Hoi An, la vie dure continue…

Published: March 4th 2024

Hoi An au Vietnam a tout pour nous plaire. Grande ville, mais pas trop, atmosphère reposante mais vivante, plus propre que dans les autres villes, du charme à la pelle mais surtout pleins d’activités à faire…
Hoi An est très photogénique avec ses bâtiments de type chinois courts sur pattes et aux couleurs patinées. La ville Hoi An, comme toutes les villes au Viêt Nam, sont très fleuries. Il y a des bougainvilliers en fleurs partout, des glycines… La météo doit aider. Nous avons eu un peu chaud aujourd’hui avec les 33 degrés mesurés.
De bon matin, nous sommes allés déjeuner notre premier Banh Mi depuis que nous sommes arrivés au Viêt Nam. Le Banh Mi, c’est du pain croustillant et plein de bonnes choses à l’intérieur. Les vietnamiens ont détournés la baguette française arrivée pendant la colonisation. C’est surtout la spécialité du Sud du Vietnam. Il existe une multitude de recettes mais la plus connue contient des légumes croquants, des herbes aromatiques (base de la cuisine Vietnamienne), du pâté (et oui), des tranches de poulets marinées ou de porc, une baguette croustillante et une super sauce soja / nuoc nam / chili.
Après le petit-déjeuner, nous sommes allés à notre RDV de 10h chez Tuy, gérante de l’atelier The Lantern Lady.
Sous ses conseils avisés puis ceux de sa mère, nous avons chacun fabriqué notre propre lanterne.
Tout commence par le choix de la forme et la taille et si l’on souhaite prendre une structure de lanterne préfabriquée ou la fabriquer entièrement. Bien sûr, on décide de tout faire nous-même. La première partie n’est pas évidente et elle demande d’être quand même agile de ses doigts pour fixer correctement les petites baguettes dans la base de la lanterne. Ensuite, il faut nouer un petit fil sur chaque baguettes de bambous. Et hop, vous avez votre structure qui est pliable en plus ! Il est maintenant temps de choisir un ou deux tissus. Il y a différents choix dans l’atelier de Tuy, le choix est difficile. On colle, puis on tend et on découpe doucement les bouts qui dépassent avant de pouvoir admirer le produit fini. Une super expérience qui nous a rendu tellement fiers! Éli nous a dit qu’il a adoré et qu’il racontera ce moment à sa classe.
Apres avoir fait travailler notre créativité, le temps du midi s’est fait ressentir. Nous nous sommes posés au bord du fleuve Thu Bon et nous avons mangé la spécialité locale d’ici. Le Cao lau, plat de nouilles rondes servi avec des tranches de porc mariné, des pousses de soja, des herbes aromatiques et des crackers de riz. Au 17 ème siècle, seule la classe supérieure et les commerçants y avaient accès. C’était un plat de la haute ! Ce qui en fait un plat spécial, ce sont les “Lau”. Du riz mélangé à de l’eau de certains puits Cham seulement. Quelques familles seulement conservent le secret de leur fabrication à Hoi An. Au bord du fleuve, nous avons vu des Lau et des crackers en train de sécher au soleil. Nous avons tellement adoré que le soir, j’ai repris le même plat… Autant en profiter car je ne retrouverai certainement pas ce plat à Reims.

Dans l’après-midi, seule, j’ai flâné dans les rues de fabrication de vêtements sur mesure. Ce quartier cache aussi de très anciennes maisons chinoises, la plus vieille datant du XVIIIe siècle et qui affiche des influences chinoises et japonaises. N’oubliez pas qu’entre le 16ème et le 19ème siècle, Hoi An est le port commercial le plus fréquenté du monde. Le monde entier amarre leur bateau pour apporter et échanger des biens exotiques des 4 coins du globe.
Mais ce n’est qu’après que la vieille ville de Hoi An soit reconnue au patrimoine mondiale de l’UNESCO dans les années 1990 que les choses s’accélèrent pour l’industrie du textile. Des boutiques ouvrent pour répondre aux besoins d’une clientèle européenne et vietnamienne aisée en recherche de textile de qualité. Cela tombe bien, le lin et la soie ce n’est pas ce qui manque dans la région ! Aujourd’hui, l’industrie s’est démocratisée pour le tourisme, un modèle commandé peut être prêt le surlendemain. Je ne me suis pas fait faire de vêtements sur mesure, étant donné que je couds déjà pour moi même. Par contre, j’ai trouvé une robe Ao Dai pour ma sœur qui en voulait une. Il s’agit d’un vêtement ajusté, fendu jusqu’à la hanche, porté sur un pantalon de soie et brodé de motifs discrets. Il se porte avec un grand chapeau rond et conique en feuilles de palmiers blanchies.
Le textile n’est pas le seul artisanat ici. Il y a pas mal de boutiques et d’artistes de rue qui fabriquent des objets en céramiques, terre cuite, sculptures de bois, chaussures et vêtements en cuir etc …
Avant d’aller dîner, nous sommes allés nous faire masser les pieds. 3€ le massage des pieds pour 30 min… ça vaut le coup surtout par une enfant de 1 an… une rabatteuse est venue nous chercher dans la rue. Après négociation du prix pour 3 personnes, la rabatteuse nous a dirigé vers son salon. 3 masseurs sont sortis de nulle part. Pour blaguer, car c’est l’impression que nous avons ici, les vietnamiens ont l’air d’être multitâches, on s’est imaginé que 1 masseuse devait être être en train de souder avant d’être appelée pour le massage, 1 autre devait être en train de vendre des babioles sur le marché et la dernière devait cuisiner … En tout cas, les massages ici sont très bien mais comme je le disais dans un post précédent, toute la famille participe au massage, les masseurs parlent et rigolent entre eux. Parfois, ils répondent au téléphone… C’est assez comique.
Au pied de l’homestay, nous avons un night market tous les soirs, l’ambiance nocturne y est formidable.
Si la majorité sont des vendeurs de souvenirs, on y trouve aussi des vendeurs de lanternes qui ont aménagé leur emplacement en de superbes stands photos. On peut donc payer pour un cliché mais aussi acheter une lanterne. Quand ce n’est pas les lampions, c’est les odeurs de nourriture qui vous encerclent ! Dim Sum, brochettes, pizza vietnamienne (qui ressemble à une ttlayuda Mexicaine), ice roll, mango pancake ou Banh Xoai (qui ressemble à une graine de mangue, mais sont en fait à la cacahuette), coconut cake, crêpes, brochettes de poulpes, seiche, nous nous sommes laissés tenter. Pour l’instant, pas de tourista, nos ventres commencent à s’habituer peut être …

4th March 2024

Jolies lanternes
Sympa vos petites lanternes !! Éli va en avoir des choses à raconter à l'école !!!
10th March 2024

Eli
Il ne saura même pas par quoi commencer ! Il écrit de temps en temps dans son carnet
5th March 2024
Trop fiers avec la mère de Tuy

Bravo
Bravo, elles sont toutes les 3 magnifiques
10th March 2024
Trop fiers avec la mère de Tuy

Merci
Merci, j’ai hâte de les installer

Tot: 0.108s; Tpl: 0.013s; cc: 8; qc: 54; dbt: 0.0453s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb