A story of public transport in India


Advertisement
India's flag
Asia » India » Karnataka » Mysore
November 16th 2013
Published: September 11th 2017
Edit Blog Post

Geo: 12.314, 76.6759

This journey starts in Amritapuri and ends in Mysores 27h later. This is my first long distance travel in India and I am on my own.

First, I had to wave goodbye to Chloé. It is thank to her if I feel fine starting this journey, I had a great introduction to India. I jumped into a taxi. I got a good price because he had just dropped someone here and didn't want to go back empty.

At the bus station the taxi driver told me ''It's that bus''. So I climb in the designated bus and checked with a passenger ''Is this bus going to Ernakulam?''. Wobble of the head and slight movement of the shoulders and a movement of hand that to me seemed like he was pointing at a seat for me to seat. I was not convinced so I asked the critical question ''Ernakulam stop?''. Few seconds. Movement of head and shoulders and the man goes ‘'Ernakulam bypass''. OK so this is not my bus! I get off and go back to the station looking for a station warden. They are easy to spot, they wear beige uniforms. ‘'Bus to Ernakulam?'' ‘'That side'' said the man pointing at a wall. So I go around that wall, few people are waiting. I ask a woman ‘'Bus to Ernakulam?''. The answer was a wobble of the head and a sign of the hand that seemed to say ‘'stay here''. So I stood by her and looked at the buses coming in and out of the station. Signs are all in Malayalam (local language) so there is no chance I could understand a word. And suddenly, a slap on my harm, a quick head wobble and the women run toward a bus. Ok so that is the bus to Ernakulam, let's go. A man must have seen the scene and asked ‘'where to?'' ‘'Ernakulam''. Wobble of the head. That is definitely the right bus. I'm in! There is lots of empty seats and the back of the bus but I squish my bump next to a women in the second row. Few reasons for this behaviour: front seats are for women because some men don't like seating next to women (so mainly if not only accompanied women go at the back) and the bus have no suspension so at the back it's very bumpy. It is about 4h to Ernakulam. I spent 1h with a women half seating on my lap because the bus was crowded. I like looking outside but I hate looking at the road. They drive like the only commandment is ‘you must not leave an empty space'. It's epic!

From Ernakulam I easily made my way to Fort Kochi to pick up my big backpack that I had left at my previous hotel.

The next challenge was to reach Ernakulam Town train station. I took a bus at Fort Kochi that was supposed to drop me very near. We don't have the same definition of very near. I had to take another bus and then walk about 10min. And that part of town is not very nice, it was very dark. I finally made it to the station after asking my way 2 or 3 times. I was early. So I got some snacks for the ride and found the Ladies-only waiting room to seat and wait.

The train was about 30min late so I had plenty of time to find out where my carriage was. It was at the very front and trains are long long long. Inside, it was easy to find my sleeper and, as most people were already asleep, I just made myself comfortable and ready for bed. I had to take my jumper out of my bag because the AC was on. Good night.

I actually slept rather well. We arrived at Yesvantpur (Bangalore) earlier than scheduled (to my surprise). A rickshaw took me to the other train station. I was there at 10am already hungry so I had a Massala dossa. Spicy food for breakfast was not such a good idea. I think my stomach would have preferred something sweet. I had to wait on platform 7 for about 1h and after another 2h30 in the train I was in Mysore. The journey went smoothly except for the girl who kept wanting to feed me out of date crisp and chocolate. I noticed because the taste was a bit off... My hotel and a well-deserved shower were only a short rickshaw ride away from the train station. I have done it! I guess I can go anywhere now.

Mon périple commence à Amritupiri et se termine à Mysore quelques 27h plus tard. C'est mon premier trajet longue distance en Inde et je suis toute seule. Allez je vous raconte !

Tout d'abord il a fallu dire au revoir à Chloé. C'est grâce à elle que je me sens prête pour entreprendre ce grand trajet toute seule. Elle m'a fait une très bonne introduction de l'Inde. J'ai pris un taxi pour aller jusqu'à la station de bus car il venait de déposer des gens là où j'étais du coup il m'a fait un bon prix. En me posant, le chauffeur m'a dit « c'est ce bus ». Du coup, je monte dans le bus qu'il m'a montré et là je procède à la vérification de rigueur avec un passager. « Est-ce que ce train va à Ernakulam ? ». Mouvement de la tête et petit mouvement d'épaule, accompagnés d'un signe de la main qui semble dire ‘assieds-toi là'. Bon je ne suis quand même pas trop sûre alors je re-vérifie « Arrêt Ernakulam ? ». Après quelques secondes l'homme me regarde, secoue la tête et les épaules et lâche « Contourne ». Bon donc ce n'est pas mon bus ! Je descends et me rend dans la gare routière à la recherche d'un employé. Ils sont en général assez facile à repérer tout habillé en beige. J'en repère un et lui demande « bus pour Ernakulam? ». Mouvement de tête, il pointe un mur et dit « De ce côté ». Donc je contourne le mur dans la direction indiqué et me retrouve avec un petit groupe de personnes. Je demande à deux femmes « bus pour Ernakulam? ». Pour toute réponse j'ai eu droit à un mouvement de tête et un signe de la main qui cette fois veut dire d'attendre ici. Cette fois j'en suis presque sûre donc je ne bouge pas et j'attends. Je regarde le va et vient incessant des bus avec leur affichage en Malayalam (zéro chance que je comprenne quoi que ce soit). J'étais là, perdue dans mes pensées quand tout d'un coup…une tape sur le bras, un mouvement de tête et les femmes s'élancent vers un bus. Bon ça doit être aussi le mien. Un homme qui se dirige aussi vers ce bus me demande « Vers où vous allez ? » « Ernakulam ». Mouvement de tête. Ok c'est le bon bus. J'embarque. Je me trouve une place à l'avant en me serrant contre une dame et ce malgré le fait qu'il y ait plein de places vides à l'arrière. En fait les banquettes avant sont plus ou moins réservées aux femmes alors mieux vaut se mettre là. Et puis il n'y a pas vraiment de suspensions dans les bus ouvert donc à l'arrière ça secoue méchant. Le bus se remplit et je me retrouve avec une femme à moitié assise sur mes genoux pendant près d'1h. Pour les 3h restantes j'ai de la place. J'aime bien regarder le paysage défiler. Par contre j'aime moins regarder devant. Ils conduisent comme si le seul commandement était « sur la route, tu ne dois pas laisser d'espace vide ». Du coup c'est épique !

Une fois à Ernakulam je n'ai pas du tout galéré pour aller récupérer mon gros sac que j'avais laissé à l'hôtel d'avant.

Par contre, rejoindre la station de train Ernakulam town fut plus compliqué. J'ai pris un premier bus qui devait soit disant me déposer tout près. Bon on ne doit pas avoir la même notion de tout près… Il a en fait fallu que je prenne un autre bus, et donc que je demande mon chemin et que je décrypte maints hochements de tête ! Après ce deuxième bus, j'ai dû marcher environ 10min. J'étais bien contente d'arriver à la station car le coin était plutôt sombre et pas super rassurant. Une fois que j'ai eu demandé quel était mon wagon et ma couchette, je me suis acheté des bricoles pour manger dans le train et j'ai patienté dans la salle réservée aux femmes.

Le train avait 30min de retard. Une fois à l'intérieur il y avait déjà des gens qui dormaient donc je me suis installée pour passer la nuit. Evidemment la clim est à fond donc j'ai sorti mon sac à viande et mon sweat. Bonne nuit.

J'ai plutôt bien dormi même si je me suis faite réveiller à 7h du mat' par les autres passagers qui voulaient s'asseoir (j'ai la banquette du bas). On est arrivé à Yesvantpur (Bangalore) en avance. De là j'ai pris un rickshaw jusqu'à l'autre station de train. J'ai mangé une Dossa Masala pour le petit dej' mais je crois que mon estomac aurait préféré quelque chose de moins épicé. J'ai dû attendre 1h sur la plateforme 7 que mon train arrive et 2h30 plus tard j'étais enfin à Mysore. Il m'a fallu prendre un dernier rickshaw enfin d'arriver à mon hôtel. Après une bonne douche (à l'eau froide), j'étais requinquée. En tous cas je me suis plutôt bien débrouillée, je pense que maintenant je dois pouvoir me rendre à peu près partout !


Advertisement



Tot: 0.232s; Tpl: 0.01s; cc: 10; qc: 48; dbt: 0.1102s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb