Ouest qu'on va! Récit 8

North America » United States » Nevada » Overton
October 6th 2013
Published: October 6th 2013

Vendredi 27 septembre 2013

Ce matin nous avons dû mettre notre réveille-matin pour s’éveiller à 7h sans faute! Le jour commence juste à poindre et c’est le point de congélation dans l’habitacle; nous n’avons pas le temps de réchauffer l’intérieur au propane. Il faut s’habiller en vitesse, « plus frette que ça tu meurs »!! Départ dès que nous nous prêts et nous arrivons à l’entrée « est » du Parc à 8h, une autre belle économie de 25$ grâce à notre passe annuelle. Il reste 12 miles à faire sur une route en lacet à flanc de montagnes de roche immenses, toujours de plus en plus haut, le soleil levant sur ses sommets nous séduit et nous ouvrons enfin très grands les yeux pour la première fois ce matin, ébahis par la paysage et les profonds escarpements. Arrivons à un tunnel où nous devons attendre la venue de véhicules trop hauts (entre 11 pi. à 13 pi. max.) pour passer sur leur voie; ils doivent obligatoirement êtres escortés pour pouvoir s’y introduire en chevauchant la ligne du milieu (même les petits motorisés de classe C). Il est également interdit aux cyclistes. Ce tunnel date de 1920 où les voitures étaient beaucoup plus petites et est long de 1.8 km à travers ces montagnes : il fallait avoir l’audace pour le construire dans ces années-là, chapeau! Nous passons aussi devant de magnifiques dômes de roche lisse et blanche, on croirait des ruches d’abeilles géantes. Nous redescendons finalement de la même façon presque tout ce que nous avons monté en lacet pour enfin arriver au South Campground, le seul où nous pouvons tenter d’obtenir un site « premier arrivé premier servi »! C’est l’enfer, nous entrons à la file indienne dans le camping tels des chasseurs d’emplacements devant se libérer avant 11h! Seul indice du départ : absence de papier sur le poteau de chacun! Course folle et combien stressante, nous parvenons enfin à un site sans papier n’ayant pas encore été convoité, on se range de côté pour laisser passer le trafic, l’occupant (un gentil allemand comme il y en a en quantité par ici) sort de son motorisé pour nous offrir gentiment de poser notre papier de réservation sur son poteau : alléluia, nous sommes sauvés! Nous le remercions vivement et l’avisons de prendre son temps, que nous reviendrons plus près de 11hres. Soulagés nous commençons enfin à respirer et nous allons nous installer plus loin dans un endroit paisible pour enfin prendre notre petit déjeuner qui s’était fait attendre.

Après avoir pris possession de notre site pour les 2 prochains jours, nous allons au Centre des Visiteurs pour les infos d’usage à deux pas de notre camping. De là nous repartons faire quelques kilomètres sur la Pa’rus Trail, long trottoir pour piétons et cyclistes longeant la Virgin River qui, depuis 15 millions d’années, a creusé et tracé le canyon dans lequel nous nous trouvons. Cette rivière magnifique divise le parc en 2 du nord au sud et les plus hauts sommets de chaque côté s’élèvent jusqu’à 4000 pieds au-dessus de nos têtes. Elle coule au centre de ces paysages grandioses et vallées de pâturages dans la partie plus au sud où nous sommes et jadis habitées, sites plus boisés par endroits (surtout de cottonwood et aussi de trembles), d’autres par contre plus ensoleillés et couverts de cactus et de petites touffes vertes. Cette rivière vive, limpide et d’un beau vert émeraude a fourni l’habitat à des générations d’humains sur des milliers d’années, des indiens ancestraux jusqu’aux Mormons au 19ième siècle. Y vivent encore des centaines de mammifères, 270 variétés d’oiseaux, 36 de serpents et plus de 800 plantes différentes! Comment ne pas qualifier cet endroit de paradis! Tout ce territoire fait partie du Grand Plateau du Colorado comme il a déjà été mentionné et il se sculpte depuis 10 à 15 millions d’années et encore maintenant par le passage des rivières à travers le plateau. Ici-même, plus de 5000 pi. cube par jour de pierres et de sédiments sont emportés par la rivière chaque printemps encore aujourd’hui. L’érosion continue son œuvre! Nous nous sentons bien petits au milieu de tout ça, de ces pics de roche rouge et de grès appelés « The Great Stone Walls ». Les plus hautes falaises de grès au monde (près de 8000 pi.) se trouvent ici-même devant nous sous nos yeux: « The Temples and Towers of the Virgin », juste derrière le musée que nous visitons en passant! Plus loin on y voit également les montagnes des 3 Patriarches : Abraham, Isaac et Jacob (trois immenses pics côte à côte), le Big Bend (immense pic en coin), The Great White Throne (le Grand Trône Blanc) et bien d’autres merveilles.

Le dernier peuple ayant occupé ces lieux (après les ancêtres, les Pueblos et les indiens Paiutes) sont les Mormons. Ils ont baptisé ce lieu « Zion » signifiant « quiet sanctuary » ou sanctuaire du silence!...C’est précisément que ce paysage nous inspire, respect et silence! Devenu Parc National en 1919 avec ses 15,000 acres d’étendue, on y construisit une voie ferrée en 1923 et le premier Lodge pour les visiteurs en 1925, reconstruit après avoir été incendié en 1966.

La circulation est interdite dans le parc. Un système de navettes continues et gratuites comprenant 9 arrêts différents nous transporte d’un endroit à l’autre et à volonté. Elles sont environ aux 5 minutes, rapides et efficaces. Tour ceci pour diminuer la pollution causée par la quantité de voitures qui y circulaient auparavant, jusqu’à 5000 par jour, réduisant les émissions de CO2 de 12 tonnes par jour! Transport au propane et articulé à double compartiments, nous nous réjouissons de ce système économique et écologique. Nous prenons dons la navette au bout de notre sentier pour une vision globale des 8 miles du parc. Les jours prochains nous procéderons aux différentes escales pour visiter des endroits précis et faire les sentiers désirés.

Samedi 28 septembre 2013

Le bruit de voitures se déplaçant sur les allées du camping nous réveille vers 7h45, la chasse est déjà ouverte pour les sites qui se libéreront aujourd’hui. Nous ouvrons les yeux et avons une magnifique vision par les 3 hublots sur le devant du véhicule : le soleil commence lentement à dorer les hauts sommets, ils sont de feu! Nous nous laissons emporter dans ce court moment d’éternité avant d’aborder cette nouvelle journée, rien ne presse!...

Après déjeuner nous devons nous déplacer pour la vidange des réservoirs et le plein d’eau fraîche; nous faisons un court détour vers Springdale à la sortie ouest du parc tout près du camping, petite ville de services et de villégiature profitant aussi des charmes de la Virgin River qui la côtoie. Nous en profitons pour arrêter à la « Library » pour profiter de l’accès internet, voilà plusieurs jours que nous sommes en dehors de la civilisation. Des problèmes d’envois de courriels nous y retiennent fort longtemps et nous devrons nous déplacer dans un café internet à proximité pour les résoudre (?!). La journée étant déjà assez avancée, nous décidons de prendre un peu de repos et demeurer tout simplement à l’ombre sous l’auvent à lire ou autre. Et pourquoi pas en profiter pendant que c’est tranquille pour un petit lavage de cheveux avec notre douche extérieure à côté du véhicule sous un beau 25°C: ici tout comme à Bryce Canyon, aucun service pour les campeurs : douches, eau chaude, savon à mains, séchoir ou papier à mains, évier pour la vaisselle des campeurs, rien d’autres que des toilettes. Encore une fois, heureusement que nous pouvons nous débrouiller! Nous entreprendrons nos visites demain…et prolongerons notre séjour également, ça vaut la peine, il y a tant à voir! Très belle soirée d’été, le vent s’élève tranquillement, on prévoit un beau 11°C la nuit prochaine, le retour de l’été!

Dimanche 29 septembre 2013

La nuit fut douce comme prévue, on se réveille à l’heure habituelle (8h) et nous avons prévu déménager sur le terrain d’en face qui se libérera ce matin : plus grand et à niveau. Notre projet sera ensuite d’aller à l’extrémité des 8 miles de route avec la navette et faire le sentier menant aux « Narrows ». On appelle ainsi le rétrécissement du canyon où la Virgin River coule entre les hauts murs rocheux dans d’étroits passages où nous pouvons remonter les méandres avec souliers d’eau et bâtons. Cette voie d’eau est de 15 kilomètres à pied dans le courant rapide, froid et avec des roches glissantes au fond; les plus courageux prennent une expédition d’une journée pour la faire. Ce ne sera pas notre cas!

La navette nous dépose sur le bord d’un sentier d’un mile de long, facile de surface dure, pouvant même se faire en fauteuil roulant; le monde afflue sur ce très beau sentier, c’est le rendez-vous général. Tout au bout, nous enfilons nos souliers d’eau après avoir pique-niqué et nous prenons soin de mettre nos montres et articles fragiles dans un sac hermétique. Nos chaussures sont accrochées au sac à dos de Georges, nous avons remonté nos bermudas et empoigné nos bâtons de marche pour plus de stabilité, le débit de cette belle eau claire et verte étant rapide. Bien sûr la caméra est dans mon cou (impossible de m’en séparer) pour ne pas la mouiller au cas ou je tomberais assise dans l’eau. Je redoublerai de prudence pour elle! Nous enfilons dans l’étroit canyon, l’eau est à 59°F, on s’acclimate. Elle est peu profonde (aux mollets) mais déjà on sent sa puissance vouloir nous dévier de notre trajet et nous pousser en aval. Sa vitesse brouille légèrement la vue du fond malgré sa limpidité et nous devons être très vigilants pour s’assurer de poser le pied ferme sur une roche ou mieux le sable pour ne pas glisser. Nos bâtons sont d’une grande utilité pour juger de la profondeur et du fond. Très bientôt le spectacle est à couper le souffle, chacun de ses méandres nous apporte un nouveau ravissement. Il n’y a aucune destination, chacun y va de son inspiration et son endurance au froid et fait demi-tour quand il veut. En plus des hauts murs nous resserrant en son sein, nous y découvrons de belles grottes encavées dans les parois, des murs suintant couverts de magnifique végétation (weeping walls), de grands tableaux d’ardoise ruisselants des eaux venant des sommets. Et il y a les ombres grandissantes dans les passages plus étroits accroissant l’angoisse et l’éveil de tous nos sens ou, par moment, un mince rayon de soleil se perçant un long passage entre les murs se faisant rassurant et combien bienveillant. Quelle expérience inusitée et pleine de ravissement, quelle merveilleuse sensation que ce mélange d’excitation et de découverte. Georges a jeté l’ancre sur de chauds rochers et ensoleillés pendant que je m’enfonce encore davantage jusqu’au prochain virage, avide de découvrir ce que j’y découvrirai. Les profondeurs se faisant de plus en plus menaçantes, de petits tourbillons étant de plus en plus fréquents et accompagnés de petites fosses, je fais demi-tour, ne voulant pas tomber dans ses pièges et me retrouver sous l’eau comme une dame à qui c’est arrivé plus tôt!

Nous avons pris le chemin du retour, nos pas et leur cadence de plus en plus régulièrs, l’assurance acquise! Tout est resté au sec, il nous restera à se sécher les pieds, nous rechausser et refaire le sentier qui nous mènera à la navette du retour. Nous profiterons d’un arrêt sur le chemin du retour pour un autre court sentier nous menant à l’hôtel « Lodge » du parc. On y trouve café-terrasse et boutique souvenirs. Une bonne crème molle complétera cette magnifique journée avant notre retour au camping.

Lundi 30 septembre 2013

Il faisait encore noir quand le concert de portes du campeur voisin, un « vieux lève-tôt », a débuté : il avait décidé de plier bagages. Ça n’a pas arrêté jusqu’à la clarté et il s’en est allé avec sa vieille et ses deux chiens mourants dans chacun leur cage déposée dans la boîte du pick-up traînant la roulotte!...Bon voyage!...il y en a de toutes les façons ici aussi!

Nous nous préparons à reprendre la navette pour un très beau sentier aujourd’hui : « The Angels Landing »! Cela doit vouloir dire que l’on monte au domaine des anges, nous devrons monter pas mal haut! Débarquons à la station nous permettant d’atteindre ce sentier de l’autre côté de la Virgin River via un pont pour les marcheurs, rivière toujours aussi verte et limpide sous le soleil ardent! Nous avons apporté bâtons de marche et lunchs, figurant quelques heures de marche assez costaudes! Sentier de 7.1 km (aller-retour) avec dénivellation de 1,100pi., nous débutons dans une zone aride et assez désertique à travers cactus et petits buissons jusqu’à la montagne. La chaleur y est intense et nous devons ménager nos efforts pour l’après. Parvenons à la paroi et débutons une montée lente et progressive en lacet sur de longues pentes au fond dur fort bien aménagées, zigzagant de gauche à droite interminablement, la pente s’accentuant au fur et à mesure. Après avoir monté pendant une bonne distance, nous dénichons un petit coin ombragé entre deux rochers et décoré de cactus « prickly pears » où nous faisons un arrêt pour se sustenter et abaisser nos thermostats individuels! Nous y faisons des tas d’envieux nous laissant leurs commentaires en passant! Après la pause, reprise de la route vers le sommet, nous avons refait le plein d’énergie, et continuons de monter ainsi jusqu’à l’atteinte d’un canyon entre deux montagnes où nous frappons tout une bourrasque, croyant s’envoler en bas du petit mur bordant le parcours à cet endroit (ils sont rares ces petits murs)! Tournons le coin et enfilons dans le canyon où le vent se calme graduellement. Traversons un petit ponceau nous amenant à la montagne voisine et continuons notre route, s’enfonçant davantage dans cette vallée étroite. Nous découvrons une luxuriante végétation dont plusieurs arbres feuillus s’accrochant aux parois et recouvrant le fond, tout est d’un vert riche et profond, nous entrons dans l’ombre; le soleil ne pouvant y pénétrer davantage illumine de ses intenses rayons la paroi supérieure du mur où nous nous trouvons, ses reflets étant réfléchis sur celui d’en face qui s’en trouve couvert d’or! Magnifique, que de beauté! Tous s’arrêtent pour admirer ce spectacle incroyable! Des affiches ici et là demandent le silence dans cet étroit canyon par respect pour la vie sauvage de cet habitat, nous avons de plus en plus l’impression de s’approcher des cieux; le calme et la paix y règnent, le chant des oiseaux et les sons des petits animaux qu’on ne parvient à identifier s’y intègrent merveilleusement!

Après un long parcours dans ce passage paisible, nous arrivons à une autre ardue et interminable montée, une douzaine d’étages se chevauchant, chacun d’à peine 20 pieds de longueur, construits en blocs de pierre formant des murs entre chaque et le tout, à même la falaise! Vraiment impressionnant comme structure, du jamais vu! La pente y est très accentuée vu la courte longueur de chacun, nous montons lentement et gardons le rythme, s’arrêtant de temps à autre reprendre notre souffle dans les virages, adossés à la paroi pour ne pas perdre l’équilibre vu l’angle prononcé sous nos pieds, nos bâtons nous paraissant indispensable dans cette épreuve. Parvenons enfin au sommet de ces étages, il reste encore une montée plus douce cette fois sur un sol naturel et nous voici au summum de notre périple avec vue sur 3 côtés d’horizon, absolument superbe! Nous voyons tout le canyon de la vallée où coule la Virgin River, d’un côté sinueuse et se perdant dans un dédale de montagnes tout au loin jusqu’aux Narrows, de l’autre vers la vallée d’où nous sommes venus, apercevant la route où circule les navettes, si petites et si lointaines!...Et tout autour les immenses pics de roches et de sandstone aux couleurs variées. Quel spectacle majestueux et quelle récompense après tant d’efforts, nous savourons notre chance pendant le repos. Devant nous une dernière partie de sentier (0.5mile) pour atteindre un sommet aperçu tout là-haut là-bas, encore 300 pi de dénivellation supplémentaire où s’aventurent les plus téméraires, montées en escalade sur rochers s’approchant de la verticale au moyen de chaînes! Très peu pour nous! Six en sont tombés et sont décédés ces dernières années!...Pourtant il y a quantité de monde qui s’y aventurent, je les regarde du coin de l’œil sans trop vouloir les voir, ils me donnent mal au cœur et je crains pour eux! On ne peut voir que le début de leur parcours et c’est très bien ainsi!

Après repos et contemplation, nous revenons sur nos pas, la descente se faisant pas mal plus rapidement que la montés mais comportant un autre irritant, les orteils! En effet, les frottements répétés du pied vers l’avant en raison de l’inclinaison des pentes durant autant de kilomètres font que j’arrive en bas avec des ampoules sous les 2 gros orteils. Georges s’en tire mieux que moi. Rendus à la rivière, on se déchausse tous les deux et nous prenons un traitement dans l’eau fraîche, grand bien nous fait-il et quel soulagement! Le prochain sentier devra être remis à demain! De toute façon l’après-midi est assez avancé et nous voulons nous reposer avant le souper.

De retour au camping, on installe le boyau extérieur sur le Roadtrek, j’enfile mon maillot et je prends une bonne douche dehors, les voisins de ce côté n’étant pas encore de retour et c’est tant mieux! Grand bien me fasse encore une fois, c’est merveilleux et combien bienfaisant, de la tête aux pieds! Georges se garde une petite gêne et se contentera de la tête à la ceinture, n’ayant pas vêtu son maillot! Nous sommes frais et dispos pour l’apéro pour souligner cette autre inoubliable randonnée! Une autre demain, on l’espère mais le doute est bien présent dans la menace d’une fermeture de tous les parcs nationaux dès demain matin…on ne le saura qu’à notre réveil, même le ranger nage dans l’inconnu pour ce prochain jour! Cela se décidera à 00h00 ce soir, premier jour d’octobre.

Mardi le 1er octobre 2013

Nous ouvrons les yeux, il est 8h et le silence règne partout autour de nous, pas de bruit de moteur des navettes passant derrière nous dès 7h30, rien, tout n’est que silence funeste!...Nous comprenons aussitôt le verdict du gouvernement et notre sort en ce jour. Nous avons jusqu’à 11h30 pour quitter le South Campground de Zion Canyon et sortir du parc. Il en est de même pour les 309 sites et pour tous les occupants de l’hôtel Lodge; même le Visitor Center est fermé, aucune information n’est possible!

Prenons notre temps pour plier bagage, nous sommes déçus et aurions aimé profiter d’au moins une autre journée. Par bonheur nous aurons au moins eu la chance de passer 4 nuits ici et de bien en profiter, il y en a qui sont arrivés hier qui en sont à leur première journée! Heureusement il ne nous reste que le Grand Canyon que nous n’avons pas encore visité. De Zion nous pensions prendre la route vers l’est pour nous rendre du côté nord du Grand Canyon, plus sauvage et moins touristique, ce ne sera pas possible, tout est fermé, la route du parc aussi. Même leur site internet qui est fermé nous a-t-on dit.

Nous prendrons plutôt la direction de Las Vegas à l’ouest vers le Nevada, en espérant qu’au retour nous pourrons au moins visiter la partie sud de Grand Canyon, si le problème se règle d’ici là bien sûr!

Nous sortons du camping parmi les derniers, le cœur gros, une photo de ce grand camping désert comme il l’aura rarement été, normalement ouvert à l’année, et aussi une dernière photo de la magnifique vallée qui semble souffrir d’abandon!

Direction St-George toujours en Utah, un court trajet pour nous permettre de nous ravitailler dans une grande ville. Aboutissons dans le seul camping près de tout, en sardines sur un immense stationnement en plein soleil, que du bitume et du béton, on n’a pas vraiment le choix! Par contre, eau et électricité en plus des douches et internet Wifi, on ne se lamentera pas et nous en profiterons pour recharger nos petits appareils (lampe, rasoir etc…). Et le plus cocasse, nous avons le seul arbre de toute l’allée, juste à notre côté nous faisant ombrage, merveilleux!

Nous repartons demain pour Las Vegas noyer notre peine!!...à suivre…

6th October 2013

Allo, Les photos sont superbes. Vous devez avoir un gros budget photos... blague. J\'imagine qu\'au moment où vous lirez ces lignes, vous aurez quitté la nature pour vivre la folie de Las Vegas. Revenez-vous par le Canada? Allez, send more comments our way. PM

sympathies
C'est plaisant de vous lire. Nous avons beaucoup pensé à vous face à la situation du Congrès américain. Espérons que tout va se régler rapidement. Bon voyage quand même! Nous prions pour que ça s'arrange et que vous ne soyez pas trop désapointés. Charles et Diane
6th October 2013

Merci pour toutes ces descriptions bien imagées, on s\\\\\\\\\\\\\\\'imagine facilement avec vous. J'apprécie beaucoup ces récits de voyage, Bon voyage on continue è vous suivre. Merci encore pour ces commentaires. Diane XXX
7th October 2013

Merci Diane et Charles de nous lire avec autant d'intérêt et nous accompagner dans ce voyage, continuez de prier car cela ne semble pas s'arranger! Mais il y a pire que ça dans la vie!... Hélène et Georges xxxx

Tot: 0.154s; Tpl: 0.015s; cc: 14; qc: 52; dbt: 0.0766s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb