Phnom Penh - Cambodge


Advertisement
Cambodia's flag
Asia » Cambodia » South » Phnom Penh
October 13th 2008
Published: October 13th 2008
Edit Blog Post

Capitale du Cambodge avec 2 millions d'habitants et autant de motos. Ca grouille de partout. Tu n'as pas le temps de sortir du bus qu'il y a déjà 10 personnes qui te sautent dessus pour que tu montes sur leur moto ou leur moto-remorque. Et ça se reproduit à chaque fois que tu sors de l'auberge, d'un musée, d'un bistrot ou du marché. Et quand les chauffeurs de motos de lâchent la jambe c'est les enfants qui te la prenne pour essayer de te vendre des bouquins. Aussi beaucoup d'invalides mendient mais c'est pas possible de donner à chacun car tu passerais ta journée à faire que ça. L'autre jour j'ai succombé et j'ai donné un dollar à un mendient et je l'ai regretté car cinq secondes après mon geste, dix autres sont arrivés pour me harceller en me voyant donner à un et pas aux autres. C'est toujours une situation difficile mais dans un pays où il y a beaucoup de victimes et pas d'assurance sociale on se sent obligé de donner de temps en temps.

Ici l'expérance de vie est de 58 ans et le taux de mortalité infantile de 10%. Il y a seulement 20 psychiatres pour tout le pays. 80% de la population vit à la campagne dans les secteur primaires tels que l'agriculture et la pêche (400'000 tonnes de poissons d'eau douce par année). Le reste de la population travaille en ville et forme gentillement la classe moyenne qui dépend grandement du tourisme. Cette classe qui émerge se voit très bien sur les parkings universitaires qui sont remplis de petites motos qui brillent comme neuves.

Durant 90 ans (1864-1953) le Cambodge était sous contrôle français et bien des rues et des noms le rappellent. Entre 1969 et 1973 les USA ont abondablement bombardé l'Est du Cambodge visant les camps de réfugiés vietnamien. 539'000 tonnes de bombes ont été larguées sur le Cambodge. Phnom Penh a joué un rôle essentiel dans la prise du pouvoir des Khmers Rouges le 17 avril 1975 qui ont fait évacuer la capitale dans le but de purifier son peuple. Le nouveau régime voulait que son peuple soit pure comme les paysans dans les campagnes et executait les hommes affaires, les hommes de l'ancien gouvernement, les intellectuel, etc.... Ils ne reconnaissaient pas le système monnaitaire et interdisaient les religions. C'est pour cette raison qu'une partie des temples d'Angkor ont été démolis par les Khmers Rouges.

Une fois la ville évacuée, ils ont transformé les lycées en prisons pour y mettre tous ceux qui s'opposaient au nouveau régime. Nous avons aussi visité un camp d'extermination où ils emmenaient les prisonniers par camions pour les executer et les empiler dans les fausses communes. La guerre civile à fait plus de 2 millions de morts en partie exécutés pour ceux qui faisaient opposition et en partie affamés pour ceux qui travaillaient 15h par jours dans les champs et qui n'étaient pas nourris. Ces derniers se voyaient exécutés s'ils se faisaient voir voler un grain de riz. Tout le riz produit, au lieu d'être utilisé pour nourrir le peuple, était envoyé en chine en échange d'armé pour nourrir l'armée au lieu du peuple.


Additional photos below
Photos: 20, Displayed: 20


Advertisement



Tot: 0.158s; Tpl: 0.013s; cc: 12; qc: 57; dbt: 0.1057s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb