Mount Kinabalu: I did it!


Advertisement
Malaysia's flag
Asia » Malaysia » Sabah » Sandakan
October 10th 2011
Published: October 10th 2011
Edit Blog Post

Hello people,

I hope you’re all ok. For me, I’m really fine and enjoying myself!

Ok let’s catch up where we left. I think last time I just arrived at the airport of Kota Kinabalu in Sabah (where I meet Jay, an nice American backpacker whom I travelled with for a few days)

Just a really small lesson of history first: Sabbah is the north east part of the Borneo island. Kota Kinabalu (often called KK) is the capital of Sabah. Around the 15th century, the sultana of Brunei extended its conquest over Sabah, then the sultan give Sabah to the sultan of Sulu as a thank you to for helping him during a civil war, then Sabah was exchanged for trading purpose with the English around the middle of the 19th century and became an English protectorate in 1888. During the ww2, the Japanese invaded the island. In consequence the island was bombed and the main towns were completely demolished. In 1963, Sabah joined the federation of Malaysia with Malaya (now peninsular Malaysia), Sarawak and Singapore (which will leave the union later).

There is not a lot to do except chill on the sea front, walk through the streets and enjoy the good food! So that’s what I did! I stay 2 days there, the time to rest a bit (I was so exhausted from Tioman Island ;-) !) and to find out how to go to the mount Kinabalu.

So after 4 hours bus, I arrived to the Kinabalu park (which is Malaysian’s first world Heritage designated by Unesco in 2000 for its “outstanding universal values” and role as one of the world “most important biological sites") and I saw a huge mountain that I was going to climb… and I had doubts. But I was there, so let’s try! I decided to do the ascension in 2 days. So I left the following day around 8.30am to climb this wonderful mountain. You have to have a guide, but I left the group quite quickly, because I wanted to walk a bit faster than them and to walk alone to enjoy the mountain better. The average for climbing the first part of the mountain is 5 hours, I did it in 6 (but even if I was a bit disappointed, I thought for a first time climbing a mountain, it was not too bad).
And this was not easy! The trail start at 1 866m (6 121 ft) and climb until 3 323 meters high (10 902ft) in a bit more than 6km walk (almost 4 miles) which is pretty tough! (The funny thing is when you see carriers for the restaurant of the night rest house going faster than you with 30 or 40 kilos on their back… you just cannot stop wondering how they can do that!) The trail is made of rocks and steps in the middle of the jungle. There are some truly beautiful landscapes to see. As I said it was my first time in a high mountain like that and what surprised me was the lake of oxygen. I knew it, but never experienced it, and that is the most difficult thing to deal with. On the last kilometre before the night rest house, I had to stop every 3 or 4 minutes to catch my breath. You really can’t breathe! That is impressive… and a bit scary! I really had my doubts on the fact that I’ll be able to go to the top the next day. But nevermind, if I had to die trying, I will! (Just kidding!) So I went to bed early that night (but after having seen a beautiful sunrise), first because I was absolutely knackered and because we had to wake up at 2am the next day, to try to catch the sunrise.

So the next day, wake up at 1.45am, breakfast at 2am and…. Wait. It was raining so the guides didn’t want to start climbing under the rain because it was too dangerous. After 1 hour waiting, we finally left, and here we go climbing again in the night with our flashlights from 3 323 metres to 4 095 meters ( 13 435ft) high. That was the most difficult thing I imposed to my body! That was rock climbing with some ropes to help us and no air to breathe! I almost gave up a couple of time, but my pride didn’t let me do that. I push myself really hard to the top. And I was so happy when I finally reach the summit. Even if the weather was misty and cloudy, the landscape was wonderful and the feeling of achievement … I can’t even describe it. I always find my body weak (which it is), but I did manage to climb this difficult mountain so I am really proud of me!

But the difficult part was not over, because after climbing the mountain, you have to get down! And the problem for me was I had the impression that my muscles in my legs were gone! So to get down from a huge mountain, it was a bit…. really hard! On the top of that, my dodgy knee was playing with me, so I had to be careful. Again I thought that I won’t be able to finish it. But again I did it with the encouragement on the way by some really friendly local people (guides and carriers). They were really nice and gave me advices and nice words to keep me going.
Just to make you laugh, I needed 4 or 5 days for my legs stop hurting!
So at the end the mount Kinabalu, what a challenge, but what a reward when you do it!

Coucou tout le monde

J’espère que tout va bien pour vous. Pour moi tout va bien, je m’éclate bien !

Ok, rattrapons où nous nous étions arrêtés. La dernière fois, je venais d’arriver à Kota Kinabalu (où j’ai rencontré Jay un américain avec qui j’ai voyagé pendant quelques jours).

Toute petite leçon d’histoire d’abord : Sabbah est la partie nord-est de l’ile de Bornéo. Kota Kinabalu (ou KK) est la capitale de Sabah. Autours du 15ieme siècle, le sultan de Brunei étend ses conquêtes à Sabah, puis Sabah est donné au sultan de Sulu en remerciement pour son aide lors d’une guerre civile. Sabah a ensuite été échangé avec les anglais pour des raisons commerciales, puis devient un protectorat anglais en 1888. Pendant la seconde guerre mondiale, les japonais ont envahis l’ile de Bornéo, ce qui a eu pour conséquence de lourds bombardements qui ont détruit presque toutes les grandes villes. En 1963, Sabah rejoint la fédération de Malaisie avec Sarawak, la Malaisie péninsulaire et Singapour (qui quittera l’union un peu plus tard).

Il n’y a pas grand-chose à faire, à part se balader sur le bord de mer, à travers la ville et apprécier la bonne nourriture ! C’est donc ce que j’ai fait ! Je suis restée 2 jours ici, le temps de me reposer (j’étais tellement épuisée après Tioman ;-) !) et pour savoir comment aller au mont Kinabalu.

Donc après 4 heures de bus, je suis arrivée au parc Kinabalu (qui est le premier site malaisien désigné par l’UNESCO comme Héritage du monde en 2000, pour ses « valeurs universelles irremplaçables » et son rôle comme « l’un des sites biologiques mondial les plus importants ») et là, j’ai vu une énorme montagne dont j’allais faire l’ascension… et j’ai eu des doutes. Mais j’étais là, donc autant essayer! Je me suis décidée pour l’ascension en 2 jours. Le lendemain, je suis donc partie à l’assaut de cette magnifique montagne vers 8h30 du matin. Il est obligatoire d’avoir un guide, mais j’ai laissé assez rapidement le groupe, parce que je voulais marcher un peu plus vite et je voulais apprécier la montagne en solitaire. La moyenne pour monter la première partie est de 5 heures, je l’ai fait en 6 (mais même si j’étais un peu déçue, je me suis dit que pour une première ascension, ce n’était pas si mal).
Et ce n’était vraiment pas simple La piste débute à 1 866m et monte jusqu’à 3 323m de haut en un peu plus de 6km de marche, ce qui est assez dur ! (le plus drôle, c’est lorsque les porteurs pour le restaurant du refuge te dépassent avec 30 ou 40kg sur le dos… tu ne peux pas t’empêcher de te demander comment ils peuvent faire cela !) Le chemin est fait de pierre et de marches au milieu d’un paysage de jungle. Il y a de magnifiques vues à admirer. Comme je l’ai dit, c’était la première fois que je montais à une si haute altitude et ce qui m’a surprise c’est le manque d’oxygène. Je le savais, mais ne l’avais jamais expérimenté et c’est le plus difficile à gérer. Sur le dernier kilomètre avant le refuge, je devais m’arreter toutes les 3 ou 4 minutes pour reprendre ma respiration. C’est impossible de respirer! C’est assez impressionnant… et un peu effrayant! J’ai vraiment eu des doutes sr ma capacité à aller jusqu’au sommet le lendemain. Mais peu importe, si je devais mourir en essayant, je mourrai ! (mais non, je plaisante !) Donc j’ai été au lit de bonne heure (mais après avoir vu un super coucher de soleil), premièrement parce que j’étais crevé mais aussi parce que je devais me lever à 2 heures du matin le lendemain pour essayer d’attraper le lever du soleil.
Donc le jour suivant, réveil à 1h45 du matin, petit déjeuner à 2h et… attente. Il pleuvait donc les guides ne voulaient pas commencer l’ascension parce que c’était trop dangereux. Après une heure d’attente nous avons pu commencer à grimper dans la nuit avec nos torches de 3 323m à 4 095m. C’était la chose la plus difficile que j’ai imposé à mon corps ! Il fallait escalader de la roche avec l’aide de cordes et surtout sans air à respirer ! J’ai presque abandonné à quelques reprises, mais ma fierté ne m’a pas laissé faire. Je me suis forcée jusqu’au sommet et j’étais tellement heureuse quand j’y suis finalement arrivée. Même si le temps était nuageux et avec du brouillard, le paysage était grandiose et le sentiment d’accomplissement… je ne peux pas le décrire. J’ai toujours trouvé mon corps faible (ce qui est vrai), mais j’ai réussi à monter jusqu’au sommet de cette difficile montagne et je suis vraiment fière de moi !

Mais la partie difficile n’était pas finie, parce qu’après l’ascension, il faut redescendre ! Et le problème pour moi était que j’avais l’impression que les muscles de mes jambes étaient inscrit aux abonnes absents ! Alors pour descendre une énorme montagne, c’est du coup un peu… très difficile ! En plus, mon genou faisait des siennes, donc il fallait que je fasse attention. De nouveau, j’ai pensé que je n’y arriverai pas. Mais de nouveau, j’y suis arrivée avec en chemin, les encouragements des locaux (guides et porteurs) tellement amicaux. Ils étaient vraiment gentils et me donnaient des conseils et des mots d’encouragement pour m’aider à continuer.

Juste pour vous faire rire, il m’a fallu à peu près 4 ou 5 jours pour que mes jambes ne me fassent plus mal !
Donc en fin de compte, le mont Kinabalu, un vrai challenge, mais quelle récompense quand on y arrive.




Additional photos below
Photos: 56, Displayed: 29


Advertisement



10th October 2011

Je connais ta volonté....mais tu peux être fière de toi. C\'est vraiment un exploit mon cœur. Bravo encore et merci pour ton blog car à chaque fois on croit y être. Tendresse. Maman.
10th October 2011

Exploit peut etre pas, car beaucoup de gens font cette acsension, mais c\'est vrai que pour moi, ca a ete physiquement difficile. Contente de savoir que le blog te plait. J\'aime bien que vous puissiez partager tout cela avec moi. Gros bisoussss
14th October 2011

un mois et un jour
Coucou mon coeur.ça fait un mois hier que tu es partie en Malaisie...et tu as déjà fait beaucoup de choses. Je suis au bureau et le pense qu'il faut vraiment que tu profites de ce beau voyage. Ce ne sont plus des vacances maintenant ...mais le voyage qui commence. Tendresse. Maman qui t'aime très fort.
14th October 2011

Et oui, un mois deja. Je suis vraiment contente d\'etre partie. J\'aime beaucoup cette vie de voyageuse. Je profite au maximum de tout et je suis contente de vous les faire partager par ce blog. Je t\'embrasse tres fort.
14th October 2011

Wonderful!
Les paysages vus du sommets sont splendides... Et ta frimousse est très sympa! Joli blouson ;) On pense fort à toi, et on donnerait cher pour être avec toi...en attendant que ça se fasse on pense à toi avec nos repas \"fromage\"!
16th October 2011

hello ma soeur, encore de magnifiques paysages et quel exploit. Tu es vraiment tres forte et même encore plus; je ne sais pas si quelqu\'un ici aurait le courage de réaliser cette ascencion. En tout cas tu continues a nous faire rever avec de tres belles photos et de magnifiques textes. on t\'embrasse tres tres fort. bisous
17th October 2011

Oui c\'etait vraiment impressionnant vu du sommet! J\'avais loue le blouson et j\'ai choisi le plus colore possible! J\'ai hate que vous puissiez venir et puis si vous pouvez ramener un petit morceau de fromage quand vous venez... ;-p

Tot: 0.067s; Tpl: 0.017s; cc: 14; qc: 29; dbt: 0.0311s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb