Fleur que je suis...


Advertisement
Thailand's flag
Asia » Thailand
December 6th 2006
Published: December 6th 2006
Edit Blog Post

la plus belle tant qu'a moi ici!!!la plus belle tant qu'a moi ici!!!la plus belle tant qu'a moi ici!!!

les couleurs...mauve..."muang" en thai...on dit aussi "Muang Thai" qui veut dire peuple libre et qui est le veritable nom du pays...mauve c'est aussi la couleur de l'orchidee, embleme du pays...fleur et couleur embleme de la compagnie Thai Airways dont le slogan est "aussi doux que la soie"...Joli...
Plaidoyer... (suite du high tech)

C’est si fréquent ici. De voir des hommes, généralement blancs, âgés ou pas, cherchant simplement le plaisir, le divertissement. À l’inverse, les femmes blanches sont plus rares à moins d’être en couple, habituellement blanc.

Beaucoup de réflexion car entre le jugement rapide et la réalité…beaucoup de nuance. Je pense quand même que c’est dommage, très triste des deux côtés de la médaille, que d’envisager la vie, particulièrement un rapport homme-femme, comme étant aussi superficiel. « Je te donne des sous, tu me donnes ta jeunesse, ton corps. Je prends tes sous, oui - parfois pour aider ma famille, mais aussi, je m’achète des fringues et autres babioles ». J’ai lu dans le journal que des jeunes filles de plus ou moins 15 ans (entendre 12-13 ans) se prostituent lors des vacances scolaires afin de pouvoir s’offrir le dernier jeu vidéo. Et qui sont ces hommes qui les recherchent, qui payent pour leur service?

Mais je suis qui pour juger de la superficialité d’un désir ou d’un besoin quand tout ce que l’on connait ou a appris est que le bonheur provient du matériel? Quand notre seule joie provient de cette routine de l’achat, de la dépense? Et je devrais bien me regarder d’abord…mes propres achats, mes propres choix…enfin…

En tant que société, on construira des autoroutes, on fera la lutte à la drogue, on sauvera peut-être même l’environnement avant de mettre la hache dans cette industrie ici. Ça me rend pas fier en tout cas. Puis quel homme se lève pour dire à ses congénères que ça n’a pas de sens? Heureusement, il y en a…très peu…malheureusement…Être un homme, je serais choqué d’être associé même de loin à ce genre de pratique…impuissant? Non…pas vraiment…Que des femmes se lèvent changent un peu les choses…mais elles ont un partie pris, elles sont compromises, alors qu’un homme qui se lève…en vaut 10 qui ne se lèvent pas…enfin...au moins, il y en a sans doute une majorité qui sans se lever, au moins n’y participe pas…

On me répondra que si la pratique perdure c’est sans doute que chacun y trouve son compte. À quoi je répondrai, oui, peut-être, à défaut de connaître autre chose, peut-être aussi par la limitation des opportunités (éducation, bons emplois), peut-être aussi enfin à cause de certain rapport de pouvoir qu’on préfèrerait nier. Puis que dire de la pauvrete d'une telle relation...pour l'homme aussi...c'est triste...

Avec l’amélioration récente des conditions de vie en Thaïlande (développement économique, diversification des activités, accessibilité à l’éducation), le nombre de prostituée a diminué…Et si on revenait en arriere...il y a quand meme bien moins de prostitution dans les milieux ruraux...quand la terre vous oblige a la labourrer...a fournir un effort...a la respecter...enfin...je crois???

Si comme le disent les Chinois "la sagesse est l’absence d’idéal", et bien je suis encore loin d’être sage…je suis à tout le moins bien vivante!!! Ou y'a de la vie y'a de l'espoir! Vers moins de jugement sans doute...


Advertisement



6th December 2006

Espérance
Certes la prostitution est presque partout présente en Thaïlande ! Partout où il y a des touristes avec de l'argent... pas dans les campagnes. Mais il y a aussi de quoi espérer ! Pas pour ces occidentaux qui croient que tout s'achète, un billet d'avion, un repas... une fille ! Mais plein de petites lueurs d'espoir au bord des routes, plein de petites associations qui dans l'ombre tentent de redonner leur dignité à ces filles à qui personne n'a appris que leur corps leur appartient et qu'il n'est pas à vendre. En Thaïlande il y a de la vie, il y a de l'espoir ! Merci chère Catherine pour tous ces messages envoyés au long de ton séjour asiatique, ces coups de gueule et ces sourires ! A bientôt !

Tot: 0.072s; Tpl: 0.012s; cc: 6; qc: 51; dbt: 0.0453s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb