(Birmanie) Yangon – Ils sont fous ces birmans

Asia » Burma » Yangon Region » Yangon
November 19th 2014
Published: December 2nd 2014

Température : 30 degrés

Monnaie : le kyat birman (1 000 kyats valent 1 dollar américain)

Birmanie nous voici ! Et pour ce voyage, nous sommes vernis car nous partons bien sûr avec notre Lonely Planet dans le sac mais avec en plus un petit guide perso, écrit et dédicacé par la grande et réputée maison d’édition Joly. Petits conseils, bons plans, escales gourmandes, tout y est ! Autant dire que nous n’avons jamais été autant préparés pour visiter un pays depuis le début du voyage !

Nous démarrons notre immersion asiatique par une petite virée à Yangon, première ville de Birmanie et non la capitale, qui est maintenant Naypyidaw.

Après 3 mois de belles routes, de beaux restaurants et de gens qui nous comprennent, le contraste est assez frappant ! Un premier point qui nous surprend : la conduite ! Outre le fait qu’il n’y a pas vraiment de règles de conduite, notamment pour doubler (pour cela, on klaxonne et on avance, les autres véhicules finiront bien par se ranger !), les gens roulent sur la chaussée de droite mais le volant se trouve aléatoirement à gauche ou à droite…

Dans la rubrique « vêtements et beauté », d’autres détails nous étonnent : toutes les femmes portent une étrange peinture beige sur le visage dont nous apprendrons plus tard qu’il s’agit d’une poudre naturelle qui protège du soleil (enfin, pour les peaux birmanes surtout car pour les peaux françaises, nous avons testé, ça ne marche pas !) et les hommes portent tous une sorte de long paréo qu’on appelle longhi !

Enfin, nous avions été prévenus par le Joly’s guide et cela s’avère vrai, tout le monde crache tout le temps, à force de mastiquer le tabac local !

Ils sont fous ces birmans… !

Mais passées ces premières surprises, nous réalisons combien les gens sont gentils et serviables.

Nous commençons notre découverte de la religion buddhiste avec la visite de la pagode principale de Yangon, Shwe Dagon Paya, ainsi qu’une autre plus petite, Sule Paya. Nous flânons dans les marchés et goutons la gastronomie locale dans les tea houses et les petits restos aux additions sympathiques d’à peine 3 000 kyats !

Ça s’annonce plutôt pas mal … !

Tot: 0.042s; Tpl: 0.01s; cc: 10; qc: 24; dbt: 0.0219s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 2; ; mem: 1mb