Au bout du voyage, Zanzibar...

Tanzania's flag
Africa » Tanzania
December 9th 2014
Published: September 11th 2017

Geo: -6.16001, 39.1968

Après une nuit réparatrice dans un bon lit, nous voilà prêts à partir découvrir cette île mythique qu'est Zanzibar !
Première chose à faire, acheter les billets pour le ferry de 9:30, avant de déjeuner et retourner au port, à 5 minutes de l'hôtel... Nous ne verrons donc pas grand chose de Dar es Salaam, mais ça ne nous manque pas particulièrement !

La traversée en bateau rapide dure une bonne heure et demie, dont 5 minutes sous la pluie, mais n'ayant pas choisi les places au soleil sur le toit, cela ne nous gène pas trop. Arrivée sur l'île, la sortie du port est pour le moins chaotique... Zanzibar fait partie de la Tanzanie (pour les incultes, Tanzanie est la contraction de TANganika et ZANzibar... et pour les autres, c'est exactement la même chose, mais ils le savaient !), cela n'empêche pas d'avoir un contrôle de passeport en bonne et due forme, avec papier à remplir (ce que nous n'avons pas eu à faire pour entrer en Tanzanie), document spécial ebola à remplir aussi, contrôle de température et un stempf dans le passeport. Tout ça fait on peut sortir du port et on est bien content que quelqu'un soit venu
Un hôtel de StonetownUn hôtel de StonetownUn hôtel de Stonetown

Ca manque furieusement de dégagement pour les photos !
nous chercher, ça nous évitera de nous paumer dans le dédale de minuscules ruelles de Stonetown !

Se perdre dans les venelles de la capitale zanzibarite est une activité typique du lieu, mais nous préférons nous y adonner sans nos bagages. En parcourant la vieille ville, nous nous sentons transporté ailleurs... On est en Afrique, la couleur de peau des gens nous le rappelle, mais c'est un bout de Moyen-Orient qui est planté là, l'architecture ayant des touches indiennes en bonus... Les gens portent le chapeau traditionnel omanais, mais cela n'a pas grand chose d'étonnant quand on sait que Zanzibar a fait partie pendant plusieurs siècle du sultanat d'Oman... Et en a même été la capitale au XIXe siècle !

Parcourir les ruelles au hasard est à peu près la seule manière de visiter la ville... Elles sont tellement tortueuses qu'il est difficile de suivre une direction claire... C'est sympa car c'est piéton (c'est surtout trop étroit pour espérer faire passer une voiture) et puis à la fin, ce qui est magique, c'est que l'on arrive à se retrouver au point de départ, ce qui est pratique quand on part de l'hôtel et que l'on veut y retourner.

Ruelle typique de Stonetown...Ruelle typique de Stonetown...
Ruelle typique de Stonetown...

En français, c'est pareil, on ne dit pas Ville-pierre !
Beit el-AjaibBeit el-Ajaib
Beit el-Ajaib

Ou autrement dit la maison des merveilles, qui doit son nom au fait qu'elle fut la première en Afrique de l'est à être équipé d'un ascenseur !
Porte anti éléphantPorte anti éléphant
Porte anti éléphant

Les portes décorées sont une spécialité du lieu. Les grosses pointes sont la comme protection contre les éléphants, c'est une tradition venue d'Inde... Il n'y a pas d'éléphants à Zanzibar, mais c'est joli quand même !
La cueillette des épices au marché...La cueillette des épices au marché...
La cueillette des épices au marché...

Zanzibar est une île aux épices... C'est donc un achat typique du lieu auquel s'adonne Elena.
Dar vu de la mer...Dar vu de la mer...
Dar vu de la mer...

C'est l'autre vue que nous aurons eu de la ville, après Dar by night & traffic jam le soir avant.

10th December 2014

Une porte anti-?l?phant ? Il y a des ?l?phants dans le rues de Stonetown ?Profitez bien, car le chasse-neige est pass? hier matin au Locle... bisous

Tot: 0.1s; Tpl: 0.011s; cc: 6; qc: 45; dbt: 0.0411s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb