Hong Kong

Hong Kong's flag
Asia » Hong Kong » Hong Kong Island
April 19th 2009
Published: April 19th 2009

Une deuxième déception, celle-ci causée non pas par la destination mais plutôt par une première journée de température inclémente depuis le début de notre voyage. Pour ce qui est de la destination, rien que des superlatifs: gigantesque, époustouflant, sensationnel!

Mis à part Sydney, c’est aussi le premier endroit où nous avons visité l’endroit par nous-mêmes, i.e. sans acheter d’excursions de Holland America. Nous avons bien fait car le prix des transports en commun est ridiculement faible. Le bateau était amarré à Kowloon situé sur la terre ferme en face de l’île de Hong Kong. Coût de la traversée en ferry qui dure à peu près 10 minutes: $HK2.30 soit environ $US0.31 et en plus on a appris plus tard que c’était gratuit pour les touristes.

On a ensuite pris un bus qui nous a amené à Stanley situé de l’autre côté de l’île. Coût de l’opération par personne aller-retour: $HK15.80 soit environ $US2.00. Une fois revenus en ville on a décidé d’abandonner le Victoria Peak, que l’on peut rejoindre en funiculaire, et qui offre un point de vue spectaculaire sur la ville et la région. Raison: le “Peak” était déjà dans les nuages, il aurait fallu y aller en tout début de matinée.

On s’est alors rabattu sur ce que l’on appelle “The Escalator” constitué de fait de toute une série d’escaliers roulants qui grimpent dans la montagne à partir du centre ville. Le trajet doit bien durer 2 kilomètres et nous fait voir, dans les rues que l’on intersecte, toute une panoplie de différents Hong Kong, allant des rues abritant les boutiques les plus dispendieuses du monde jusqu’au petites rues remplies de restaurants desservant la clientèle locale à des prix imbattables.

On a terminé notre journée par une visite rapide de quelques édifices les plus prestigieux et les plus spectaculaires.

De retour au Ocean Terminal pour prendre le bateau, on doit passer à travers le centre d’achat le plus luxueux que j’aie jamais vu. J’ai même pris la peine d’examiner un “mignon petit T-Shirt” qui m’aurait très bien fait sur le terrain de golf ou encore aux commandes du Doral; une aubaine à $HK2,200 ou $US282.00 (pour un T-Shirt s’tie!). On a pris une bière pour ensuite monter sur le bateau à la pluie battante; la même pluie a largement gâché le départ avec de très nombreux édifices tout illuminés.

P.S.: Une joke d’actuaire
Stanley de l’autre côté de l’îleStanley de l’autre côté de l’îleStanley de l’autre côté de l’île

Outre ce marché traditionnel pour les touristes, il y a également une jolie plage et des restaurants.
pour mon cousin Serge

Pendant le diner, un Hollandais nous explique qu”il est le CEO d’une compagnie d’assurances basée en Hollande mais propriété d’Italiens dont un grand nombre d’origine sicilienne. Dans toute compagnie d’assurances les actuaires preuvent prédire le nombre de morts durant les 12 prochains mois nous dit-il. Mais dans sa compagnie, ajoute-t-il, ils possèdent également la liste des noms.

Rue typique du Hong Kong chinoisRue typique du Hong Kong chinois
Rue typique du Hong Kong chinois

La photo est prise d’une terrasse surplombant la rue entre deux escaliers roulants.
Le lion du HSBCLe lion du HSBC
Le lion du HSBC

L’édifice de la HSBC est aussi très spectaculaire à cause d’une structure très particulière; une coquille vide à l’intérieur qui rend toutefois la prise de photos très difficile.
De beaux gratte-cielsDe beaux gratte-ciels
De beaux gratte-ciels

A l’avant un des édifices les plus étonnants que j’aie vu à Hong Kong, situé tout près du Bank of China Tower que l’on voit à droite.
Le “vieux” Bank of ChinaLe “vieux” Bank of China
Le “vieux” Bank of China

A l’avant il s’agirait de l’hôtel de ville mais je n’en suis pas certain. A l’arrière par contre il s’agit définitivement de l’ancien Bank Of China building. Il me semble que Louise et Gérard Lafontaine m’ont raconté qu”il s’agissait du plus important édifice de Hong Kong lorsqu’ils y ont séjourné après la guerre.

Tot: 0.071s; Tpl: 0.011s; cc: 9; qc: 47; dbt: 0.0365s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb