Séjour à Hong Kong

Hong Kong's flag
Asia » Hong Kong
February 28th 2016
Published: March 23rd 2016

Nous avons réservé la 1ère nuit de notre séjour au Grand City Hotel sur l’île de Hong Kong, et comptons décider des hébergements suivants après avoir défini un peu plus clairement le planning du séjour. Comme à Singapour, il est possible de se procurer dès l’aéroport une carte de transport en commun donnant accès aux bus / métros / trains (plus les tramways et bateaux ici), et également utilisable comme carte de paiement dans les supérettes de type 7-11. A l’achat elle est fournie avec un crédit initial de 100 dollars hongkongais (HKD) et une caution de 50 HKD, et au moment de la restitution on récupère la caution et le solde restant.

Nous nous procurons deux cartes Octopus ainsi qu’un plan de métro auprès d’un guichet d’information, puis prenons l’Airport Express (train rapide qui relie l’aéroport à plusieurs points de l’île) jusqu’à la station Hong Kong. A la sortie, je sors machinalement la carte de mon portefeuille et la valide ; ce n’est qu’après avoir passé le portique de sécurité que je réalise que j’ai en fait utilisé ma carte MRT et non Octopus, les 2 étant rangées à proximité. Julien a bien validé en utilisant la sienne, mais on ignore combien coûte le trajet. Une fois à la station Hong Kong, une navette gratuite faisant le tour des hôtels principaux est mise à disposition des passagers venant de l’aéroport, et nous dépose à quelques pas du nôtre. Après avoir déposé nos bagages à l’hôtel, nous faisons un tour de quartier et effectuons quelques achats dans une supérette des alentours. Nous dénichons ensuite un restaurant vietnamien où nous déjeunons. La formule du midi prévoit une boisson chaude ou froide à prix réduit pour accompagner les plats. Le thé au citron est vraiment bon, tout comme les spring rolls, le rouleau de printemps et la soupe de nouilles.

De retour à l’hôtel, nous nous mettons en relation avec nos contacts locaux : mon ancien collègue de TM, Jeff et une ancienne cliente à Julien, Marlène. Nous prévoyons de voir Jeff le lendemain et Marlène mercredi, puis nous attaquons à la planification du séjour. Nous réservons 6 nuits au Silka West Kowloon Hotel, sur l’autre moitié de l’île.

Mardi matin, nous effectuons le trajet de Hong Kong pour Kowloon en bus. Nous sommes surpris de constater que la carte Octopus de Julien ne passe pas (crédit insuffisant), heureusement le chauffeur nous indique qu’en validant 2 fois mon passe cela fonctionne tout autant pour nous 2. Tout d’abord surpris, nous apprenons par la suite que le coût du trajet Airport Express était de 100 HKD. Arrivés à bon port, nous rejoignons notre nouveau logement. Nous prendrons le temps de recharger nos cartes ultérieurement.

Un des éléments signature des hôtels du groupe Silka est la mise à disposition d’un téléphone portable (handy phone) doté d’une puce permettant de passer des communications locales et internationales vers quelques destinations, mais surtout de bénéficier d’une connexion 3G et d’un bon GPS pendant la durée du séjour. Il est également possible de bénéficier de réductions pour les achats effectués depuis le téléphone (tickets Airport express ou billets d’entrée pour différentes attractions / lieux touristiques, shopping, etc).

Débarrassés de nos sacs, nous prenons possession de ce téléphone de prêt et allons visiter les alentours. Pour le déjeuner nous nous arrêtons au Harvest Moon Café situé à proximité, et pour le diner nous découvrons grâce à Jeff un foodcourt où viennent essentiellement des locaux. Tout étant écrit en langue chinoise (cantonais), Jeff nous sert de traducteur et nous explique les différents plats. C’est l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs, dont un excellent curry à verser au cœur d’un pain en forme de petite cocotte.

Mercredi, nous démarrons la journée par un brunch au restaurant de l’hôtel. Pas de fiesta prévue pour mon anniversaire, mais nous retrouvons Marlène à la fin de sa journée de travail pour un pot au rooftop "Wooloomooloo Bar", sur Hennessy Road. Nous rentrons en bus et terminons la soirée par un dîner sur le pouce, grâce à des achats de dernière minute à la superette 7-11 (tous les autres commerces étant déjà fermés).

Jeudi, nous faisons escale au Green River Restaurant pour le petit déjeuner, puis poursuivons l’exploration du quartier. La chambre d’hôtel se prêtant peu à la lessive, nous déposons un lot de vêtements à un pressing du voisinage. Nous terminons la journée par l’achat de « buns », pains à différentes farces (porc ou bœuf pour le salé, crème pâtissière pour le sucré), auprès d’un vendeur du quartier. Bonne surprise du jour : des Ferrero Rocher et une carte de vœux offerts par la femme de ménage de la part de l’hôtel, pour mon anniversaire de la veille :-).

Vendredi, nous allons davantage à la découverte de Kowloon. Nous découvrons notamment le Ladies Market (qui propose pas mal d’articles pour hommes et femmes), le centre commercial gigantesque Elements et quelques temples. Nous nous rendons ensuite au ferry pour emprunter le Star Ferry, un des transports locaux les plus anciens de Hong-Kong, qui comporte 3 arrêts : Central, Tsim Sha Tsui et Wan Chai. Nous rejoignons Marlène qui nous prête son guide de Hong Kong pour quelques jours, puis rentrons en transport jusqu’à notre hôtel.

Sur le chemin de l’hôtel, nous récupérons les vêtements laissés au pressing, achetons quelques fruits, buns et jus de fruits, ainsi qu’une boule à thé que nous cherchions à acquérir depuis la Malaisie afin de profiter du thé acheté à Cameron Highlands.

Samedi, nous décidons de prolonger notre séjour au Silka West Kowloon Hotel jusqu’à notre départ, et après réflexion nous renonçons à visiter Macau. La ville est facile d’accès depuis Hong Kong, avec des départs réguliers en ferry, et semble intéressante pour découvrir les influences portugaises. Mais la réputation de ville à casinos et la monnaie locale nécessitant à nouveau des changes rendent la destination moins attrayante pour nous. Nous préférons prendre le temps de visiter Hong Kong à notre rythme.

Dimanche 21/2, messe à 8h30 à l’église St Teresa’s Church. Au retour, je découvre un quartier où se succèdent de nombreuses boutiques dédiées à la vente de fleurs (Flower market), suivies de quelques boulangeries.

Lundi, nous visitons le quartier « Central » à pied avec arrêt dans un petit parc, puis allons à la découverte du Victoria Peak, point culminant de l’île de Hong Kong avec une altitude de 552 m. Nous accédons à l’observatoire situé au sommet du pic à l’aide du funiculaire « Peak tram », qui monte une pente très abrupte en quelques minutes. La journée étant nuageuse, nous n’aurons pas le plaisir d’admirer la vue sur la ville de Hong Kong ; néanmoins nous pouvons apprécier les images passées de la vue grâce au contenu interactif mis à disposition à l’aide de QR codes. Pour le retour nous optons pour la marche à pied, ce qui nous permet de traverser les quartiers « SOHO » et « Central Mid Levels ».

Jeudi nous retrouvons Marlène pour un déjeuner dans un restaurant malais, en profitons pour lui rendre son guide du routard qui nous a été super utile, puis nous lui faisons nos aurevoirs et partons à la découverte du Hong Kong Park.

Ce parc comporte notamment la volière « Edward Youde Aviary », un espace dédié aux entraînements des amateurs de Tai Chi, et un monument érigé en la mémoire du personnel médical décédé de suite du SRAS (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère, sorte de pneumonie ayant entraîné la mort de plusieurs personnes) en 2003.

Nous terminons la soirée par un évènement couchsurfing rassemblant locaux, expatriés installés à Hong Kong et voyageurs de passage. C’est le bar « Le jardin », situé dans le quartier très animé LKF (Lan Kwai Fong) qui accueille le rassemblement de couchsurfers. On y fait la connaissance de plusieurs brésiliens, d’un français, d’un portugais, d’un danois et de plusieurs hongkongais dans une ambiance super sympa.

Samedi, nous rejoignons Jeff pour une ballade à travers Central, quartier de son enfance. Nous découvrons avec lui certains endroits qui ont radicalement changé au fil des années, et c’est aussi l’occasion de goûter des soupes hongkongaises dans un restaurant local et de tester la soupe au serpent dans un autre.

Je souhaite acheter un pc portable avec écran détachable de type tablette avant le départ, et Jeff nous propose son aide afin de s’assurer que nous ne soyons pas victimes de contrefaçon ou d’arnaque. Hong Kong est une zone « duty free », mais le prix de revient n’est pas loin du prix d’un achat similaire en France. Il faut donc bien comparer les prix et les offres en faisant attention aux références et caractéristiques. Et se limiter à un certain montant au-delà duquel des frais de douane sont applicables en France.

Si la plupart des vendeurs parlent anglais dans les magasins que nous visitons, la présence de Jeff à nos côtés est un véritable atout. Il engage généralement les échanges en cantonais et négocie pour nous des réductions sur le tarif affiché. Lorsque mon choix est finalement arrêté, je quitte le magasin avec un rabais ainsi qu’une souris sans fil et une carte mémoire en cadeaux. Nous quittons Jeff en le remerciant pour tout, et lui faisons nos aurevoirs.

Nous terminons la soirée par un repas à emporter dans l’une des enseignes de la chaîne de restaurants Tim Ho Wan, l’étoilé Michelin le moins cher de Hong Kong (et du monde ?). C’est l’occasion de goûter aux fameux dim-sums, spécialités à la vapeur (raviolis, beignets, bouchées farcies, etc).

Dimanche 28/2, messe à 11h30 à l’église catholique St Teresa’s Church, puis achat de gâteaux et bouffe de rue sur le chemin du retour. Nous consacrons le reste de la journée à la préparation de notre séjour au Japon et à la réservation de notre hébergement pour les 6 premiers jours tokyoïtes. Les hôtels étant hors budget et les auberges de jeunesse ne proposant que des dortoirs, nous trouvons notre bonheur par le biais d’Airbnb. Nous réservons également 2 tickets Airport Express au départ de la station Kowloon depuis l’handy phone, à récupérer sur place le lendemain.

Lundi matin, nous rejoignons la station de train à l’aide de la navette gratuite de l’hôtel. Nous y récupérons les tickets pour rejoindre l’aéroport et restituons nos cartes Octopus. Un comptoir de la compagnie aérienne Cathay Pacific est également disponible à cette station pour s’enregistrer à l’avance, nous en profitons pour nous délester de nos sacs à dos avant de poursuivre le voyage. Avant de quitter l’aéroport international de Changi à destination de celui de Narita, nous changeons nos HKD pour des JPY (yens japonais).

Notes du séjour : Une bonne partie de la population hongkongaise est chinoise, puis on compte des expatriés (les français seraient actuellement la 1ère communauté). De ce fait, les festivités du nouvel an chinois impactent cette région administrative spéciale. Malgré son rattachement à la Chine, Hong Kong a un statut particulier auquel ses habitants sont attachés. Si l'anglais est largement compris, les petits commerçants s'expriment plutôt en cantonais.

Les gratte-ciels font fureur, mais il y a aussi de nombreux espaces et territoires où l'urbanisation cède sa place à un peu plus de nature. L'hébergement est un poste de dépense important, mais il est possible de manger à des prix tout à fait corrects dans de nombreux restaurants locaux et auprès de vendeurs de rue.

Les hongkongais n'ont pas vraiment de religion, mais il y a de nombreux temples où les gens peuvent s'adresser à diverses divinités (humains "canonisés" ou personnages mythiques).

Nous avions précédemment remarqué la passion de certains asiatiques pour les belles voitures, notamment en Malaisie (nombreuses voitures comme sorties de "Fast and Furious"). Cela s'est confirmé à Hong Kong, d'où la série de clichés immortalisant certains véhicules.

Tot: 0.065s; Tpl: 0.013s; cc: 8; qc: 24; dbt: 0.0316s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb