Le tournoi de sumo


Advertisement
Japan's flag
Asia » Japan » Tokyo » Ryogoku
September 11th 2007
Published: September 18th 2007
Edit Blog Post

L'intérieur du stade de sumo L'intérieur du stade de sumo L'intérieur du stade de sumo

Les sièges non-réservés en vente le jour même seulement sont dans les dernières rangées du deuxième étage. Les places réservées (achetables d'avance) du premier étage sont appelés "box", car ce sont des carrés de coussins pour 4 personnes, où on s'y assit en tailleur.
Comme il annonçait de la pluie cette journée là, nous avons opté pour une journée au tournoi de sumo. Le tournoi dure plusieurs jours. Les matchs commencent à 9h00 pour se terminer aux alentours de 18h. Ça commence par les plus jeunes sumos, puis, graduellement, vers des sumos plus expérimentés, pour finir avec les sumos professionnels. Traditionnellement, le sumo était un rituel religieux pour chasser les mauvais esprits. Ses origines sont bien présentes dans le sport actuel. Tout d'abord, l'arène semble sacrée: quiconque s'en approche ou s'en éloigne salue l'arène. Les costumes des officiels sont égalements traditionnels japonais. Avant le match, les lutteurs font un rituel bien particulier, celui de lacer du sel et de lever chaque jambe très haut l'une après l'autre (les lutteurs sont gros, mais tout de même flexibles!). Nous avons vu deux types de matchs: les juniors et les professionnels.

Tout d'abord, les juniors. Le rituel avant chaque match n'est pas trop long et les matchs se succèdent rapidement. La plupart des matchs se terminent en moins de 10 secondes, soit lorsqu'un des lutteurs tombe au sol ou sort du cercle. Les matchs sont le fun à regarder, mais on attend trop entre chaque match. Pendant
Appel des lutteursAppel des lutteursAppel des lutteurs

Avant le match, le gars en bleu crie le nom des participants. Les lutteurs sont installés d'avance sur les tapis aux côtés de l'arène et les suivants viennent s'installer lorsqu'une place se libère. Ça accélère un peu le changement de match.
la lutte, l'arbitre n'arrête pas de crier le même truc, comme s'il essayait de les déconcentrer!

Plus tard dans la journée, après une promenade dans le quartier Akihabara, nous sommes revenus voir les professionnels. Les matchs sont plus actifs, un peu plus longs mais parfois aussi courts. Ce qui change vraiment, c'est le rituel avant chaque match: il est beaucoup plus long!! Les lutteurs vont dans le coin, lancent du sel. Vont se placer face à face, prêts à se foncer dessus. Retournent dans le coin pour lancer du sel. On se replace prêt pour se battre. Non, pas tout de suite, il faut retourner dans le coin pour lancer du sel et s'essuyer le visage avec une serviette (ça fait suer tout ce rituel!). On se place finalement pour l'assaut final. C'est vraiment ce temps d'attente qui enlève l'intérêt, car les matchs sont très intéressants à regarder.


Additional photos below
Photos: 13, Displayed: 13


Advertisement

Yosho!Yosho!
Yosho!

Petit rituel avant de débuter. On ne crie malheureusement pas "Yosho!" lorsque la jambe retombe au sol, comme je le croyais.
Extérieur du stade de sumoExtérieur du stade de sumo
Extérieur du stade de sumo

Photo prise de la terasse du deuxième étage.
Entrée des lutteursEntrée des lutteurs
Entrée des lutteurs

Les lutteurs entrent par ici avant leur match et sortent par là quand ils ont finis. Ça fait un peu drôle de voir un colosse en sandales et yukata, peigné d'un chignon se promener parmi tout ces japonais aux vêtements modernes.
Statue près du stadeStatue près du stade
Statue près du stade

Une petite statue près du stade. On s'est amusés à placer le McDonald's, qui est de l'autre côté de la rue, en perspective.
Entrée des professionnelsEntrée des professionnels
Entrée des professionnels

Au début du tournoi professionnel, les lutteurs se pavanent avec leur habit de cérémonie, à leur couleurs. Chaque toge, financée par les fans et les commanditaires, vaux au moins 20 000$!!
Danse du vainqueurDanse du vainqueur
Danse du vainqueur

Le vainqueur du dernier tournoi fait une petite danse rituelle. Quand il levait la jambe, le public acclamait: "Yosho!".
Du balaiDu balai
Du balai

On passe le balai sur l'arène de terre pour l'aplanir.
Lancée de selLancée de sel
Lancée de sel

Avant le match, les lutteurs lancent du sel sur l'arène. On voit le sel du lutteur de droite dans le airs.
Danse rituelleDanse rituelle
Danse rituelle

Une partie de la préparation des lutteurs avant le match.
Fin de la journéeFin de la journée
Fin de la journée

La journée finit par une danse rituelle faite par un junior.


Tot: 0.156s; Tpl: 0.011s; cc: 13; qc: 49; dbt: 0.0906s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb