¡ Le changement c’est maintenant !

Bolivia's flag
South America » Bolivia » La Paz Department » La Paz
August 16th 2015
Published: August 24th 2015

Ça fait trèèès longtemps que je n’ai pas écrit d’articles, mais bon, j’ai plein d’excuses, si besoin est. J’ai été plutôt occupée ces dernières semaines. Et les choses ont beaucoup changé pour moi à La Paz. Le principal évènement à l’origine de ces transformations : le virement de ma bourse Midi-Pyrénées. Ça change la vie, littéralement ! J’ai donné mon préavis de départ à l’agence de tours, et j’ai changé de logement.

J’ai donc maintenant mes week-ends libres, et je loue une chambre meublée bien située dans un appartement équipé… d’une cuisine ! « Level up », fini la junk food et les nouilles chinoises, je me cuisine des plats franco-boliviens : je mange du quinua et j’assaisonne mes plats de llajua. Et comme au bureau, on partage toujours plus ou moins sa nourriture, mes collègues me demandent des cours de cuisine. Réputation française préservée donc !

J’ai profité de mon premier week-end pour aller à Cochabamba, profiter du soleil, et faire la k’oa (cérémonie d’offrandes à la Terre-Mère, puis de consommation de chicha, une boisson artisanale). Malheureusement, je suis tombée malade le dimanche, en super combo avec les conséquences de la soirée de la veille, je n’ai pas pu rentrer à La Paz avant le lundi. J’ai aussi commencé des cours de guitare, beaucoup moins chers ici, et j’apprends la salsa au fur et à mesure de mes sorties le week-end.

Pour ce qui est du travail, c’est moins heureux. J’ai dû changer mon sujet de mémoire et je suis maintenant assez en retard. Je vais travailler sur la sécurité alimentaire et le programme de déjeuner scolaire en Bolivie, en parallèle du rapport sur les actions des organismes étrangers que je dois rendre à la coopération allemande. Coopération allemande qui a d’ailleurs décidé que finalement, elle ne me voulait pas comme stagiaire. Heureusement, mon maitre de stage, qui travaille avec une agence allemande de consultants, a obtenu que je sois contractée comme consultante extérieure de la dite agence (GITEC). J’aurais sûrement pu les obliger à respecter le contrat qu’ils ont signé, mais bon, comme je reste encore un bout de temps ici, j’ai préféré la jouer diplomate pour cette fois.

A bientôt,

Perrine.

25th August 2015

Wahou, ça c'est dur pour le stage. Bon courage pour le rapport... Tu leurs fais des poêlés à la Perrine à tes collègues? Vive la chicha et la pacha mama!

Tot: 0.104s; Tpl: 0.01s; cc: 6; qc: 44; dbt: 0.0659s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb