Premier rapport

Africa » Tunisia » Tunis
April 11th 2010
Published: April 12th 2010

Piscine du El MouradiPiscine du El MouradiPiscine du El Mouradi

La misère noire nous attendait en arrivant...
Début de l’aventure

Après 23 heures (de chez nous à l’hôtel), nous voilà enfin rendus à Tunis. La température est magnifique, quoiqu’un peu frisquette (un petit 14C)… parfait pour visiter.
Voici l’hôtel El Mouradi, où nous séjournerons pour 2 nuitées.

Dimanche
9h, départ pour une tournée vers le nord-est, après avoir visité le centre-ville de Tunis et le souk.

Première visite, le musée Bardo (M.Sadok, notre guide, nous assure que le nom n’a rien à voir avec Brigitte), riche en mosaïques romaines de grande valeur et de pièces archéologiques, datant souvent de l’époque romaine. Plusieurs statues ont le nez cassé, œuvre des soldats du Vième siècle. Étant en rénovation, plusieurs salles n’étaient pas disponibles, mais vous auriez dû voir les belles photos que nous en avions prises. Mais elles ne passeront pas à la postérité car, au moment où nous les transférions de la puce de l’appareil photo à l’ordi, la puce au complet a été effacée, apportant dans l’oubli toutes les magnifiques photos prises aujourd’hui. Nous en avions de bien belles à vous montrer!!!
Heureusement qu’Alice-Éva en avait pris plusieurs et qu’elle a eu la générosité de m’en donner, sinon je n’aurais rien à vous montrer . De plus, Alice et Anounou nous prêtent un de leurs 2 appareils pour le reste du voyage. Ouffffffffff !

Ensuite, direction Medina de Tunis et visite du souk. Les vendeurs du Temple nous attendaient de pied ferme et assuraient aux amis «canadiens» qu’ils avaient des prix spéciaux juste pour eux…

En route pour Carthage ! Elle fut la capitale punique (de -830 à - 140). Elle a été démolie par les romains qui on reconstruit au-dessus des ruines tout au long des 2 et 3ièmes siècles suivants. Nous y avons admiré les thermes d’Antonin, magnifique centre «fitness» construit sous les règnes des empereurs romains Adrien et Antonin.

Carthage était alimentée par un aqueduc construit par les Romains au IIième siècle Av JC, qui puisait son eau à 130 km de là, dans les montagnes.

La fin de notre journée nous a menés à Sidi Bou Said, ville typique tunisienne, toute vêtue de blanc et de bleu. Très haut perchée, notre guide nous rassure tout de suite, il y a des mini-bus qui nous y conduisent en tout confort pour la modique somme de 1 dinar (aller-retour). Pffffff «a beau mentir qui vient de
MosaïqueMosaïqueMosaïque

Oeuvre magnifique
loin» de mini-bus, que nenni ! Nous avons été quittes pour une petite séance de cardio, récompensés par un paysage à couper le souffle que nous avons pu admirer devant un thé à la menthe à l’amande…

Désolée d’avoir un peu coupé court aux descriptions, mais il se fait très tard et nous repartons demain matin à l’aube pour d’autres aventures. La prochaine fois, j’essaierai d’être plus généreuse.

Salam Aleikoum !

Medina de TunisMedina de Tunis
Medina de Tunis

Vieille ville de Tunis qui débouche sur la ville moderne
Souk de TunisSouk de Tunis
Souk de Tunis

Royaume de l'artisanat
CarthageCarthage
Carthage

Mosquée de Carthage
Thermes d'AntoninThermes d'Antonin
Thermes d'Antonin

Vestiges de la splendeur romaine
L'aqueduc de CarthageL'aqueduc de Carthage
L'aqueduc de Carthage

Savoir faire exemlaire des romains
Sidi Bou SaidSidi Bou Said
Sidi Bou Said

Petite rue typique
Port de plaisancePort de plaisance
Port de plaisance

Quelle belle vue du haut de Sidi Bou said
Porte bleuePorte bleue
Porte bleue

Celle-là, c'est pour Christian...
Au musée BardoAu musée Bardo
Au musée Bardo

Vénus a ici gardé ses bras... elle en profite pour pointer un «majeur» derrière le dos de Anounou (le copain d'Alice-Éva)

wow!
Allo Maman, Contente de voir que tu es arrivée saine et sauve! Wow tes photos sont super belles! C'est vraiment dommage pour ton appareil photo. Ils sont beaux les bijoux..... Profites-en!!! xxxxxxxxxx

Grosse misère
Chère Doris, En effet, je salue ta grande misère et je suis de tout coeur avec toi.... Profite-en bien, je suis heureuse pour vous. Portez vous bien. Marie Reine

Photos
Quelles belles photos, et quel beau compte-rendu. J'ai tellement hâte de faire pareil. Profitez-en au max, et je vous souhaite le plus merveilleux des voyages.

Excellent début
Bonjour C'est un excellent début pour la journaliste en herbe hihi. P.A.

Wow !
Bougres de chanceux ! Ça nous rappelle de bons souvenirs ! Profitez-en ! Sylvie ùmontreuil

wow
Merci beaucoup de nous faire profiter de votre visite historique, quelle générosité de votre part. Au plaisir de vous lire et visionner. xxxx
13th April 2010

photos "effacées"
Doris Félicitations pour ta maîtrise des technologies internet ! Petit commentaire technique concernant les photos sur une carte mémoire. Une photo n'est pas vraiment "effacée" tant qu'une autre photo n'est pas écrite par dessus. Seule la 'table des matières' de la carte est effacée. Fait vécu: Dans l'avion, au retour du Portugal en 2008, une de nos compagnes de voyages était en larme car elle venait d'effacer par erreur "toutes ses photos de voyage (2 semaines)" en faisant 'du ménage'... Je lui ai dit de ne prendre aucune autre photo sur cette carte et de me la confier (elle avait plus grand chose à perdre). Au retour à la maison, j'ai utilisé un petit logiciel utilitaire, fournit gratuitement par SANDISK, qui 'rebati' la table des matières à partir de tout ce qu'il trouve sur la carte. J'ai récupéré ainsi plus de 450 photos entières... et quelques autres partielles, qu'elle avait probablement effacées en cours de voyage, pour "faire de la place sur sa carte". Ironie, moins 1/2 heure avant cela, je venais de convaincre Estelle de ne "pas faire du ménage dans sa caméra" tant qu'on avait pas pris un backup des photos, CAR UN ACCIDENT EST SI VITE ARRIVÉ... la justification en est venue très rapidement ! Conclusion de l'anecdote, j'ai eu droit à un diner gratuit quand j'ai ramené la carte avec les photos... et un backup sur DVD ! Conclusion 2, toujours avoir des "cartes de secours" et mettre les cartes "en problème" de côté jusqu'au retour (à moins qu'un confrère de voyage ait eu le droit d'apporter son ordi portable, lui !) Bon voyage !

Tot: 0.149s; Tpl: 0.018s; cc: 6; qc: 45; dbt: 0.0469s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb