Nouvelles technologies à Odaiba

Japan's flag
Asia » Japan » Tokyo » Odaiba
September 12th 2007
Published: September 20th 2007

Une autre journée de pluie est annoncée dans le journal, alors nous reportons la journée en vélo et nous allons visiter le quartier d'Odaiba. Il est situé un peu à l'écart, dans la baie. Il s'agit d'un des nouveaux développements de la ville et contient plusieurs bâtiments modernes. Tout d'abord, nous sommes allés au musée des nouvelles technologies. Nous y avons vu des robots, des nanomachines et un dessin animé sur écran style planétarium présentant le projet "Ascenceur de l'espace". Les présentations des animateurs étaient malheureusement en japonais. Par contre, il y avait beaucoup d'affiche en anglais. Nous avons vu une maquettes de train qui flottait et avançait grâce à des aimants (il fonctionnait et avançait vraiment!). Il y avait aussi un robot phoque. Il possède plein de senseur et réagit à nos caresses. Des enfants en difficulté qui ne disaient plus un mot ont recommencé à parler suite à une genre de zoothérapie avec ce robot. C'est semblable à la zoothérapie, mais l'enfant ne risque pas de se faire mordre ou vice-versa. Je (Phil) lui ai sacré un gros coup de poing pour le tester, mais je n'ai pas remarqué sa réaction, car Marie lui a tout de suite donné une avalanche de caresses pour le consoler : "Hon... pauve tit pit, je vais te consoler!" et le phoque ronronnait et clignait des yeux. Marie était fachée pour un tit boutte à cause d'un toutou robotique, preuve qu'on peut s'attacher à cette bête par son réalisme. (Message de Marie: En fait, j'avais surtout peur que Phil l'ait brisé avec le gros coup de poing qu'il lui a donné! Il me semble que ça doit être fragile! Et s'il n'était pas brisé, j'avais peur qu'ensuite les enfants viennent et que le phoque soit plus agressif avec eux, c'est pour ça que je l'ai caressé autant!)

Pour nous laisser du temps pour les autres endroits, nous avons quitté à la hâte vers 15h, après avoir sauté une bonne partie du musée. Direction: MegaWeb! Il s'agit d'une partie de Palette Town (un centre d'achat) contenant des salles de démonstrations de Toyota. Il y a trois parties: salle des voitures anciennes de toutes marques, salle des toyota de l'année et salle des percées technologiques. Il y avait un cinéma avec les bancs qui bougent pour nous faire sentir le "feeling" d'une course automobile. Ce n'était pas génial: le banc donnait des secousses à
Marie s'amuseMarie s'amuseMarie s'amuse

Un écran projetait des poissons qui se promenaient sur le plancher blanc. Les poissons semblaient intéragir avec les coussins, alors Marie expérimentait avec le sourire aux lèvres.
chaque coup de frein ou changement de vitesse... On a aussi fait un tour dans le centre d'achat autour: Palette Town. Le premier étage est particulier, les chiens sont admis et plusieurs maitres prommenaient leurs chiens dans le centre d'achat!

Une fois le soleil couché, nous nous sommes prommenés sur le bord de l'eau pour voir le Rainbow Bridge illuminé. C'était vraiment beau!

Finalement, il faisait froid cette journée là (23 celsius, notre plus froide journée au Japon! et pas de soleil) mais il n'y a pas eu de pluie pendant la journée, seulement le matin en nous rendant au musée...

Asimo le robotAsimo le robot
Asimo le robot

Si je ne me trompe pas, il s'agit du premier robot à forme humaine qui peut marcher. On le voit ici en train de marcher vite. Il n'a pas exactement la même position que nous quand il marche, mais il garde bien l'équilibre sur ses 2 jambes.
Musée des vieilles voituresMusée des vieilles voitures
Musée des vieilles voitures

Dans Megaweb, Toyota présente ce musée (gratuit!) de vieilles voitures de toutes marques dans un décor d'époque.
Vieux barVieux bar
Vieux bar

Le restaurant/bar suivait la thématique de l'endroit
La MOVE de ToyotaLa MOVE de Toyota
La MOVE de Toyota

Au Japon, il y a beaucoup de voitures avec ce design particulier où le derrière de la voiture est vraiment trop carré, plus court. Les roues arrières sont quasiment à l'extrémité arrière de la voiture.
Le simulateur de sécurité routièreLe simulateur de sécurité routière
Le simulateur de sécurité routière

On s'assit sur le siège, on baisse les lunettes sur les yeux et on a vraiment l'impression d'être dans une voiture en marche. Les lunettes possèdent un écran par oeil et on voit un vidéo filmé à l'intérieur de l'habitacle de la voiture, pendant qu'on explique pourquoi la voiture dérape sans le contrôle intégré de la puissance sur chaque roue. Le siège bouge également, alors on sent bien les virages pendant les dérapages. Une séance de simulateur est gratuite. On pouvait aussi réserver pour essayer une vraie voiture pour 3$ (genre de chose qui est gratuite au Québec...)
Stationnement avec ascenceurStationnement avec ascenceur
Stationnement avec ascenceur

Ceci est un stationnement ultra-compact. Il y a un ascenceur au milieu pour placer les voitures dans leur case. On en a vu quelque uns dans la rue aussi.
i-footi-foot
i-foot

Nous voici dans la section futuriste de l'exposition de Toyota. Voici la chaise roulante du future. Il s'agit d'un robot avec des jambes artificielles. L'avantage par rapport à une chaise roulante traditionnelle? Essayez de monter ou de descendre des marches avec une chaise roulante, vous allez comprendre!
i-uniti-unit
i-unit

La voiture monoplace du futur. À basse vitesse, le véhicule est en position verticale et se stationne facilement. À haute vitesse, le véhicule se positionne à l'horizontale pour un meilleur aérodynamisme. Le véhicule peut communiquer avec les autres véhicules pour optimiser la conduite en groupe.
Voiture du futurVoiture du futur
Voiture du futur

Voici la voiture du futur. Je ne suis pas sûr que le design va être populaire...
Palette TownPalette Town
Palette Town

Palette town est un centre d'achat. Le ciel peinturé au plafond est assez réaliste, c'en est presque troublant.
Fontaine italienneFontaine italienne
Fontaine italienne

Dans Palette town toujours.
Concours de modeConcours de mode
Concours de mode

Les finalistes du concours de mode de poupées étaient exposés.
Tokyo Teleport Station!?Tokyo Teleport Station!?
Tokyo Teleport Station!?

Ne vous inquiétez pas, la Japon n'a pas encore développé la téléportation! Il s'agit en fait du nom d'une station de train. Sûrement nommée de cette manière à cause de la proximité avec Fuji TV et du port.
Gros chatonGros chaton
Gros chaton

Devant un magasin pour minous.
Rainbow BridgeRainbow Bridge
Rainbow Bridge

Ce pont de deux étages relie Odaiba au reste de Tokyo
Statue de la libertéStatue de la liberté
Statue de la liberté

Une autre réplique de la statue de la liberté au Japon. Elle est toutefois plus petite que la vraie.

Tot: 0.058s; Tpl: 0.019s; cc: 8; qc: 24; dbt: 0.0298s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb