Samedi 17

Tunisia's flag
Africa » Tunisia » Tataouine
April 23rd 2010
Published: April 23rd 2010

Village troglodytique de MatmataVillage troglodytique de MatmataVillage troglodytique de Matmata

N'est-ce pas intéressant vu d'en haut ?
Départ de Douz à 8h... Premier court arrêt dans un petit village berbère en montagne, où nous avons pris un succulent thé à l'amande.
Puis, en route pour Matmata, où nous avons visité les habitations encore habitées d'un village troglolytique construites comme des cratères au milieu du désert. Chacune des pièces est aménagée dans une ouverture différente. Je vous présente ici la maison d'une famille typique. Ce site a aussi été l'objet de décors pour le 5ième fils de la guerre des étoiles.

Arrêt à Metamer, où on retrouve le Ksar, ensemble de ghorfas, genres de greniers construits à même le roc, utilisés autrefois pour mettre les denrées (céréales, blé, légumes, etc.) à l'abri des envahisseurs.

Arrêt suivant, Medenine. Ici aussi on a transformé ges ghorfas, mais cette fois en boutiques artisanales.

Nous voici ensuite rendus à Tataouine, où nous passerons la nuit. Nous y avons aussi visité un grand marché artisanal. Tataouine, située tout près de la frontière de la Lybie, est entourée de montagnes d'où jaillissent des ksours, fortifications construites dans les rochers.

Étape finale et clou de la journée, visite de Chenini, village berbère incrusté dans les
Corde pour se hisser jusqu'au caveauCorde pour se hisser jusqu'au caveauCorde pour se hisser jusqu'au caveau

Ascenseur à noeuds antique...
montagnes, toute de maisons troglodytes et de ghorfas. Seule la mosquée blanche se démarque du reste du paysage. Quelle magnifique visite !!! Et quel exercice de cardio !!!

Bon voilà pour le samedi.

À la prochaine !

Mosquée de CheniniMosquée de Chenini
Mosquée de Chenini

J'étais sûre d'abandonner la montée à mi-course... mais non, je me suis rendue.
Montée vers la mosquéeMontée vers la mosquée
Montée vers la mosquée

Petit sentier tout en lacet.
ChambreChambre
Chambre

Nous avons visité la demeure d'une vieille dame de 80 ans qui descend encore la route abrupte.
CuisineCuisine
Cuisine

Il y a une cuisinière électrique et un gros frigo dans sa cuisine... j'ai eu une pensée pour les déménageurs qui ont monté ça là-haut...
Charles et sa nouvelle conquêteCharles et sa nouvelle conquête
Charles et sa nouvelle conquête

Voici la vieille dame en question. Le tatouage sur le menton était anciennement réservé aux femmes mariées. Il tenait lieu d'alliance.

quel voyage!!
Ns sommes toujours à l'écoute, même si ns ne répondons pas souvent, ns vous ménageons des minutes de repos. Quel voyage intéressant, et quel plaisir de faire la visite avec vous, mais la fatigue en moins. Merci encore. Hélène et Louis xxx

Fa-ty chaud ?
J'ai de beaux souvenirs de cette région ... et j'y ai tellement eu chaud !
23rd April 2010

Félicitations pour ton oeuvre!
Très impressionnant Doris, tout ce travail de documentation , textes et photos que tu fais. Je dois dire que je reconnais mon "droma-beau-frère", dans certaines expressions ( "misère noire") ou dans certaines photos humoristiques. C'est très beau et dépayasant de vous voir avec vos habits sur le dos des dromadaires. Bon séjour au bord de la mer. Tu mérites grandement de te reposer. Salutations à Charles. Estelle

Tot: 0.063s; Tpl: 0.017s; cc: 10; qc: 29; dbt: 0.0333s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb