The quiet side of Beijing


Advertisement
China's flag
Asia » China » Beijing
May 30th 2013
Published: May 30th 2013
Edit Blog Post

Je viens de passer 2 superbes semaines à Pékin. Ma copine, Becky, y habite depuis quelques années. Le mois de mai nous a gâtés avec beaucoup de soleil et un joli ciel bleu la plupart du temps. Alors que tout le monde parle de la pollution de l’air dans la capitale, ce fut une vraie belle surprise de voir des étoiles dans le ciel presque chaque soir et de pouvoir se faire bronzer sur la Grande Muraille de Chine. Elle est pas belle la vie ? Pékin est plutôt agréable à vivre. Nous avons passé pas mal de temps à nous promener dans de fort jolis parcs autour de vieux temples tranquilles. Pékin est un mélange de quartiers historiques avec des vieilles maisons de briques et de petites allées qui mènent a des arrondissements ultramodernes ou culminent des gratte-ciels vertigineux. La Chine d’aujourd’hui est fascinante avec tous ses contrastes. Becky et moi avons passé une agréable journée sur la Muraille à 3 heures de bus de la ville, loin de tout (photos a suivre). C’est toujours une expérience unique, et le paysage est grandiose avec la muraille immortelle qui serpente d’une colline à l’autre jusqu'à perte de vue. Becky m’a également fait découvrir d’autres endroits en dehors de la ville : toujours des montagnes, toujours paisibles, toujours surprenants après quelques journées passées au milieu de la foule pékinoise. En tout cas j’ai trouve Pékin très propre (ca fait peut être trop longtemps que j’habite en Chine !), plutôt tranquille et bien organisée en comparaison avec Fuzhou (pourtant beaucoup plus petite que la capitale). Evidemment j’étais en vacances lors de ce séjour à Pékin, et tout semble plus rose quand on est en congés, n’est-ce pas ? Seulement 2 choses m’ont fatigué (ennuyé) : la première est que Pékin est immense et donc il faut passer au moins une heure dans le métro pour aller d’un point à l’autre de la ville. On a vite fait de passer 3 heures dans les transports en une journée (même problème dans les autres grandes villes du monde ?). Et puis j’étais agréablement surpris de m’apercevoir que les pékinois ne crachent pas autant (loin de la !) que les habitants de Fuzhou mais… par contre ils se grattent le nez en permanence ! Je n’ai jamais vu autant de monde se fourrer en publique un doigt dans la narine aussi facilement de ma vie ! Dans le métro, le bus, en faisant les magasins, a table, au cinéma… et pas de mouchoirs ! Becky m’a dit que c’était a cause du temps très sec et qu’avec la poussière de la ville ils ont tout le temps les loulous secs J Alors au choix, un bon vieux crachat du fond de la gorge ou un doigt dans le tarin sec ? Joker !


Additional photos below
Photos: 91, Displayed: 24


Advertisement



Tot: 0.043s; Tpl: 0.012s; cc: 11; qc: 23; dbt: 0.0227s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb