0.014s; cc: 10; qc: 47; dbt: 0.0392s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb