Himalaya all the way!

May 8th 2013
Published: May 8th 2013

PokharaPokharaPokhara

Vue sur le Phewa lake.
Mon sejour au Nepal s'est termine le 4 mai, je suis maintenant en Inde. Voici un resume de ce que j'ai fait depuis le restant du temps au Nepal.

Il a finalement fini par faire beau a Pokhara et je voulais aller faire un tour a Sarangkot pour voir le lever du soleil sur l'Himalaya. Le matin de mon balcon a l'hotel je pouvais voir le mont fishtail, une premiere depuis que j'etais a Pokhara, c'etait bien parti!! J'ai pris un taxi jusqu'a Sarangkot et wow!!! Tout au long du chemin on pouvait voir les sommets enneiges; je capotais. Je pense que le chauffeur de taxi m'a trouve un peu intense tellement je m'extasiais... Arrivee a destination il reste a gravir une petite montagne et on a devant une vue magnifique!!! Ce sont les memes monts que j'ai vue lors de mon trek mais d'un point de vue different; c'est toujours aussi grandiose et ca me fait toujours autant tripper.

Quand Nicole et Karen (notre nouvelle amie du trek) sont revenues de leur trek ont est alle faire du parapente. J'en avais deja fait en Suisse, mais ici c'etait vraiment plus l'fun! Le vent etait super fort donc ca
SarangkotSarangkotSarangkot

Moi toute heureuse et les magnifiques montagnes en arriere plan
ete super facile decoller; on n'a eu qu'a marcher 2-3 pas et on etait deja en train de s'envoler. Je me rappele en Suisse, il avait fallu courir en descendant vers un ravin; un peu plus freakant comme experience... On monte a environ 1800 m d'altitude et on a une super vue d'en haut... Malheureusement c'etait nuageux et je n'ai pu voir qu'un petit bout de sommet enneige. On avait des vautours qui volaient autour et c'etait vraiment cool de partager l'experience avec d'autres personnes. Un peu avant d'atterir, le pilote nous fait faire des acrobaties; c'est comme si on tournoyait de cote. Ayoye, mechant trip (on atteint une force de 4G quand on fait ca). L'atterrissage s'est super bien passe, je suis arrivee sur mes 2 pieds sans probleme. J'ai adore ca!

Le lendemain on est reparti vers Katmandu; une longue ride d'autobus de 7h environ pour seulement 204 km... C'est tellement montagneux, les routes sont pas toujours en bon etat; c'est rare que l'autobus depasse le 50 km a l'heure; faut etre patient... Le premier matin de retour a Katmandu, on est alle dejeuner et on a presque le fait le trajet sans se faire solliciter, j'en
Parapente Parapente Parapente

Avec vue sur les montagnes, mais les peaks enneiges sont caches par les nuages
revenais pas. Mais a fallu qu'un vendeur de tiger balm vienne gacher ce record en devenir en essayant de nous vendre son produit magique!!! 😊 Je dois un peu reajuster mon tir sur Katmandu; c'est pas aussi terrible que je vous l'ai depeint dans mon dernier post. En fait, oui c'est terrible a Katmandu, mais quand on sort de la capitale c'est moins pire. Et les nepalais sont vraiment super gentils, souriants au bout; ils semblent tout prendre en riant. Au debut je ne me sentais pas bien mais la ca va et j'ai appris a apprecier l'endroit malgre tous les inconvenients... 😊

On a consacre une journee complete au magasinage a Katmandu; il y a tellement d'affaires que j'aimerais rapporter. Par contre, c'est complique et couteux avec la poste et j'ai decide de trainer mon stock jusqu'a la fin j'ai donc du etre raisonnable dans mes achats. Je me suis quand meme achete un singing bowl de qualite, qques foulards et buffs, des cadeaux, une belle tuque, c'est sans fin! Serieusement, je pourrais remplir un autre sac..

On a aussi ete passer une journee a Pashupatinath et Bodnath. A Pashupatinath, on a pu voir tout le processus
ParapenteParapenteParapente

Avec vue sur Phewa Lake
de cremation. Dans la religion hindou, il est commun que la cremation ait lieu le long d'une riviere sacree pour que les cendres s'y retrouvent a la fin. Dans notre cas, c'etait une dame qui etait decedee. Ses fils sont les acteurs de la ceremonie (auparavant ils se seront rases le crane et seront habilles en blanc pour la ceremonie et l'annee a venir). Il y a un paquet de petits contenants avec differentes choses a l'interieur qui sont passes autour du corps, des fois on sapoudre le contenu sur le corps, des fois on brule le contenu. La personne est couverte de plusieurs differents draps de couleurs qui seront rajoutes ou retires en cours de ceremonie. Eventuellement le corps est deplace sur un bucher et est couvert de paille et ensuite on enflamme le bucher. Au long de la reception, le reste de la famille assiste a la ceremonie et intervient a la fin en lancant des petales de fleurs (un peu comme on lance la pognee de terre chez nous). Il y a des chants en cours de route et tout le monde quitte des que le bucher est enflamme. C'etait vraiment tres particulier de voir ca... Mais
TibetainTibetainTibetain

Un beau vieux monsieur refugie tibetain. Les hommes acceptent beaucoup plus facilement que les femmes de se faire prendre en photo au Nepal...
je dirais que toute la procession, la delicatesse, le respect, les couleurs rendent le processus tres beau.

On a ensuite marche jusqu'a Bodnath pour y voir le temple qui est enorme (le plus gros d'Asie). Les temples ici se ressemblent beaucoup; blanc avec les yeux de Buddha peints, les roues et les drapeaux de prieres... Celui la avait vraiment beaucoup de drapeaux et etait vraiment cool a visiter; on pouvait monter dessus et marcher tout autour. On a recu la benediction d'un moine boudhiste tibetain et ensuite il nous attache un bracelet au poignet et nous y depose du riz. C'est toujours interessant de voir le processus et le lendemain on est aller visite un camp de refugies tibetain. Je m'attendais a voir des installations de base, mais pas du tout, ils sont tres bien installes. Le highlight etait d'assister au chant de mantra des moines tibetains. Ca dure 2 heures; on est reste pour la 1ere heure. C'est vraiment beau a entendre, different instruments sont utilises en cours de route et il y a des moines de tous les ages donc les tonalites sont differentes. Il y a tout un processus d'echange de petits contenants avec differentes choses
CremationCremationCremation

On voit le corps de la personne decedee et sa famille. Les hommes en bedaine aux cranes rases sont ses fils et les celebrants
a l'interieur, c'est plutot complexe. Ca ete une visite agreable et ca m'a donne le gout encore plus d'aller au Tibet...

Notre amie Karen nous a quitte pour le Bhutan (chanceuse) et Nicole et moi sommes parties pour Nagarkot. On pris un autobus de Katmandu et on a change a Baktapur. Le 2e bus faisait vraiment dur; les sieges etaient durs comme de la roche et humides d'on ne sait trop quel fluide... Mais on avait pas le choix, le bus local est la seule facon (economique ie, moins d'un dollar) de se rendre. Nagarkot est situe a pres de 2000 m d'altitude dans les montagnes et est connu que pour sa vue exceptionnelle sur l'Himalaya. Par temps clair, on peut voir des Annapurnas jusqu'a l'Everest, c'est pour ca qu'on y allait. La journee a ete plutot tranquille, il n'y a pas grand chose a faire la bas...

Tot le matin on a pu voir qques sommets enneiges dont Ganesh et Langtang, mais la grosse partie des montagnes etaient cachees derriere les nuages. On a malgre tout ete chanceuse car depuis 2 semaines les montagnes n'etaient pas visibles du tout... On a decide de revenir le jour meme
Bodnath Bodnath Bodnath

Le temple et ses nombreux prayers flags... On voit les yeux du Bouddha qui veillent sur tout!
a Katmandu pour faire le mountain flight le lendemain matin (la c'etait ma derniere chance de voir l'everest!!).

On a fait le retour par un autre chemin qui ne necessitait pas de changement d'autobus mais le desavantage est qu'on etait sur un chemin rocailleux au debut. On se dit, bahhh pas grave, on va voir autre chose et ca nous faisait passer par Sankhu. Finalement, c'etait un chemin de terre particulierement rocailleux le long des montagnes. C'etait plutot inconfortable et un peu epeurant par bout; surtout que je me suis rappelee en chemin que l'autobus est le moyen de transport le plus dangeureux du Nepal. Disons qu'a voir le genre de chemin emprunte, je peux comprendre pourquoi... On a ramasse plusieurs gens locaux en chemin (on etait les 2 seules touristes) et l'autobus etait plein de monde et de marchandise diverse. Dans ces bus, il y a un chauffeur et un collecteur qui ramasse l'argent, crie les destinations aux differents arrets et aide le chauffeur a se diriger si necessaire. Il etait en train de faire payer des gens quand le chauffeur se met a crier, l'autobus avait une roue en dehors du chemin et de mon banc (j'etais
Autobus qui sort de son cheminAutobus qui sort de son cheminAutobus qui sort de son chemin

J'ai tenu a vous mettre la photo pour ne pas que vous vous inquietez trop :)
sur le siege de devant) je pouvais voir la terre debouler par la porte qui etait ouverte... Petite panique a bord, on a tous du sortir et le bord de route etait tellement etroit qu'on devait se tenir a la barre de fer de l'autobus; c'etait un peu freakant. De dehors on pouvait voir que ce n'etait pas si pire; l'autobus est venue trop proche du bord et le chemin s'est un peu afaise. Elle n'aurait pas pu tomber. Finalement le chauffeur a recule et est revenu sur le chemin. On a rembarque et poursuivi notre voyage jusqu'a Katmandu sans autre surprise. Comme Nicole dit toujours, on a toujours des experiences intreressantes quand on prend des bus locaux... 😊

Il nous restait une derniere option pour voir l'Everest, le mountain flight. 3 compagnies aerienne offrent ce voyage d'une heure qui longe la chaine de l'Himalaya. On a fait le vol avec Buddha air (je pense pas qu'un nom de compagnie aerienne peut etre plus cool 😊). Est est dans un petit avion 18 places; un beech qqchose. Chaque personne a un hublot pour apprecier la vue. En plus le cockpit n'est pas ferme, on peut tout voir, c'est vraiment
Vue du cockpitVue du cockpitVue du cockpit

La magnifique vue que le pilote et co pilote ont lors des mountains flights
cool. On nous remet une carte avec les dessins des peaks et les differents noms et on s'envole. Ca prend pas de temps qu'on voit les montagnes; c'est grandiose!!! C'est fou de penser que ces montagnes sont aussi hautes que l'altitude de croisiere d'un avion. L'agent de bord nous aide a identifier les montagnes (c'est vraiment pas evident a part pour ceux qui ont une forme particuliere) et 2 fois en vol on est invite a aller voir du cockpit. C'est vraiment trippant; on a la vue claire a 180 degre. Quand on a vole il y avait qques nuages mais j'ai tout de meme pu voir l'Everest (du cockpit svp!!). Son sommet etait cache mais bon pas grave, il etait la devant, immense. Pour moi c'etait mission accomplie et un reve devenu realite 😊 Ca vraiment ete un moment fort de mon voyage!

La veille j'avais appris une terrible nouvelle; ma cousine Cyndie est decedee d'un accident de travail. Elle etait top shape, avait mon age; on a grandi ensemble. Ca m'a donne tout qu'un coup! Heureusement que je n'etais pas seule, j'aurais capote! Comme je l'ai dit a ses parents, pour le restant du voyage elle va
PeaksPeaksPeaks

C'etait a perte de vue! Tellement magnifique, je manque de mots pour vous le decrire.
m'accompagner, je vais regarder toutes ces choses incroyables que je vois pour elle aussi puisqu'elle n'aura pas eu le temps de le faire. Pour ceux qui me lisent, vous pouvez avoir une pensee pour sa petite fille Sara Eve, son chum Jean-Sebastien, ses parents, oncle Bertrand et tante Loulou, ils auront besoin de tous les encouragements possibles pour les prochains mois c'est certain.

Notre derniere journee au Nepal on est alle visiter Patan et son Durbar Square. Il ressemble beaucoup a celui de Katmandu alors que je croyais qu'il etait beaucoup plus grand. C'est quand meme spectaculaire a voir, les batiments en bois avec tous les details sculptes etaient superbes. Et aussi, il y a toujours beaucoup de gens de la place, beaucoup d'action et c'est toujours interessant de voir et essayer de comprendre leur quotidien. J'en ai profite aussi pour rendre un dernier hommage a ma cousine dans un des temples hindous la bas (pas facile de trouver une eglise catholique au Nepal). J'ai fait imprimer sa photo et lui ai ecrit un petit mot. J'ai ajoute des fleurs et un lampion et lui ai dit au revoir. Ca pas ete facile, mais j'ai ete contente de pouvoir
EverestEverestEverest

Le toit du monde cache derriere un mechant nuage!!
faire un petit quelque chose d'ici.

Le soir on s'est paye un bon resto italien, avec des nappes a carraux (meme pas de taches!) qui a finalement ete un peu decevant mais je me dis que ca restera un bon souvenir quand je serai ecoeuree de manger indien d'ici 1-2 semaines! Ca coute 1236 roupies et il nous restait 1235; on a jamais arrive aussi serre (on voulait pas sortir trop de roupies nepalais puisqu'on quittait le lendemain matin). Comme un roupie nepalais ne vaut meme pas 2 sous, ils n'en ont pas fait de cas et on a pu quitter sans faire la vaisselle 😊 Chez nous on chiale sur les taxes mais ici c'est pire; il y a 2 taxes : 10% et 13%. C'est presque un quart de plus que ce qu'on achete ca surprend en maudit au debut...

Depuis nous sommes rendus en Inde. On a passe 2 jours a Delhi et on est maintenant a Rishikesh. Pour l'instant je ne suis pas traumatisee; on a tellement eu de commentaires negatifs et de mises en garde sur l'Inde qu'on s'etait vraiment mindee pour le pire... Mais bon, pour l'instant le pire reste invisible et
DanseuseDanseuseDanseuse

Une belle petite poulette qui dansait que j'ai croise dans un village en revenant de mon trek.
l'Inde ne semble pas plus dangeureux qu'un autre pays. Je vous en reparle davantage la prochaine fois.

8th May 2013

Wow
Salut ma soeur, wow, incroyable la vue de l'Everest à partir du cockpit. J'aimerais vraiment voir ça. En passant, l'avion dans lequel tu as pris place pour ce vol est un Beechcraft 1900D, Buddah Air possède 3 appareils de ce type.
9th May 2013

Mes sympathies!
Agathe, je t'envoie mes sympathies a toi et a toute ta famille. Ils ont parlé d'elle a la télévision... Tk, tu as très bien fait comme cérémonie au Népal. Elle serait fière de toi!! Sinon, ta photo des monts enneigées est super belle!!! C'est blanc éclatant!! Wow!!!
18th May 2013

J\'ai hâte de voir d\'autres photos. à bientôt xxx

Tot: 0.073s; Tpl: 0.016s; cc: 7; qc: 44; dbt: 0.046s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb