Same same, but different

Thailand's flag
Asia » Thailand » North-West Thailand » Pai
October 19th 2013
Published: October 19th 2013

Same Same ! But different ! Thailand me voilà !

C'est à la fois triste et heureux que j'ai du quitter les Philippines ! Ces 7 semaines passées dans ce pays furent sûrement mes préférées depuis mon départ ! Choc culturel, pays magnifique, plongée et de super rencontres furent au rendez vous ! Alors oui partir fût un peu difficile... mais en même temps, je me dirigeais vers Bangkok ! Une autre partie de l'Asie m'attendait !

« Same same, but different ! » Oui car La Thailand et les Philippines sont en Asie : « Same same », mais ô combien différent ! Pour info, cette phrase est utilisée à tour de bras en Aise du sud est par les locaux baragouinant l'anglais !

Je le dis souvent, pour ne pas être déçu il ne faut pas avoir d'attentes. Chose difficile quand tu entends parler de la Thailand partout où tu vas ! Alors oui forcément je m'attendais à quelque chose de grandiose... Vous l'aurez compris, c'est une petite déception. Je dis bien « petite » parce que je préfère encore voyager en Thailand qu'être au fond de mon bureau à, excuser moi l’expression, « pisser du code » ! Maintenant vous vous demandez surement pourquoi ! Je vais faire court parce que je ne suis pas là pour cracher dans la soupe. Disons simplement que ce pays est beaucoup, beaucoup trop touristique et trop développé à mon goût. Tout y est facile. Depuis l’hôtel on organise tout pour toi : on te réserve ton billet de bus, on vient te chercher et on te dépose dans ta prochaine guesthouse... Trop simple ! Sur les routes, les gens roulent normalement ! Fini le klaxon a tout va dans les rues et les feux rouge grillés parce que c'est chiant d'attendre. La Thailand, c'est développé, très touristique et quoi qu'on en dise, à cause de ce tourisme de masse, c'est parfois loin d'être aussi bon marché qu'on pourrait s'y attendre. Il ne faut pas exagérer non plus, mais comparé aux Philippines, c'est chère ! Pour conclure cette première partie, je dirais que c'est une excellente destination pour les gens qui recherchent un petit choc culturel, sans pour autant vivre une aventure de folie. Un premier trip sympathique pour les voyageurs recherchant la simplicité et le confort, avant d'attaquer des choses plus sérieuses !!

Enfin voilà, maintenant que je vous ai donné mon ressenti sur la question, prenons un peu de temps pour parler de toutes ces bonnes choses que nous proposes la Thailand. Pour commencer Bangkok et son « Kao San Road » ! Ben c'est le bordel... C'est une rue à 3 ou 4 visages. Le matin, on y vient prendre son breakfast dans un des nombreux resto, petit à petit l'après midi laisse place au shopping dans les nombreuses boutiques de souvenirs. Le tout toujours accompagné par les nombreux rabatteurs des dizaines de tailleurs qui jonchent les rues. Le soir de nouveaux marchands ambulant s'installent pour venir vendre leur boustifailles ou autres objets étranges en tout genre (chapeaux, grenouilles en bois, les bracelets les plus horrible du monde, j'en passe et des meilleures...). Enfin tard dans la nuit, il ne reste plus que les bars et leur fêtards souvent dans un triste état, la faute à ces fameux « bucket » 😊 (C'est un petit seau d'un litre contenant un mélange whisky-coca, vodka-redbull ou autre alcool) C'est une rue intéressante, incontournable je dirais, de la à y passer une semaine... non pas quand même ! C'est un endroit sympathique pour y passer 2 ou 3 soirées et rencontrer tout un tas d'occidentaux, surtout lorsque l'on voyage tout seul et y prendre quelques renseignements intéressants pour la suite du voyage.

En dehors de Kao San Road, j'ai fais la visite de nombreux temples, qui après le troisième se ressemblent tous... En même temps, que dirait un Asiat si on lui faisait faire le tour de toutes les églises du Havre (je sais LH n'est pas Bangkok, j'aurai pu dire Paris, mais j'avais pas envie 😊 ). J'y ai aussi plusieurs marché ou déambulé dans Chinatown. Normalement je devrais y repasser quand je filerais vers la Thailand du sud, plus tard dans mon périple. Il y a un truc ou deux que j'ai loupé où j'aurais vraiment aimé aller, comme le marché flottant ou certains autres temples.

Après 3 jours sur Bangkok, le temps était venu de continuer ma route au nord: Changmai, la deuxième ville du pays. Ville réputée pour ses petits prix, ces temples, ces cascades (que je n'aurai pas eu le temps de faire) et son gigantesque marché de nuit le dimanche soir. Deux journées fort sympathique je dois avouer. J'ai eu la chance de rencontrer un couple d'expats dans le bus, Lisa une Allemandes et son Noë un Irish (son prénom se prononce Nol, vous vous en foutez je sais😊 ), qui avaient vécu pendant 1 an et demi à Changmai. Ils m'ont donc dirigé vers une guesthouse géniale, très très bon prix et super ambiance garantie, sans compter leur nombreux conseils qui m'auront amené à faire le tour des alentours de la ville en scooter, une fois de plus ! On y prends goût à ces petites bécane !!

Quelques jours plus tard, un petit village non loin de la frontière Birmane, du nom de Paï m'accueillait ! Un patelin bien roots comme il faut ! Coup de cœur immédiat. Une nouvelle fois c'est un lieu très touristique, mais l'atmosphère qui s'en dégage était vraiment sympathique. Ville plutôt artisanale avec de nombreux artistes travaillant le cuir, les perles ou encore les tissus, loin des breloques que l'on peut trouver sur Bangkok... Je me suis fait un petit plaisir et me suis acheté une petit ceinture en cuire, genre banane, avec des petits compartiment sur les côtés. J'ai même eu le plaisir de voir l'artiste travaillé dessus pour ajuster sa taille à la mienne 😊 ici, tu passes ta journée à te balader dans la région, toujours avec ta pétrolette, chutes d'eaux, hot spring ou encore lever de soleil sur les collines au programme. Le soir tu manges dans les nombreux stands de bouffes dans l'une des deux rues principale, puis tu files te boire quelques coktails dans les bars pour rentrer plus ou moins tard dans la nuit dans ta guesthouse situé en plein milieu d'une rizière, avec piscine, hamac et vue splendide sur la vallée à l'appui... Si ça donne pas envie ça !

Pour finir je suis repasser deux jours sur Changmai, ou j'ai continué ma déambulation de temple en restaurants, sans compter l'étape au zoo ! Petite histoire croustillante au passage. Il faut savoir que les Thailandais sont loin d'être aussi doué en anglais que les Philippins. Une bonne partie d'entre eux ne parle pas anglais et n'a pas appris à lire une carte géographique à l'école. Hors en cette belle après midi, Hana, une copine Néo-Zélandaise, rencontré à Paï, me propose d'aller me balader au canyon non loin de la ville avec un autre pote à elle. N'ayant pas grand chose de prévu, j'accepte volontiers l'invitation. Le problème c'est que les bougres avaient un sens de l'orientation digne d'une chèvre et que l'emplacement n'était pas sur leur carte... Ils m'ont demandé de les dirigé jusqu'au Safari d'où on demanderait notre orientation aux locaux ! Mauvaise idée ! Sur une carte, ils regardent les images des publicité autour de la carte. Comme ils ne savent pas te dire non, ils essayent de se débarrasser de toi en dirigeant un peu n'importe où. Ils t'embrouillent l'esprit quoi ! Sur la route on s'arrête au jardin botanique ou l'on demande l'aide de deux gardes. Après avoir passé 5 minutes sur la carte, on avait devant nous les hommes les plus heureux du monde, ils pensaient avoir résolu notre problème en réussissant à trouver notre emplacement sur la carte ! Chose que l'on savait depuis le début 😊

Autre exemple, à Bangkok j'ai demandé à un jeune ou était le marché des amulettes. Incapable de me répondre, il a essayé de m'envoyer dans la direction opposé. Bien avisé je ne l'ai pas écouté et continué ma route. Le marché n'était pas plus de 100 mètres plus loin 😊 On ne peut pas leur en vouloir, c'est ce qu'il se passe quand la différence de langue ne permet plus de communiqué !

Revenons à mon histoire, au fil de notre quête, on s'est retrouvé dans un « night Safari Zoo », en plein milieu d'après midi, une nouvelle fois pour solliciter l'aide précieuse des Thaïlandais. Dépité, j'ai laissé cette tâche à mes collègues. Pendant ce temps là, depuis l'extérieur du zoo, on a pu voir l'enclos aux biches, aux lapins, oui oui, ils ont des lapins dans les zoos Thailandais, et aux girafes ! On a pu nourrir les girafes gratos, trop bien 😊 Mais le mieux c'est quand un garde s'est amené avec un bébé tigre de 3 mois !! Trop la classe ! Il était en laisse, mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un tigre tout de même. On a même eu le droit de le porter et de lui faire tout un tas de caresse ! Un moment imprévu d'autant plus magique !! Ce court moment de 10 minutes, vallait bien de chercher sa direction pendant 2h. Comme je vous l'expliquais dans un blog précédent : « Everything happens for a reason !! »

Enfin voilà, après deux petites semaines en Thailand, il était une nouvelles temps de filer vers d'autres lieux un peu moins touristiques, moins civilisé tout du moins ! Mais comme à mon habitude, ce sera pour mon prochain blog ! Le mystère ne devrait pas en être un pour les connaisseurs, qui devinerons aisément ma prochaine destination 😉

Have fun ! Et n'oubliez pas, moi aussi j'aimerai bien avoir de vos nouvelles !

20th October 2013
C'est toi la girafe !!

Vos photos sont très bonnes, superbe! Je suis Canadien mais ne lis pas le français.
20th October 2013

Je confirme, les photos donnent vraiment envie! Je te demanderai des conseils pour mon voyage en Asie l'année prochaine...

Tot: 0.082s; Tpl: 0.013s; cc: 11; qc: 43; dbt: 0.0529s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb