El Nido... and the Bacuit Archipelago

Asia » Philippines » Palawan » El Nido
March 28th 2010
Published: April 3rd 2010

Après 4 hrs de mini-bus sur la route la plus ‘’bumpy’’ que j’aie vue à ce jour... nous étions finalement rendus à El Nido. Nous avions eu la chance de partager cette expérience avec un couple que nous avons rencontré auparavant sur l’île de Cacnipa. Ils venaient tous deux de la Lethuanie...

Donc, nous avons décidé que le meilleur moyen pour trouver un hôtel était que les hommes surveillent les bagages en buvant une bonne bière froide... tandis que les femmes, eux, cherchent l’endroit qui leur convient.

Nous avons eu la chance de trouver une belle chambre très propre avec l’air climatisé pour 1000 Piso, ce qui était quand même un bon bargain pour El Nido. Vy a fait du bon travail...

Après s’être installés, nous n’avions plus qu’à organiser notre journée du lendemain. Après une courte recherche, nous avons décidé de joindre à nouveau le même couple qui nous avait accompagné en autobus depuis Port Barton...

À ce point, nous n’avions pas encore vu quoi que ce soit de ce parc naturel que l’on nomme ‘’Bacuit Archipelago’’. Mais dès notre arrivée sur la plage de Coron-Coron, nous avons été époustouflés par la splendeur des îles environnantes... Je peux difficilement expliquer le paysage que nous avons vu, je pense que je vais laisser les photos parler pour elles-mêmes...

Pour débuter notre long séjour de 5 jours à cet endroit magnifique, nous avions tous décidé de visiter les environs de Tapiutan et Matinloc Islands...

Ces deux îles sont probablement les deux îles les plus éloignés de El Nido, ce qui explique le fait que nous n’avons pas rencontré autant de touristes que lors de nos visites antécédentes...

Un de nos endroits préférés durant cette journée a été ‘’Secret Beach’’ qui est litéralement une plage secrète. La seule façon d’y accéder est de nager dans une petite crevasse qui a été sculptée par l’érosion de l’eau. À l’intérieur, on y retrouve un lagoon et une plage au sable blanc qui est secrètement entouré de falaises de roches qui atteignent des hauteurs d’environ 30 mètres tout autour... Un endroit magnifique qui est malheureusement en train de se détériorer dû au tourisme massif qui le visite.

Par la suite, nous avons continué notre chemin en direction de Star Beach. Cette plage était splendide et, en plus, on y a effectué le meilleur snorkeling de tout notre séjour... Nous y avons aussi mangé un repas exceptionnel que notre guide nous a préparé sur un petit barbecue homemade.

Pour terminer notre superbe journée, nous avons visité Helicopter Island qui offrait une belle plage et du bon snorkeling...

Sur le chemin de retour, nous avons commencé à discuter sérieusement de faire une excursion de deux jours incluant une nuit de camping sur Ipil Beach. Tout le groupe était d’accord, il nous restait donc à finaliser les détails pour le lendemain matin. Après avoir loué les tentes et les sleepings bags, nous n’avions plus qu’à relaxer et se présenter le lendemain matin puisque notre guide s’occupait du reste.

Après avoir eu une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner, nous voilà repartis en excursion, cette fois pour une plus longue période. Durant le jour, nous avons visité plusieurs endroits incluant Big Lagoon et Small Lagoon en fin d’après-midi qui sont supposément deux des plus beaux sites de cette archipelago... mais, en ce qui me concerne, ces deux sites étaient très loin d’être les plus beaux que nous avons visités... Le highlight de notre journée a définitivement été notre dîner. Nous avons eu la chance de manger sur une plage privée d’environ 10 mètres de large où nous avons bu une bonne bouteille de vin en compagnie de nos compagnons de voyage... le couple de la Léthuanie.

Suite à une autre bonne session de snorkeling, nous nous sommes dirigés vers Ipil Island pour installer notre site de camping et pouvoir relaxer et explorer les lieux. Après avoir installé le hamac et la tente, je me suis permis une petite session de snorkeling qui était plutôt courte due au fait qu’il y avait plusieurs soleils de mer à proximité.

Par la suite, Vy a décidé de se reposer dans le hamac lorsque je me suis permis une petite excursion de pêche avec les boys... Nous n’avons pas eu grand succès, que de petits poissons, mais, le rhum était bon et nous avons eu un très bon spectacle visuel au coucher de soleil.

À notre retour, le ciel était incroyable. Nous en avons profité pour aller se tremper les pieds une dernière fois pour examiner le coucher de soleil jusqu’à sa fin. Après avoir mangé un bon souper... que demander de mieux que de finir la soirée avec plusieurs bouteilles de rhum et un bon gros feu sur la plage!!! C’était super, quelle belle soirée...

Le lendemain matin, on s’est réveillés très tôt pour se permettre une autre session de pêche, cette fois, Vy a décidé de nous joindre et d’essayer. Nous avons été beaucoup plus productifs que la journée précédente, en groupe, nous avons probablement attrapé 10-12 poissons. Après notre petit déjeuner, nous avons décidé de repartir à El Nido pour aller se reposer de la soirée mouvementée que nous avions eue.

Pour ce qui a été de notre quatrième journée, nous en avons profité pour dormir un peu plus et de seulement partir en après-midi pour les plages. À vrai dire, nous avons décidé de visiter qu’une seule plage qui se nomme ‘’7 commando beach’’. Nous avons passé un peu plus de 5 hrs à se faire bronzer, se baigner, etc... Une journée de plage quoi... Au début, on était seuls sur la plage, mais due à sa proximité de El Nido et sa popularité, nous avons eu beaucoup de compagnie très rapidement. Malgré le fait que nous n’étions pas seuls, nous avons bien aimé cet endroit, probablement la meilleure plage de l’Archipelago pour y faire de la baignade. On y retrouve aussi du bon snorkeling non loin de la rive. J’y ai même vu un Jellyfish géant, il mesurait environ 1 mètre de circonférence et 3 mètres de long avec ses tentacules.

Après une journée de plage comme ça, il faut manger un bon repas. Nous nous sommes permis de visiter un restaurant un peu plus cher qui était situé non loin de notre hôtel. Nous avons mangé un des meilleurs poissons que nous avons trouvés depuis le début de notre voyage ce resto qui se nomme El Nido Corner.

Pour notre dernière journée de Island-Hopping, nous avons décidé de se joindre à un tour organisé, ce que nous n’avions pas encore fait, puisque nous avions visité les îles avec notre bateau privé en compagnie du couple lethuanais qui avait d’ailleurs maintenant quitté El Nido en direction de Coron qui est situé complètement au nord des Palawan.

Donc, après s’être présentés au port d’embarquement, nous avons constaté que l’on avait été jumelé avec un couple israélien. Nous n’étions que quatre... parfait!!!

À notre départ, nous avons constaté que la mer était très agitée comparativement à ce que nous avions expérimentée les jours précédents. Après avoir effectué environ 2hrs de bateau, nous étions finalement rendus à Snake Island qui a définitivement été le highlight de notre journée puisque les autres endroits n’étaient pas vraiment intéressants...

Snake Island est une petite île qui est reliée au mainland par une longue dune de sable... On y retrouve aussi une petite colline qui offre des vues spectaculaires sur les environs. Nous en avons profité pour prendre beaucoup de photos et pou relaxer sur la plage. Pour ce qui est du reste de la journée, et bien, ça ne vaut pas la peine de vous en parler puisque les endroits que nous avons visités précédemment étaient beaucoup plus spectaculaires.

Pour conclure, nous avons vraiment adoré El Nido... ici, tout le monde peut trouver son propre petit paradis, il y a tellement de belles plages et les couleurs y sont flamboyantes... Que demander de mieux pour terminer notre visite des Philippines...

Tot: 0.125s; Tpl: 0.013s; cc: 17; qc: 80; dbt: 0.0769s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.3mb