Montréal, petit paradis pour les productions cinématographiques

Canada's flag
North America » Canada » Quebec » Montréal
September 6th 2014
Published: September 6th 2014

Bonjour à tous,

La mission job s'avère plus difficile que je l'avais imaginé. En tout cas pour trouver dans mon domaine. La plupart des français qui m'entourent ont trouvé mais ce sont des petits boulots. Si au cours du mois de septembre je n'ai toujours pas trouvé, je chercherai de ce côté. Les offres de petits jobs sont nombreuses en cette rentrée, notamment sur Kijiji, une sorte de Bon Coin québécois.

Pendant ma recherche, il m'est arrivé une anecdote marrante : En ce moment les tournages sont nombreux à Montréal, c'est pourquoi il y a pas mal d'offres pour être figurant. Je correspondais au profil pour un film français traitant de la 1ère guerre mondiale : "La peur" de Damien Odoul (révélé grâce au film "Le souffle" en 2001). Je postule donc en envoyant ma photo. Je suis convoqué deux jours plus tard dans un quartier chic de Montréal, très semblable au Vésinet, j'y ai même croisé des cygnes ! Alors que je m'attendais à tomber sur une boîte de production, l'adresse me mène devant la belle maison d'un particulier. Je suis reçu par la directrice de casting du film, qui m'annonce rapidement qu'elle ne cherche pas des figurants,
L'arrière du décor du spaceship de la série "Ascension"L'arrière du décor du spaceship de la série "Ascension"L'arrière du décor du spaceship de la série "Ascension"

Impossible de prendre des photos sur le plateau, on était bien surveillé dans ce grand studio, au sud de Montréal
mais des seconds rôles non professionnels pour compléter le casting. Elle m'a fait lire et réciter trois répliques du personnage d'un soldat dans le train en partance pour le front... Euh comment dire je ne m'attendais carrément pas à ça! Je n'ai pas été pris. Quelques jours plus tard, l'agence de casting du film me convoque car mon profil les intéresse. Du coup, je suis inscrit auprès de l'agence "M2 Management", un peu malgré moi. J'ai même eu droit à une séance photo pour réaliser une sorte de carte de présentation pour leur base de données. Je peux donc être appeler à tout moment pour de la figuration, ou des petits rôles dans des fictions ou des publicités. Un autre moyen pour me créer des contacts, finalement.

Cette expérience m'a surtout fais compredre pourquoi tant de productions sont attirées par Montréal et ses studios en périphérie. C'est tout bonnement le coût des techniciens et des lieux de tournage qui sont moins chers, en plus du fait que les charges sur les entreprises sont peu élevées. La directrice de casting du film "La peur" m'a confié qu'en tournant le film au Canada plutôt qu'en France, la production économise 2 millions
La piste de course dans "Race"La piste de course dans "Race"La piste de course dans "Race"

La production a loué une terrain vide, et a construit une piste d'athlétisme dans le style des années 30. Les tribunes du stade qui sont censées nous entourer seront entièrement recrées par la suite en images de synthèse. Des poteaux lumineux étaient disposés tout autour de la piste, pour servir de repères pour les infographistes, afin qu'ils reconstituent les gradins et toute une foule de spectateurs...
d'euros! Du coup ils sont en train de creuser des tranchées à 1h30 de Montréal pour les décors du film. C'est triste pour les techniciens intermittents en France qui sont les premiers victimes de cette "délocalisation" du cinéma...

Les européens ne sont pas les seuls, car beaucoup de productions hollywoodiennes viennent profiter des studios montréalais comme le dernier X-Men avec Omar Sy, entièrement réalisé dans les studios montréalais. Et je n'ai pas tardé à en être le témoin, puisque j'ai fais le figurant pour deux productions américaines à Montréal : Pour commencer j'ai été appelé pour une série de science-fiction américaine "Ascension" (je vous laisse lire le synopsis pour les adeptes du genre). On était une cinquantaine de figurants pour jouer une scène de panique dans un vaisseau spatial, c'était vraiment drôle! Ils nous ont dis de faire une foule en stress qui fuit, alors j'ai fais des chutes par terre, pour qu'après on vienne me relever etc Vous voyez le genre ? lol Je sais pas ce qui sera gardé au montage, en tout cas on est dans la toute dernière scène du dernier épisode de la saison. (il y en a 6) De ce que j'ai compris
Toujours sur le tournage de "Race"Toujours sur le tournage de "Race"Toujours sur le tournage de "Race"

J'aurai bien vous montrer mon allure en athlète des années 30, mais c'était interdit... J'ai pu discrètement prendre ces quelques photos du plateau.
l'épisode se finit en suspens pour donner envie de voir la suite, technique sur exploitée ! Les résultats d'audience de cette 1ère saison détermineront si il y aura une seconde saison ou non... Le tournage d'une série est bien plus rapide qu'un film. On voit que le budget est moins important et que par conséquent le réalisateur a moins de temps sur le plateau. On a dû faire 3 scènes en une après-midi, alors qu'en cinéma on aurait peut-être tourner 2 plans ! Les décors étaient soignés : entre Star Trek et Stargate SG-1 😉 L'ambiance était mortelle, j'étais le seul français avec des américains et des québécois. Ils se moquaient de mon accent français haha J'ai sympathisé avec des québécois avec qui je fais des soccers (= football) depuis tous les dimanches après-midi ! La série sort en novembre prochain sur la chaîne SyFy.

J'ai participé également au film "Race" de Stephen Hopkins, grosse production hollywoodienne, qui revient sur la carrière d'un athlète noir américain dans les années 30. Ce tournage a été physique ! On a commencé à 5 heures du mat pour finir à 20h... J'avais pas bien dormi la veille et je faisais un coureur du 200 mètres! -_- Heureusement le réalisateur Stephen Hopkins est pas le genre à refaire 36 000 prises. L'organisation était très carrée. Il faisait très chaud, et des assistantes venaient régulièrement nous donner de l'eau et nous mettre de la crème solaire. J'ai cramé d'ailleurs malgré toutes les précautions. Franchement, c'était impressionnant de voir autant de gens sur un tournage, on était sans doute 400! Par moments, j'avais même l'impression qu'il y avait plus de techniciens que de figurants ! Mais tout fonctionne : chacun à sa place avec son rôle bien précis, c'est une vraie fourmilière où chacun sait exactement ce qu'il a à faire et personne ne perd de temps. Impressionnant ! Encore une fois j'ai pu noter que tous les techniciens machinistes étaient québécois, ils portaient tous le même t-shirt "SkyTech", sans doute une entreprise à Montréal. Les productions américaines doivent engagés un minimum de québécois pour venir tourner ici, ce qui est normal. J'ai eu droit quelques jours plus tôt à une séance d'essayage pour la tenue de l'athlète des années 30, avec le short remonté jusqu'aux côtes. 😉 C'est dans cet immense entrepôt que j'ai pu voir les costumes du dernier X-Men, notamment. J'ai fais mon "journaliste" Heddi 😉, et la costumière a bien voulu me faire visiter les rangées de costumes. Le tournage fut donc éreintant : Dans plusieurs plans, on devait simulé un entrainement au 200m, mais en courant relativement vite. Même si on fait que 10 prises, ça devient vite crevant. Cette implication physique m'a valu d'avoir un statut un peu au dessus du figurant, et j'ai quand même été payé 400 dollars la journée! (dont 15%!q(MISSING)ue je dois verser à l'agence de casting). Pour le coup, dans ce film on me verra vraiment pas car je fais un coureur en arrière plan au loin. Pourtant mon passage dans le plan était millimétré. C'est là qu'on voit la minutie au cinéma, on coupait parfois en pleine action car une serviette était tombé d'un banc au fond du stade ! C'est un film d'époque donc qu'il est clair que c'est en travaillant tous les petits détails qu'on obtient une scène crédible aux yeux des spectateurs. Sinon, j'ai été étonné de voir Stephen Hopkins ("Predateur 2", "Freddy 5", "Perdus dans l'espace") aux commandes d'un film qui traite d'un sujet plus personnel et assez sérieux. Il y avait aussi Jeremy Irons sur le tournage
Festival "L'avenue fait son cinéma" dans mon quartierFestival "L'avenue fait son cinéma" dans mon quartierFestival "L'avenue fait son cinéma" dans mon quartier

Tous les artistes étaient invités à peindre à même le sol les affiches de films qui les ont marqué ! L'avenue Mont Royal, artère centrale de Montréal, avait été carrément fermée pour l'occasion.
(le méchant de Die Hard !) que j'aurai bien aimé croisé. Réponse en 2016 pour la sortie du film, l'équipe en a pour un an de post-production, vu que beaucoup de décors d'époque seront recréés en image de synthèse...

Montréal reste toujours aussi animé en août : Dans mon quartier, il y a eu le festival "L'avenue fait son cinéma", où il y a eu pleins d'activités proposées autour de cet art. Notamment un concours de peinture sur le sol d'une rue, où les concurrents devaient dessiner l'affiche d'un grand classique du cinéma. Il y avait également un atelier où je suis allé avec des potes, où on était invité à créer son propre film d'animation. Sinon, jusqu'à la mi septembre, on peut profiter d'une plage de sable, comme à Paris plage, en face du Saint-Laurent. A part ces quelques sorties, je ne bouge pas trop en semaine et reste concentrer sur ma recherche. Je fais de temps en temps des joggings au parc Mont Royal pour me défouler. Malgré les nombreux kilomètres que j'y ai fais, je n'ai pas finis de découvrir ce parc, il est vraiment grand. En fin de course quand j'ai atteins le
Festival "L'avenue fait son cinéma"Festival "L'avenue fait son cinéma"Festival "L'avenue fait son cinéma"

Une proposition originale du film "Forrest Gump". Les artistes ont peint jusqu'à 2 heures du mat !
sommet, il y a un point de vue sympa où on domine le centre ville. J'ai réalisé une petite vidéo en timelapse :

Enfin, je me suis inscris la semaine dernière au club de badminton de mon quartier, où j'irai tous les mardis soirs. Ici les inscriptions se font par saisons, et rarement à l'année. J'ai des cours jusqu'à début janvier par exemple. C'est pratique pour pouvoir changer d'activités sportives dans l'année tout en restant dans le même club. J'ai d'ailleurs repéré un club de gymnastique, que je suis allé visiter : équipements et agrés tout neufs, ça m'a carrément donné envie de reprendre la gym !! Pourquoi pas cet hiver ?

Montréal plage !Montréal plage !
Montréal plage !

Avec Mouss et Julia, et d'autres françaises rencontrées au mois d'août : Noémie et Camille.

9th October 2014
"Ma carte de composition", réalisée par l'agence de casting

Beau gosse
J'avais pas vu ta petite carte de composition ! Ça commence comme ça et tu vas finir avec ton étoile sur Hollywood Boulevard ;-)
21st April 2017

Figurants ou actrice casting
THanks you :)

Tot: 0.258s; Tpl: 0.013s; cc: 9; qc: 49; dbt: 0.1049s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb