Etape 4 : Expédition en zodiac auprès des baleines ! (Havre Saint Pierre)

Canada's flag
North America » Canada » Quebec
July 31st 2014
Published: July 31st 2014

Deux rorquals communDeux rorquals communDeux rorquals commun

Avant que la brume nous surprenne...
Du 15 au 17 juillet

Nous avons pris notre ferry à 4h30 du mat pour une traversée de 2 heures environ, à destination de la ville de Godbut sur la côte nord. Malgré le fait que j avais peu dormi, nous avons tout de suite pris la route. Il nous a fallu 5h30 pour atteindre Havre Saint Pierre. Sur la route nous nous sommes arrêtés à de nouvelles chutes impressionnantes. Les chutes Manitou :

Le décor sur la côte nord du fleuve nous a paru assez différent. Les pins sont plus petits, mais les forêts qui bordent la route sont plus denses. Et puis, les lacs! Nous avons longé au moins une quarantaine de lacs tout le long de notre trajet. Ça allait du petit étang à de grandes étendues d eau, les paysages faisaient penser aux Highlands en Écosse par endroits. Les villes, moins étendues, deviennent des villages. Plus nous montions en direction de l'embouchure du Saint Laurent au nord-est, plus nous progressions dans un no man's land. La nationale nous offrait parfois d interminables lignes droites. Les locaux se sentant plus a l écart sont beaucoup moins prudents, et roulent très vite. Je me suis même fais dépasser plusieurs fois par des poids lourds. Bon, ce ne sont pas nos camions... Ils sont plutôt menaçants avec leurs 2 "cheminées" qui longent la cabine du conducteur. Je vous laisse voir ou revoir "Duel" de Steven Spielberg et vous verrez de quoi je parle!

Havre Saint Pierre est l'avant dernière ville avant la fin de la route. Après, il faut prendre l avion pour atteindre les petites villes encore plus au nord.

Dès notre arrivée nous avons programmé une sortie en zodiac pour aller observer les baleines le lendemain. Un centre de recherches sur ces mammifères proposait cette excursion sur le Saint Laurent. Si il y a autant de baleines dans ce fleuve, c est que les courants marins amènent toutes sortes de poissons et de planctons dans cette zone du fleuve. Les baleines viennent donc se nourrir dans ce piège naturel. Les femelles qui attendent des petits s'y rendent pour s'engraisser. Ces mammifères peuvent ingurgiter jusqu'à 35 tonnes de nourritures en une seule bouchée! A 7 heures du matin, bien équipés d une combinaison coupe vent, nous sommes partis avec un petit groupe à l assaut du plus gros animal terrestre! Malheureusement, nous n avons pas eu beau temps. Au bout d une heure il s est mis à pleuvoir. Mais les animaux étaient au rendez-vous : Nous avons vu des rorquals, des marsouins (proches du dauphin), des phoques à tête grise, des baleines à bosse. J'ai pu filmer quelques baleines malgré la mauvaise visibilité :

Des oiseaux nous survolaient, également partis en chasse. J ai découvert le fou de Bassan, oiseau étonnant par sa grâce et sa dextérité dans les airs, capable de planer des longues secondes sans effectuer un seul battement d ailes. Ce redoutable prédateur peut repérer un poisson à 30 mètres au dessus de l eau, pour ensuite plonger directement pour attraper sa proie dans son long bec. Il est coiffé d un pelage blanc éclatant, et en cette période des amours son cou et sa tête virent au jaune vif. Les conditions ne se sont guère améliorer et une brume épaisse nous a rapidement entourés. Notre capitaine a même failli se perdre tant la visibilité était limitée. Nous sommes rentrés trempés après avoir passé 4 heures en mer, dont 3 sous la pluie! **

Le soir même nous sommes allés dans l unique bar de Havre Saint Pierre, où j ai pu goûter à un whisky canadien qui était pas mal. Le lendemain matin, voyant que la brume ne s'était pas dissipée, nous avons repris la route pour le sud.

Le fou de Bassan, en pleine période des amoursLe fou de Bassan, en pleine période des amours
Le fou de Bassan, en pleine période des amours

Ces oiseaux vivent en couple et n'ont qu'un seul partenaire. Ils restent ensemble plusieurs saisons afin de subvenir à leurs petits.

2nd August 2014

Konichiwa en live de Kyoto !
C'est con pour le temps de merde, mais bon, heureusement que t'as pu quand même voir des baleines ! Le fou de bassan est joli, mais une fois de retour à Montréal, je te conseille d'aller au Biodôme voir les macareux moines ! Les oiseaux les plus mignons du monde ^^ Ici c'est plutôt héron blanc, hirondelles, etc... ;-)

Tot: 0.165s; Tpl: 0.011s; cc: 9; qc: 45; dbt: 0.0547s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 2; ; mem: 1.2mb