Iles Galapagos Partie 2 : Les pieds dans l'eau

Ecuador's flag
South America » Ecuador » Galápagos
August 30th 2006
Published: August 30th 2006

Petit lion de merPetit lion de merPetit lion de mer

Tout cute...
Salut tout le monde. Je suis revenu hier des Iles Galapagos après une croisière de cinq jours à bord du Galapagos Adventurer II (Galaven II pour les intimes). Nous nous sommes bien amusés et on a vu beaucoup de beaux petits animaux. Voici dont un résumé des derniers jours.

Jour 1 : Santa Cruz

On avait rendez-vous sur le quai de Puerto Ayora à 8h00 le matin où on devait rencontrer le reste de notre groupe et notre guide. Surprise: plein de français sur le bateau! On va finalement pouvoir parler dans une langue qu'on connait! Tout le monde n'est pas arrivé le matin même, mais pour simplifier les choses, voici la composition du groupe:

Famille française venue en Équateur pour un mariage : Claude, Paulette, Pierre, Marie-Luz et Emanuelle
Couple hollandais: Sander et Sandra
Backpacker (bum) Neo-Zelandais: Dave
Couple union-europeenne: Nils (Hollande) et Francesca (Suisse)
Sexys soeurs australiennes: Brooke et Anna
Guide Équatorien avec un anglais pas si pire: Esteban

Un groupe digne des nations unies finalement.

La première journée, on a pris un minibus pour aller visiter le centre de l'île de Santa Cruz. On a vu des gros trous, des gros tunnels de
Moi avec une tortue géanteMoi avec une tortue géanteMoi avec une tortue géante

Elle a peur de moi alors elle rentre sa tête.
lave (la lave était durcie malheureusement) et des grosses tortues!!! On pense qu'elles sont partout dans les Galapagos, mais en fait on peut seulement les voir dans une espèce de réserve privée au centre de l'île. Elles ne sont pas particulièrement dynamiques et quand elles ont peur, elles rentrent leur tête sous leur carapace. Elles ont donc toujours leur tête sous leur carapace...

Vers midi, nous sommes finalement allés visiter le paquebot, euh...le navire, euh...le bateau. En fait, c’était pas si petit que ça. On avait même assez de place pour se tenir debout dans notre cabine!

Après s'être installés, on est retourné en "dinghy" (ça mes amis c'est le terme scientifique pour zodiac) à Puerto Ayora et nous sommes allés visiter le Darwin Center qui est un genre de musée/zoo/réserve et qui sert de bonne introduction pour les îles.

On retourne au bateau pour souper et le chef a mal calculé son affaire parce qu'on manque de spaghetti! Dave et les australiennes n'ont rien à manger. La morale de l'histoire: toujours se dépêcher pour être au devant de la file quand le repas est distribué (en fait l'incident ne se reproduira plus...).

Jour 2 :
Falaises de Isla EspañolaFalaises de Isla EspañolaFalaises de Isla Española

Il faut attendre la bonne vague pour prendre la photo.
Isla Floreana

Après une nuit à voguer sur les flots, on se fait tous réveiller à 4h30 du matin par l'ancre qui est mise à la mer. En sortant dehors, magie, on est rendu devant lîle de Floreana, qui possède par ailleurs quatre sortes de sable différents! C'est beaucoup pour une petite île!

Malgré sa variété sablonneuse, Floreana est plutôt tranquille. Le matin, on a vu des flamands roses dans une lagune (5 ou 6). D'ailleurs, tout le monde a commencé à chialer parce que selon eux, au Kenya, il y en a beaucoup plus, des milliers, balablabla... Moi et Marie-Claude avons d'ailleurs commencé à nous sentir un peu poche d'être les seuls à ne pas être allés au Kenya...

Dans l'après-midi, on retourne sur l'île en faisant un wet-landing (ça c'est quand on sort du dinghy sur la plage avec de l'eau jusqu'aux genoux, par opposition au dry-landing sur un quai). Nous sommes allés visiter un autre "lava tube" (tunnel). Au fond de celui là, il y a avait de l'eau et il faisait noir, noir, noir = nombreuses glissades sur les roches. Une chance que j'avais ma lampe frontale.

Sur la plage, on retrouve
Gros male qui règne sur son domaineGros male qui règne sur son domaineGros male qui règne sur son domaine

Il ne faut pas aller trop proche de lui...
Post Office Bay. C'est comme une boîte à malle où tu laisses des cartes postales avec ton adresse. Si quelqu'un qui habite près de chez vous la trouve, il la prend et il vient te la porter lorsqu'il retourne au Canada. Tu peux aussi écrire de la laisser là et essayer de la récupérer 30 ans plus tard. Voici ce que j'ai écris sur ma carte postale (l'image, c'est un gars de la GRC devant les Rocheuses, très typique!):

Salut moi. Je fais un bien beau voyage. Je suis présentement à Post Office Bay dans les Galapagos. Peut-être t'en souviens-tu? J'espère que cette carte postale montrant la GRC dans toute sa grandeur me parviendra telle la lettre que Doc envoie à Marty dans Back to the Future 2

En revenant sur le bateau, on enfile maillot de bain, tuba et masque (mais pas de wet suit parce qu'on est faite fort!) pour aller faire du snorkeling autours de la "Devil's Crown" (un gros rocher). N'étant pas un expert, je suis convaincu que mon tuba est défectueux jusqu'à temps que je me rende compte que le bout du tuba doit être au dessus des vagues et non en dessous. Il y a plein de beaux petits poissons tropicaux.

De retour au bateau, je vais faire une petite sieste avant le souper. Lorsqu'on sonne la cloche, je remonte à la salle à manger et je me rends compte qu'ils ont déjà levé l'ancre. On peut d'ailleurs le voir à
3 albatros3 albatros3 albatros

Je pensais pas que c'était ça des albatros. Ça ressemble à des mouettes géantes.
la couleur du visage de la plupart des passagers, Marie-Claude en particulier. Les heures qui vont suivre se passent de description, mais sachez que tout le monde était couché à 20h00 et que la plupart n'ont pas couché dans leur lit. Moi, étant le vieux loup de mer que je suis, j'ai à peine eu un léger mal de coeur et je suis sorti indemne de cette soirée houleuse.

Jour 3 : Isla Española

Tout le monde avait à peu prêt retrouvé leur couleur le lendemain matin. Et pour cause, on avait un snorkeling de prévu à 8h30...avec les otaries (ou phoques, ou lions de mer, je fais pas vraiment la différence). Les otaries ne sont pas supers élégantes sur la terre, mais dans l'eau, c'est une toute autre chose. Ce qu'elles aiment, c'est de foncer directement sur toi et de changer de direction à la dernière seconde. Elles ne te touchent donc pratiquement pas. On a fait le tour d'une petite île rocailleuse et cinq ou six otaries nous ont suivis durant pratiquement une heure. Décidément l'un des "highlights" du voyage.

L'ile de Española est aussi très jolie parce qu'il y beaucoup de falaises et les
Autre otarieAutre otarieAutre otarie

Je dois avoir 200 photos comme celle-là...
vagues passent sous les rochers et ressortent un peu plus loin sur la rive comme un geyser. On a bien sûr vu les fameux iguanes qui sont partout. On doit d'ailleurs toujours regarder où on marche parce qu'ils sont souvent au beau milieu du sentier et ils ne bougent pas. On a aussi vu des albatros, des "blue footed boobies" et d'autres oiseaux. Notre guide Esteban avait pas vraiment l'air intéressé pas les oiseaux (il est plus du type iguanes...), donc on a pas vraiment pris le temps de les observer.

Dans l'après-midi, on est allé à la plage en dinghy où on pouvait faire du snorkeling ou seulement rester sur la plage avec les otaries (car on est sur la même plage, les otaries se font griller à un mètre de nous).

Dans la soirée, on a fait une party de poker digne des Séries Mondiales de Poker. La France (Pierre et Emmanuelle), le Canada (moi), les Pays-Bas (Nils) et la Nouvelle-Zélande (Dave) étaient représentés. Et on a gagné!!! Sur la dernière carte (un huit de trèfle), ça m'a donné une straight (6-7-8-9-10) avec un as comme sixième carte dans un all-in avec Dave le kiwi. Qui
Le Galapagos Adventurer IILe Galapagos Adventurer IILe Galapagos Adventurer II

Notre vaisseau pendant 5 jours!
aurait pu croire que les games de poker chez François allaient servir un jour?

Jour 4 : Isla Santa Fe et Islas Plazas

On se réveille encore de bonne heure car on a une marche sur Isla Santa Fe à 6h30! Et pour pas grand chose. On a vu un lézard sur toute l'île. C'est à ce moment donné que j'ai commencé à perdre un peu d'intérêt. Les îles se ressemblent toutes un peu: des roches et des cactus. Lorsque les animaux ne sont pas là, c'est pas super intéressant. Il y avait quand même quelques otaries qui bloquaient le quai et qui nous empochaient de monter dans le dinghy.

Après le déjeuner, on a fait du snorkeling à partir du bateau dans la baie de l'île de Santa Fe. On a vu des raies vraiment géantes et les classiques poissons tropicaux. Quelques jeunes otaries sont venues nous rejoindre pour nager. Une a d'ailleurs pris une "mordée" dans chacune de mes palmes puis est repartie. Elle a dû me prendre pour un gros poisson.

En revenant au bateau, on a continué à se baigner et certains (dont moi) sont allés sauter du toit du bateau.
Un blue footed boobieUn blue footed boobieUn blue footed boobie

Je sais pas c'est quoi en français. Mais boobie en anglais ça veut aussi dire "sein"...Donc c'est un sein aux pieds bleus!
Bien le fun, mais le choc fait mal à la mâchoire et à la gorge.

Le bateau a ensuite vogué jusqu'aux îles de Plazas pendant que nous mangions une délicieuse lasagne. Les Plazas sont deux îles faites sur le long, plutôt désertes et avec des falaises. On a vu beaucoup d'oiseaux et d'iguanes et encore des otaries. C'est d'ailleurs particulièrement comique de les voir essayer de monter les falaises. Elles sont très persistantes. Une jeune otarie s’était fait attaquer par un requin (en voulant jouer avec probablement) et avait la chaire qui pendait près de sa queue. Elle essayait de monter la falaise pour venir vers nous. Le guide lui faisait des signes pour qu'elle prenne un autre chemin et finalement elle a dû tomber de trois mètres de haut. Bang! Elle a relevé la tête puis elle a recommencé. Pour ceux qui s'inquiètent, notre guide a dit qu'elle survivrait.

Après une baignade et d'autres cascades du haut du bateau, on a eu un petit cocktail d'adieux. Marie-Claude et moi avons tenté de convaincre les autres de venir se baigner après le souper (dans le noir), mais tout le monde avait l'air de nous trouver fou. On est
Iguane marinIguane marinIguane marin

C'est super cute. C'est comme un petit dinosaure.
quand même allé (pas de requins selon Esteban).

Jour 5 : Retour à Baltra

Je me suis levé à 6h00 pour "packter" mon sac. Malgré que la cabine ne devait faire que trois mètres cubes, j'ai quand même réussi à m'étendre pas mal. On a fait un petit tour de dinghy pour aller voir des requins et des raies, mais j'ai pas vu grand chose. Le bateau a ensuite vogué jusqu'à Baltra où nous avons pris un bus pour l'aéroport. On a essayé de faire changer notre vol pour être dans le 10h15 au lieu du 12h15, mais il n'y avait plus de place. On a donc eu trois heures à tuer. Francesca et Nils étaient les seuls sur notre vol. On a encore eu un délicieux repas d'avion (lasagne!!) et nous somme arrivés à Guayaquil à 15h00. Guayaquil se dispute la palme de métropole la plus miteuse d'Amérique du Sud avec Caracas et Sao Paulo. On voulait donc pas rester là longtemps. On a pris un taxi vers la station de bus et on a acheté un billet pour Cuenca. En fait, on s'est fait acheter un billet pour Cuenca par un fatiguant qui nous suivait
Moi avec un sea lion Moi avec un sea lion Moi avec un sea lion

Il y en avait des dizaines qui se faisaient griller avec nous sur la plage.
partout. Je pensais qu'il travaillait pour la compagnie de bus mais finalement, c’était juste quelqu'un qui veut t-aider pour avoir ton argent. Après l'avoir ignoré pendant 10 minutes, il est finalement parti...

Le trajet du bus devait prendre quatre heures, mais ça en a pris six, vraiment interminable, avec leur musique atroce à tue-tête. Et c'était au ras des falaises pendant quatre heures. On est arrivé à Cuenca (grosse ville historique) à 21h30 et on a pris une chambre à l'hostal Macondo où nous avons une chambre immense avec quatre lits et déjeuner pour 10.50$ chacun. Malheureusement pas de télévision. Moi qui voulait regarder le US Open... Ce matin, on a fait le tour de Cuenca, mais ça ressemble beaucoup à Quito. On doit embrayer vers le Pérou, donc a acheté un billet pour demain matin vers Loja, à six heures de la frontière. On devrait être au Pérou en fin de semaine peut-être.

En conclusion, les Galapagos sont vraiment très intéressantes, mais je pense que c'est les otaries qui font que les gens sont si émerveillés. C'est à peu prêt le seul endroit au monde ou tu peux pratiquement jouer avec un gros animal "cute". J'ai cette
Coucher du soleilCoucher du soleilCoucher du soleil

Coucher de soleil sur les Galapagos. L'autre bateau nous a suivi pendant 5 jours.
théorie que si on remplaçait les otaries par des gros rats, plus personne ne viendrait. En effet, les grosses tortues, les iguanes et les oiseaux sont intéressant, mais après 15 minutes on en revient vite. Ils ne bougent pas et ne sont pas particulièrement divertissants. Alors que les otaries, on peut les regarder pendant des heures et ça demeure fascinant...

À la prochaine!

Sourire pour la caméraSourire pour la caméra
Sourire pour la caméra

Lion de mer au bord du quai en embarquant dans le dinghy.
Dernière photoDernière photo
Dernière photo

Dernière photo des Galapagos juste avant d'aller prendre l'avion.

5th September 2006

Se la couler douce....
J'arrive d'une semaine de vacances au chalet. Bord de la rivière, canot, pêche, chutes d'eau, maringouin, écrevisse, quelques p'tites fourmis. J'en ai photographié plein. Quelle faune! J'ai rien à vous envier, les amis. Je me délecte quand même du résumé de votre voyage. Et vive les belles photos.

Tot: 0.111s; Tpl: 0.013s; cc: 7; qc: 24; dbt: 0.0476s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb