Sur la route du Nord

India's flag
Asia » India » Rajasthan » Jodhpur
October 22nd 2006
Published: October 24th 2006

Le nord, du Punjab, Radjathan a Benares, on peut observer un festival de couleurs de cultures differentes mais une folie toujours aussi presente.

Le Punjab
Amristar, le golden temple est le lieu saint des Sikhs.
Les sikhs sont reconnaissables au turban dans lequel ils disposent avec précaution leur chevelure, qu'ils ne coupent jamais, tout comme leur barbe.
Ils ont une allure impressionante comme vous pouvez le voir sur les photos mais ce sont des gens tres ouverts d esprit d une grande tolerance, plus proche du teddy bear que du guerrier.

Le Radjasthan
Autre decor, autre ambiance...c'est presque comme si l'on change de pays...autre cuisine aussi. Ici c'est presque le desert...des paysages qui font penser par moment au Maroc...les gens changent egalement (traits plus fins, peau plus claire...) En regle general c'est plus envahi par le tourisme et nous sommes plus exposes au harcelement des divers rabatteurs, un peu fatiguant meme si le spectace et la petite viree en chameau dans le desert du Thar en valaient vraiment le coup.

Rishikesh et Haridwar , deux villes saintes , Haridwar est un lieu de pelerinage tres impressionant, c est un petit Benares ou la ferveur et la folie indienne restent bien presentes.

Allahabad
Pas tres touristique , c est le lieu ou les deux fleuves le Yamuna et le gange se croisent, l eau est sacree pour les indiens, ce qui en fait un grand lieu de pelerinage.
Les pelerins viennent a cet endroit precis en bateau pour faire leur Puja . J ai eu la chance d accompagner une famille et d assister a cette ceremonie toujours intrigante et impressionante. Chaque personne doit effectuer des ablutions , des rituels dans l eau etc...
Tous les 12 ans a lieu un grand festival hindou le Kumba Mela et le prochain ce deroulera debut 2007.

Benares, ville sacree. Le Gange qui symbolise les cheveux de Shiva a une fonction purificatrice. Se faire incinerer à Benares c'est aussi rompre le cycle des reincarnations et acceder au Nirvana. La frenesie religieuse a encore plus sa place ici qu'ailleurs en Inde.

D'abord la vielle ville, decatie et puante, parsemee de bouses de vaches, on peut apercevoir, un homme tout vetu de blanc, d un blanc nickel sortir d'un dedale de ruelles sombres et crasseuses( ce qui resume bien toute l ambiguite de cette ville) , les vaches sacrees ont la priorite dans ces ruelles si etroites,mieux vaut les laisser passer, sinon gare a vos fesses, j en ai fait l'experience.

Ensuite le spectacle le long des ghats, ces escaliers qui longent le Gange sur pres de 7 km. On y vient pour prier, se laver (se purifier), se raser (les femmes pelerins font don de leurs cheveux au fleuve), jouer au cricket, laver son linge, faire l'aumône aux saddhus, mediter, faire secher des bouses de vaches... ou regarder ce cirque colore. On y entend pêle-mêle de la musique pop hindi, le bruit des conques et des cloches agitees lors des prieres,
De jeunes occidentaux, reconvertis a l hindouisme ou simplement victime d' un syndrome delirant, se pennent pour shiva ou Vishnou , rejoignent la communaute hindou dans ses rituels autour du gange dans une version plus ou moins personnalisee.

Parallelement a ce spectacle enivrant, se deroulent les nombreuses cremations, ces scenes aussi choquantes soient elle a nos yeux d occidentaux, ne le sont pas pour les hindous qui, dans une indifference totale continuent a vaquer a leurs occupations journalieres au bord du gange, un nuage de fumee au dessus de la tete.

C est encore une image frappante de l Inde ou deux mondes paralleles se cotoient, ou plane une atmosphere surealiste a la fois magique et angoissante, bien loin de tous nos principes d'occidentaux .

Me voici dans un autre pays le Nepal, une toute autre aventure, les villes sacrees ont laisse place aux plus hautes montagnes du monde que je m apprete a gravir....😊, et la folie indienne, au calme olympien d' une nature douce et saine...
A suivre ....

Bisous

24th October 2006

cool de te lire bubulle je vois que tout se passe bien ,o) tu av avoir une quantité de photos ;o) bizz simon

no comment title!
c' est beau les voyages, et superbes les photos, j' ai hate de voir la gallerie complete. Attention, pas une par une sur TE, le whole enchilada, sur Pbase par exemple. Court, le chapitre sur Benares..... :-( . On fait avec! ;-) Stay safe! H

Epoustouflant
Très content que tu continues ton voyage dans des coins très variés. :) Tes photos sont réellement é-pous-tou-flan-tes!!! BRAVO! Couleurs incroyables, netteté, c'est nickel. C'est à mon tour de t'envier pour ton périple. Continue! :-) Pfeu

bravo
coucou ma copine, eh bien toi quand tu voyages tu y mets le paquet... super , tu vas avoir du mal à revenir sur le sol français avec toutes ses revendications... tes photos sont magnifiques!! bravo et "SI" tu rentres, j'espère que nous nous verrons très vite.. moi je pars le 2 nov et revines vers le 15 décembre je te fais de gros bisous et bravo à toi!

cooooooooooool
....comment ca va Miss Curry, sympa d'avoir de tes nouvelles. A+ Luan
31st October 2006

Swimming
Les photos dit 1000 mots. I am not tempted to swim in the Ganges. I look forward to hearing your news from Nepal
31st October 2006

sympa les nouvelles...belles photos en prime.

Tot: 0.083s; Tpl: 0.011s; cc: 7; qc: 51; dbt: 0.0433s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb