Suzhou

Asia » China » Zhejiang » Suzhou
September 20th 2012
Published: September 26th 2012

Le Grand CanalLe Grand CanalLe Grand Canal

Il ceinture une partie de Suzhou
Le 20 septembre, une autre visite d'une journée dans une ville près de Shanghai, cette fois Suzhou, moins de 40 minutes par train rapide. C'est une ville reconnue pour ces jardins qui sont, dit-on, les plus beaux de Chine. Huit d'entre eux sont d'ailleurs classés comme patrimoine culturel mondial par l'Unesco.

Au cours de la journée, nous avons visité deux de ces jardins. Le premier était le jardin de la forêt du Lion, reconnu pour ses amoncellements de roches. Même si le jardin n'est pas très grand, ça forme de vrais labyrinthes avec escaliers, ponts et tunnels dans la roche, où nous nous sommes un peu perdus parmi tous ces chemins! Les enfants doivent adorer cet endroit!!

Le deuxième était le jardin de la Politique des Simples, qui est le plus grand de Suzhou. Il avait également l'avantage d'être dans le même quartier que le premier. Un beau jardin, mais rien de particulier à ajouter.

Comme il nous restait du temps, nous sommes allés nous promener un peu dans le musée de Suzhou (qui est gratuit), Marie a fait le tour assez rapidement alors que Phil a visité un peu et est allé s'asseoir sur un banc pour profiter du wifi gratuit.

Nous nous sommes ensuite promenés près des canaux de la ville, puisque Suzhou est aussi connue comme étant la Venise de l'orient. C'était effectivement très beau!

Les repas de cette journée un été un peu marquants : au dîner, nous sommes allés dans un restaurant pas du tout touristique mais qui semblait très populaire auprès des chinois. Nous avons mangé des soupes, Phil a pris une genre de wonton et Marie quelque chose qui s'est révélé être des cubes de mou brun (tofu? sang coagulé?)

Pour le souper, autre restaurant où la fille au comptoir ne parlait pas un mot d'anglais... et honnêtement elle n'était pas très débrouillarde! D'habitude quand ils nous sortent le menu en images (tous les restos semblent en avoir un, même les moins touristiques) et qu'on montre avec les doigts "one of this and one of this", ils comprennent assez rapidement, mais là ça a été laborieux. Il y avait une autre affaire qu'elle pointait toujours et semblait insister. Au début on disait non, juste un de ça et un de ça, mais on a fini par abandonner et accepter. On a eu ce qu'on voulait, plus l'autre patente,
Marie-Eve et son "mou brun" pour dînerMarie-Eve et son "mou brun" pour dînerMarie-Eve et son "mou brun" pour dîner

Probablement du tofu. Pas extrêmement bon, mais correct.
un genre de soupe au gras avec un gros os dedans, pas mangeable et qu'on a d'ailleurs pas mangé. Au moins le reste était ce qu'on avait demandé!

Pour retourner à la gare, il ne nous restait pas assez de temps pour y aller à pied (surtout qu'on ne savait pas exactement le chemin et qu'on ne voulait pas faire de détour), alors on voulait prendre un taxi. On a essayé d'en arrêter un, mais soit ils ne nous voyaient pas, ou bien c'était parce qu'il n'y avait pas assez de place pour arrêter. Comme il y avait un cyclo-pousse pas loin, on lui a demandé, et après négociations (la gare c'est loin) il a accepté. Ça faisait drôle de se faire conduire, on se sentait snob un peu... Marie se sentait également mal pour lui d'avoir à forcer/pédaler autant, quoique lui était probablement content de pouvoir faire de l'argent. Un moment donné, il y avait une côte et il a même dû descendre pour pousser son vélo. Nous sommes tout de même restés assis car on ne voulait pas lui faire perdre la face en marchant un petit bout du chemin (partout on lit qu'il ne faut jamais
Jardin de la Forêt du LionJardin de la Forêt du LionJardin de la Forêt du Lion

Chemin dans la roche
faire perdre la face à un chinois). On s'est rendus à la gare sans problème, moins vite qu'en taxi, mais plus rapidement qu'à pied, et surtout sans se perdre puisqu'il connaissait bien le chemin.

Jardin de la Forêt du LionJardin de la Forêt du Lion
Jardin de la Forêt du Lion

Ce n'est pas évident à montrer, mais les chemins se tortillent entre eux, zig-zag, montent et descendent les uns par-dessus les autres. Ce n'est pas difficile de se perdre!
Jardin de la Forêt du LionJardin de la Forêt du Lion
Jardin de la Forêt du Lion

À droite, on voit une partie du bateau en pierre ou béton.
Jardin de la Politique des Simples

On y voit un mur en forme de dos de dragon, typique du coin
Jardin de la Politique des Simples

Des pierres dans le coin des Bonzaï. Peut-être pour acueillir un petit arbre ou simplement une décoration en soi.

Des canards mandarins.
Philippe devant notre "café internet"Philippe devant notre "café internet"
Philippe devant notre "café internet"

Pour la seule fois du voyage, lors de nos 5 jours à Shanghai, nous n'avions pas internet à l'hôtel. Le Apple Store avait cependant une connexion wifi gratuite (réseau non barré) alors nous en avons profité!

Tot: 0.118s; Tpl: 0.012s; cc: 11; qc: 50; dbt: 0.0505s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb