Gardez 2

Afghanistan's flag
Asia » Afghanistan » East » Ghazni
December 25th 2013
Published: December 25th 2013

Dimanche 3 novembre : Prends le taxi pour l’aéroport. Prends le vol MTL – Washington, le vol c’est bien passé. Aéroport de Washington, OK, achat de magasines et de hot-dog. Vol Washington – Dubaï, OK. Regardé 2 films de notre époque : Jobs, sur la vie de Steve Jobs, fondateur d’Apple, et The Internship, comédie sur 2 gars qui font un stage chez Google.

Lundi 4 novembre : Arrivé à Dubaï. Direction hôtel, 300 $ pour une bonne douche et 6 heures de sommeil. Mon traditionnel WacDo de l’aéroport de Dubaï. Vol Dubaï – Kabul, OK.

Mardi 5 novembre : Finalement de retour à Kabul. Le transport a oublié de venir me chercher. J’attends plus d’une heure sous une pluie battante. Il y aura un temps de merde pour les 3-4 prochains jours. Une fois arrivé au compound UN je m’achète une paire de botte de combat US.

Mercredi 6 novembre : Mon vol pour Gardez sera reporté 4 fois au cours de la mâtiné avant d’être finalement annulé dû aux conditions climatiques difficiles.

Jeudi 7 novembre : Je tombe malade et je dors toute la journée.

Vendredi 8 novembre : Voir journée précédente !

Samedi 9 novembre : Un peu de boulot administratif à Kabul. En après-midi, regarde le film romantique, Love and other drugs, un des seuls films romantique de fille que j’aime bien.

Dimanche 10 novembre : Regarde un autre classique du cinéma, Rocky 6. En soirée, genre de BBQ avec dinde, pour une Thanksgiving quelconque.

Lundi 11 novembre : Réveil 5 :30, aéroport 6 :00, décollage 8 :00, finalement arrivé à Gardez, prends le reste de la journée pour défaire mes valises et me reposer.

Mardi 12 novembre : Première matinée de travail depuis longtemps. En après-midi, visite de la base US à Gardez qui doit fermer dans quelques jours; achat d’un chapeau, d’un foulard, d’un cendrier et du programme d’entrainement Insanity.

Mercredi 13 novembre : C’est une journée fériée en Afghanistan, mais j’ai du travail à faire t je passe la journée au boulot.

Jeudi 14 novembre : Encore une journée fériée. Lecture The Economist et de Jeune Afrique. Regarde le film, Blitz, sur un tueur au UK avec un de mes acteurs Jason Staham.

Vendredi 15 novembre : Regarde le film sur la corruption de la ville de NY, Broken City. Lecture, The Economist. Première journée d’essai du programme d’entrainement Insanity, comme le nom le dit, c’est quand même assez intense. Fête ça avec une bière et un cigare au soleil.

Samedi 16 novembre : Deuxième journée d’Insanity, résultat, vomissage de mes tripes.

Dimanche 17 novembre : Troisième journée d’Insanity. Je fais le cours en ligne obligatoire sur le Gender, très plate.

Lundi 18 novembre : En hélico, visite de la province de Paktika. Atterrissage sur la base US là-bas. Impressionnant dispositif de sécurité, avec des canons automatiques comme sur l’Étoile de la Mort dans Star Wars. Après quelques réunions, retour en hélico sur Gardez.

Mardi 19 novembre : Je fais les cours obligatoires en ligne sur l’Ethic et le Legal.

Mercredi 20 novembre : Journée du rapport. Discussion intéressante avec un sympathique afghan qui comparait son joyeux pays à rien de moins que l’enfer sur terre, lui et comme plusieurs autres, veulent juste sacrée leur camp de ce bordel ! Une autre soirée bière et cigare.

Jeudi 21 novembre : Journée assez relaxe. En profite pour regarder le film d’épouvante Apollo 18.

Vendredi 22 novembre : Regarde le film Fast & Furious 6. Une autre journée d’Insanity. Lecture The Economist et Jeune Afrique.

Samedi 23 novembre : Lecture du rapport trimestriel, découvre plusieurs bullshit. Journée d’Insanity. Journée pluvieuse. Lecture The Economist et Jeune Afrique.

Dimanche 24 novembre : Journée de petits travaux administratifs.

Lundi 25 novembre : Départ pour Kabul ou on va passer une semaine pour un workshop. Avec ma malchance habituelle, ils n’ont pas de chambre pour moi. Je vais donc devoir squatter dans la chambre d’un autre qui est présentement en vacance. Soirée de party jusqu’à 23 :30.

Mardi 26 novembre : Journée de paperasse administrative à Kabul. En profite en soirée pour aller au gym sur la base. Plus tard en soirée un autre party jusqu’à 23 :30.

Mercredi 27 novembre : Workshop de 8 :30 à 17 :30. Je crois que je fais ma première présentation totalement en anglais devant auditoire, mais bref, on avait 10 minutes pour déblatérer les faits saillants de notre région. La plupart ont dépassé leur temps alloué, sauf moi, évidemment, je crois que ça devait tourner autour de 5 minutes top chrono. Journée également intéressante, on apprend que l’hélico qui fait la liaison Kabul – Gardez a été atteint par des tirs. Une balle est passée à 10 cm du réservoir. Heureusement que je suis à Kabul. Il parait que les passagers ne se sont rendu compte de rien et on apprit la nouvelle en arrivant. C’est le pilote qui fut légèrement nerveux ! Soirée tranquille, couché vers 20 :30.

Jeudi 28 novembre : Deuxième journée du workshop. En soirée party chez le patron devant un feu de joie. Je quitte vers 23 :30.

Vendredi 29 novembre : Réveil à 11 :30. Rien de spécial. Passe la soirée au bar.

Samedi 30 novembre : En après-midi, BBQ avec une gang Balkans : Serbes, Croates, Kosovars, Slovènes et Monténégrins. Dire qu’il y a une quinzaine d’année, ces peuples s’entretuaient.

Dimanche 1 décembre : Ma deuxième fois au gym de Kabul. Petite après-midi de travail, je dois résumer un document, je suis quasiment spécialiste a résumé les affaires !

Lundi 2 décembre : Transport à 5 :45. Aéroport à 6 :10. Décollage à 8 :00. Arrivé à Gardez vers 9 :00. Défait les valises, brasser de lavage et sieste !

Mardi 3 décembre : Bonne journée de travail, reste au boulot jusqu’à 18 :00. Couché à 20 :30.

Mercredi 4 décembre : Une mission par la route que l’on avait planifiée et organisée depuis un bout de temps déjà est finalement annulée à la dernière minute. Journée du rapport. En soirée, Insanity.

Jeudi 5 décembre : Réécouter le film Lincoln.

Vendredi 6 décembre : Journée historique, on apprend la mort de Mandela. Si seulement les Afghans pouvaient essayer de comprendre un peu son message de paix ! Lecture The Economist et Reader Digest. Soirée BBQ.

Samedi 7 décembre : Insanity

Dimanche 8 décembre : Insanity

Lundi 9 décembre : Je participe à une patrouille de reconnaissance pour évaluer l’état des routes pour une mission par la route qui doit avoir lieu dans quelques jours. À peine un peu plus de 4 heures sur la route. Ça fait changement du compound. Très jolie paysage. Cette sortie en convoi routier dans cette direction, vers le Pakistan, n’a pas été faite depuis 2008. Les gens considèrent que ces comme un grand événement. Party jusqu’à 23 :30. Plusieurs whiskey et bières.

Mardi 10 décembre : Rien de spécial.

Mercredi 11 décembre : Journée du rapport. En soirée, les collègues Afghans nous organisent un souper afghan. Honnêtement, ça ne sera pas trop mauvais. C’est même un peu bon même si c’est relativement graisseux. C’est également pour souligner le départ de 4 staff internationaux : un népalais en fin de contrat qui retourne chez-lui, un indien qui est transférer au Kirghizstan, une portugaise et un serbe qui sont transférer à Kabul. En soirée avant de me coucher j’ai la bonne idée de regarder le film d’horreur The Colony, avec des genres de zombies. Disons, que ma nuit sera agitée !

Jeudi 12 décembre : Insanity.

Vendredi 13 décembre : The Economist, Insanity, regarde le film très moyen Erased.

Samedi 14 décembre : The Economist, Insanity et regarde le film quand même pas pire pour une comédie US, Horrible Bosses.

Dimanche 15 décembre : Insanity.

Lundi 16 décembre : Voyage à Kabul. En soirée fête de départ d’une sympathique madame australienne qui a vue son contrat ne pas être renouvelé.

Mardi 17 décembre : Journée administrative à Kabul.

Mercredi 18 décembre : Rien de spécial.

Jeudi 19 décembre : Je m’envole en après-midi pour Dubaï. Compagnie à petit budget, Fly Dubaï. Une sandwiche à la dinde, une chip au fromage (il n’y en avait pu au ketchup) un jus à la mangue (il n’y en avait pu tropical, un sac d’arachides, un bacardi et un Pepsi zéro (il n’y en avait pu de normal) pour 17 $. Gros chiart à Dubaï. Je dois changer de terminal en taxi. Pas de monnaie locale, seulement un billet de 50 $. Je me ferais entuber finalement de 10 $. Heureusement que j’avais 5 heures d’attentes à Dubaï. Vol Dubaï – Doha, c’est seulement 1 heure, on monte et on redescend. Arrivé à Doha, ça sera un autre chiart pour sortir de l’aéroport et me prendre une chambre d’hôtel. Le visa me coûte 30 $. L’hôtel le plus proche est le Marriott. Ça sera 206 $ pour une bonne douche et 4 heures de sommeil.

Vendredi 20 décembre : Vol Doha – Montréal. C’est plus de 13 heures de vol. Une émission de Two And Half Men, 3 épisodes de Friends, 3 épisodes The Big Bang Theory, 3 épisode d’une nouvelle télésérie que je ne connaissais pas, Veep, comédie sur le rôle du vice-président US, interpréter par la femme qui jouait Elaine dans Seinfeld. Finalement le film pour petit garçon qui aime les robot et les monstres, Pacific Rim, assez moyen mais quand même rigolo. Crissement d’arriver à MTL.

26th December 2013

merci
Merci pour les belles photos et le blogue. Je suis contente que tu ne m'aies pas dit que tu partais sur cette route qui ne semble pas du tout sécuritaire. Beaux paysages, mais bon sang que vous ne semblez pas protégés. Sois prudent mon grand xxxxx
26th December 2013

eye t'as des belles photos de profil Facebook là! Celle avec le camion UN est super!

Tot: 0.085s; Tpl: 0.014s; cc: 14; qc: 30; dbt: 0.0541s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb