Dans les entrailles de l'enfer!

Bolivia's flag
South America » Bolivia » Potosí Department » Potosi
October 20th 2006
Published: October 20th 2006

Un brontosaure!Un brontosaure!Un brontosaure!

Ok c'est pas vraiment la photo la plus significative de la dernière semaine, mais j'aime beaucoup les dinosaures. Voici donc un brontosaure (ou est-ce un brachiosaure?) avec la très excitante ville de Sucre derrière!
Premièrement, désolé pour le titre particulièrement sensationnaliste. J'avais le choix entre ça et « Tiene cambio? Non j'ai pas de change maudit! Débrouille toi! », ou encore « Plus que 20 heures en Bolivie! ». J'ai donc opté pour ce qui était le plus vendeur. Finalement, j'aurais peut-être dû prendre celui du change...

Nous avons passé la fin de semaine dernière à La Paz à pas trop faire grand chose étant donné que Marie-Claude partait lundi matin. Elle devait dépenser les bolivianos qui lui restaient et donc ça a été principalement du magasinage.

Samedi midi, nous avons tenté notre chance au restaurant de l’hôtel Plaza (5 étoiles...boliviennes) qui offre un buffet "All you can eat" pour environ 6 $. Le restaurant est au penthouse et la vue sur La Paz est donc très impressionnante. J'ai enfilé mon plus beau chandail coton ouaté bleu marin (mon seul) et ils nous ont heureusement laissé passer. J'étais quand même gêné jusqu'à ce que deux personnes encore plus déglinguées que nous arrivent. Côté bouffe, ça manquait de variété. Où était la pizza?

Dimanche, la principale aventure de la journée a été ma visite au bureau de poste. Comment une visite au bureau
La Paz chaotique!La Paz chaotique!La Paz chaotique!

Voilà une photo qui représente bien La Paz...durant un calme dimanche matin. Ne cherchez pas le sens de la circulation.
de poste peut-être une aventure vous vous demandez? En Bolivie, tout est une aventure! Donc je devais aller poster un colis chez nous pour libérer un peu de place dans mon sac (il ne fermait plus...). Le bureau ferme à midi. Donc je me dis qu'en se pointant là à 10h45, je devrais avoir le temps. Bolivie rappelons nous! J'achète ma boite de carton et mon vieux journal et je packte tout ce que je veux envoyer, puis je me dirige vers la madame qui fait l'emballage, qui a l'air de regarder sa montre en se disant qu'on va être serré dans le temps (il est 11h00...):

-J'ai besoin de deux copies de votre passeport
-Parfait. Où est la photocopieuse?
-Nous n'avons pas de photocopieuse.
-Parfait, y en a-t-il une dans le coin?
-Non, c'est dimanche, tout est fermé.

Voilà un bon exemple de non-sens bolivien qui commence à me tomber sur les nerfs. Je me vois déjà en train de trimballer ma grosse boite rempli de bidules d'un bord à l'autre du pays, car le lendemain j'ai un vol vers Sucre à 9h30 et j'ai pas le temps de revenir au bureau de poste. Après que tous
Brosso!Brosso!Brosso!

Mon restaurant préféré! J'en ouvre un dès le mois de janvier chez nous! J'ai fait plein d'espionnage industriel pendant que j'y étais.
les employés m'aient assuré que je ne trouverais pas de photocopieuse un dimanche (encourageant), je me mets quand même à parcourir les rues de La Paz en courant à la "Cours, Lola, cours", tout en murmurant à moi même un paquet de bêtises à l'endroit du service postal bolivien et du pays en général. Autrement dit, je suis en beau taba(...)! Après une vingtaine de minutes et une bonne dizaine de magasins, je finis par en trouver une! Fiou! Je commençais à envisager de leur dessiner deux copies de mon passeport. De retour au bureau de poste à 11h30. Les employés sont pris de panique. On se calme les potes, il nous reste 30 minutes. Les fonctionnaires sont vraiment tous pareils dans tous les pays! Finalement, je vais sortir de là à 11h55...Compliqué envoyer un paquet!

Pour oublier cette mésaventure: un gros sandwich poulet barbecue chez Brosso suivi d'un immense sunday Carnavalero (voyez la photo), qui contient de la très délicieuse crème glacée au gummy bears et de la gomme balloune.

Le soir, je vais me tapper un autre petit jogging lorsque je me rends compte que mon petit sac à dos n'est pas aussi lourd que d'habitude.
Le CarnavaleroLe CarnavaleroLe Carnavalero

Contient entre autre de la crême glacé aux gummyu bears!
Oups, j'ai pu mon petit sac à dos!!! Il est sous la table au restaurant. Je vais donc me tapper la très pentue rue Sagarnaga à la course (qui est pas mal moins sympathique après le coucher du soleil; j'ai dû enjamber les mendiants). Heureusement, mon sac était toujours là. J'ai donc toujours ma caméra à moitié finie à cause du sable et de la poussière, ainsi que mon iPod et sa batterie défaillante. Fiou!

Lundi matin, Marie-Claude a son vol de retour à 5h50. Moi j'ai un vol vers Sucre à 9h50. Le vol se déroule sans problème, sauf un léger délai, et on atterrit à Sucre vers 11h20. En explorant la ville, je commence à me demander pourquoi je l'ai inclus dans mon itinéraire. C'est une jolie ville coloniale, mais pas du genre de celles qu'on veut explorer pendant des jours. Plutôt du genre de celle où on doit faire attention de ne pas s'endormir en la parcourant. Dans mon guide de voyage, il est dit que c'est l'endroit idéal pour se reposer. Ça fait trois jours que je me repose à La Paz... Je décide donc que je partirai dès le lendemain. Pour l'instant, je décide
La Paz marché aux pucesLa Paz marché aux pucesLa Paz marché aux puces

La ville a pas l'air de ça à la grandeur...
d'aller visiter Crétacé Park, un genre de Jurassic Park (sans dinosaures vivants malheureusement) construit autours d'une immense paroi qui contient des centaines n’empruntes de dinosaures. La paroi a été découverte dans une usine de ciment et la compagnie aimerait bien la mettre à terre et la vendre en sac. La visite est courte, d'autant plus que depuis une semaine, on a plus le droit d'approcher la paroi. Au moins ça fait changement des églises.

Mardi, je me lève, déjeune, puis me rend à la station de bus. Le chauffeur n'a pas de change pour mon 50 Bol (environ 6 $). Il se résigne donc à prendre mes 1.50 Bol en monnaie qui me restait (au lieu des 5 Bol que coûtait le trajet). Tant pis pour toi mon gars! Je fais toute la station pour trouver un bus pour Potosi. Il est 11h00 et une compagnie a un bus à 11h15 selon leur affiche. Parfait!

-Je voudrais un billet pour le bus de 11h15 vers Potosi.
-On n'a pas de bus pour Potosi avant 16h00.
-Ok donc pourquoi vous indiquez que vous avez des départs à 11h15, 12h15, 13h15, 14h15, etc., et ce en lettres de un pied
Vue du restaurant de l'hotel PlazaVue du restaurant de l'hotel PlazaVue du restaurant de l'hotel Plaza

Au penthouse. Un 5 étoiles! (5 étoiles boliviennes par contre, les toilettes en sont la preuve).
de haut (ça je me le suis dit à moi même, je ne suis pas encore capable en espagnol).

J'ai dû faire 5-6 comptoirs et chaque fois c'était la même chose. Il y a tellement de potentiel pour des poursuites en fausses représentations ici! J'ai finalement pris un genre de minibus style "poules et sacs de grains". J'étais le seul das le bus quand on a quitté la station. Mais après 45 minutes de tournage en rond dans la ville, je peux vous assurer qu'il n'y avait plus un cm carré d'espace libre dans le bus!

En arrivant à Potosi, j'ai été accueilli par la tempête de grêle du siècle! Après que ça se soit calmé, je me suis dirigé en taxi vers l'hostal Carlos V. Je donne un billet de 10 Bol au chauffeur (1.20$). Il n'a pas de change! Surprenant! Un chauffeur de taxi qui n'a pas de change pour un 1.20$ Il fait tous les magasins de la rue pour trouver du change pendant que je fais du piquet à la pluie. C'est plus pathétique de jour en jour. Finalement, il trouve du change et je peux aller louer ma chambre de monastère à 4
Rue des casserolesRue des casserolesRue des casseroles

Vous vous chercher une batterie de cuisine, allez sur la rue des casseroles. On y trouve peut-être même la Royal Diamond!
$ à l'hostal Carlos V.

Potosi est pas mal comme Sucre, c'est à dire coloniale, avec peu de restaurants, peu de magasins, mais plein d'églises! Par contre, on ne vient pas à Potosi pour la ville, mais bien pour la mine! Voici un petit résumé historique (intéressant en plus, alors ne sautez pas au paragraphe suivant!).

Lorsque les espagnols ont vaincu les Incas, ils se sont aperçus que ceux-ci travaillaient dans les mines du Cerro Rico ("montagne riche"), surplombant la ville de Potosi, autrefois faisant partie du Pérou. Après vérification, ils découvrent que la montagne est rempli d'argent (le métal). Ce gisement deviendra, et de loin, le gisement le plus prolifique de l'histoire. L'Espagne financera tout son royaume et ses conquêtes grâce aux mines de Potosi. La ville deviendra la ville la plus riche du monde, et l'une des plus peuplées, loin devant Paris et Londres. Et ce, malgré qu'elle soit située à plus de 4000 mètres d'altitude. C'est d'ailleurs la ville de plus de 100 000 habitants la plus haute du monde. L'arrivée de l'argent en Europe provoquera la création du système capitaliste qu'on connait aujourd’hui. C'est de là que va naître l'expression « C'est pas le
Ville de SucreVille de SucreVille de Sucre

C'est cute 5 minutes, mais après...
Pérou », qui réfère à la richesse des mines de Potosi.

Par contre, toute belle histoire a un revers négatif. Premièrement, environ neuf millions d'indiens et d'esclaves africains vont mourir dans les mines au cours des siècles pour enrichir l’Europe,ce qui en fait l'une des pires catastrophes humaines de l'histoire, même si peu sont au courant. Également, après deux siècles d'exploitation, les réserves d'argent vont s'épuiser et l'Espagne va faire banqueroute. La ville va devenir presque fantôme jusqu'à ce que l'étain devienne un métal populaire. Puis, les cours de l'étain vont s’effondrer et les mines ne seront plus du tout rentables, ou presque.

Aujourd'hui, environ 6000 mineurs travaillent en coopératives dans les mines. Plus ils ramassent de minerais pendant la journée, plus ils sont riches (c'est tout relatif). Quelques dizaines d'entreprises sont établies au pied de la montagne et c'est là que la séparation se fait. Vous serez tous fier d'apprendre que plus de 50% des entreprises qui exploitent les minerais et les mineurs sont canadiennes...

Donc la principale attraction de Potosi est de faire un tour des mines, qui peut prendre entre quatre et sept heures, pour se rendre compte des conditions de travail des mineurs,
Crétacé Park!Crétacé Park!Crétacé Park!

Steven Spielberg est à un cheveux de poursuivre en justice...
qui sont très moyenâgeuses. Et ça vous fait réaliser quelque chose et ça vous fait grandir, blablabla...

J'opte donc pour un tour de sept heures (même prix que pour quatre heures), dont trois heures dans la mine. Dans le guide, il est dit que c'est difficile et que c'est pas pour les claustrophobes, etc... Habituellement on exagère toujours un peu dans les guides...

Finalement, pas d'exagération. C'était trois heures vraiment pas agréables dont je me serais passés. Trois heures à ramper dans la roche, à essayer de ne pas tomber dans des trous, à se frapper la tête sur la roche à toutes les 15 secondes (j'ai failli devenir fou à cause de ça; c'est bâti pour des nains), à suer, à tousser, et finalement à "morver" noir... Ça reste quand même une expérience à vivre. Comme on dit, je suis content de l'avoir fait mais j'ai eu aucun fun à le faire. Et j'avais pas besoin de ça pour me rendre compte des conditions de travail difficiles. Un documentaire aurait fait l'affaire. Et c'est pas parce que je suis douillette. Je peux faire pas mal n'importe quoi et j'ai pas la chienne de rien. Mais là c'était
La parroie avec les empruntesLa parroie avec les empruntesLa parroie avec les empruntes

On peut voir les empruntes de dinosaures près de la grosse fissure.
juste pas agréable du tout. Si vous passez dans le coin, je vous conseille d'y aller que si vous en avez vraiment envie... En revenant à mon monastère, je me rend compte qu'il y a de l'eau chaude que de 7h00 am à 9h00 am. Une bonne douche glacée pour terminer la journée!

Jeudi, j'ai pris un autre bus de sept heures peu confortable pour Uyuni. Après 30 minutes, la police/armé nous a arrêté pour tout fouiller (dont mon sac). Je voulais leur demander s'ils avaient un mandat mais bof...

Je suis donc de retour à Uyuni, où j'étais il y a deux semaines (Lire: «On a marché sur la lune! Et on s'est fait avoir en chemin»). Le but de ce détour est de me sauver une ride de bus de nuit de 13 heures jusqu'à la frontière de l'Argentine, et ce, sur une route bolivienne non pavée et dans un bus bolivien. Au lieu de ça, j'ai craché 20$ pour un neuf heures de train en première classe (bolivien quand même).

Il ne me reste donc qu'environ 20 heures en Bolivie. Vous avez peut-être remarqué que le ton de ce blog est un peu négatif.
Un autre dinosauresUn autre dinosauresUn autre dinosaures

Y'a l'air méchant celui là.
C'est vrai que je suis un peu tanné de ce pays. Surtout:
-De l'absence de change à chaque fois qu'on veut acheter quoi que ce soit (c'était drôle, mais là c'est pathétique. Si on doit toujours payer en change, il est où le change???)
-Des bus minables qui s'arrêtent tout le temps et partout
-Du manque d'organisation et de fiabilité dans les transports
-Des cadres de porte fait pour des nains
-De dormir avec ma tuque parce que on gèle et y'a pas de chauffage
-De la gentillesse légendaire de ses habitants (sarcasme...)

Je pense surtout que tout ça est drôle quand on voyage à plusieurs. Mais quand on est seul, c'est juste chiant...

Donc je serai en terre promise, l'Argentine, demain matin et j'ai très très hâte! Hasta Luego!

Jon

Super confort?!?! HAHAHAHA!Super confort?!?! HAHAHAHA!
Super confort?!?! HAHAHAHA!

On leur laisse vraiment écrire n'importe quoi sur les bus. Faut quand même pas prendre le client pour un épais!
Le Cerro RicoLe Cerro Rico
Le Cerro Rico

Ce qui veut dire la montagne riche. C'est de cette montagne que le système capitaliste est né!
Demon dans les minesDemon dans les mines
Demon dans les mines

Il faut lui donner des cigarettes pour qu'il se tienne tranquille.
Moi dans la mineMoi dans la mine
Moi dans la mine

Hey que j'ai dont l'air en pleine forme hein?
Explosion de dynamite Explosion de dynamite
Explosion de dynamite

Après la visite on peut faire exploser un baton de dynamite.

21st October 2006

Blainville ou Potosi ?
hum... ok jpense que finalement j'aime mieux etre dans mon chez moi douillet !!!! Mais vraiment ta photo dans la mine est trop drole !!!! Ca bat d'aplomb la mienne a 4910m... Lache pas !! Il te reste seulement 3 dernieres heures en Bolivie !!!
21st October 2006

MINEUR,QUELLE MISÈRE!
Ce n'est pas le métier de bibliothécaire ou de notaire.Imagine, travailler toute sa vie dans ces conditions.Tu as pu essayer une vraie lampe frontale.Tu as l'air d'un vrai mineur comme on en voit dans les journaux lorsqu'il y a un grisou dans les mines russes.
22nd October 2006

Ton ami(e) imaginaire tu peut l appeler........bouriquette ou georgette,antoinette,gaetanne,gertrude,rénalda......ses mieux bouriquette...lolll @+
1st October 2008

Exagération?? un peu oui!!!
Le texte est très intéressant! Par contre, tu oublies que tu visites un pays sous développé. La prochaine fois que tu visites un pays de ce genre, prépare toi mentalement à voir des différences. c'est sûr que ça ne sera pas comme chez toi!Ce conseil vient de la part d'une personne qui a des racines Bolivienne, qui vit maintenant au Québec et qui connaît très bien ce merveilleux pays qui est riche en histoire et culture!!!

Tot: 0.08s; Tpl: 0.014s; cc: 12; qc: 28; dbt: 0.0404s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb