Premiers pas au Nepal

Asia » Nepal » Chitwan
April 22nd 2013
Published: April 23rd 2013

Monkey templeMonkey templeMonkey temple

Sur le tour, vous voyez Buddha eyes, ils sont sur tous les temples au Nepal
La journee de ma fete je m'en allais au Nepal. J'ai essaye de negocier une place en premiere classe pour l'occassion mais ca l'air que c'est pas dans les pratiques de Thai Airways... La Thailande et le Nepal ont un decalage de 1h15!!! Le Myanmar et la Thailande avait un decalage de 30 minutes!! J'ai toujours pense qu'il n'y avait que 24 fuseaux horaires sur la planete mais ca l'air que non. Je me demande qui determine ces fuseaux horaires bizarres?!?

Mon arrivee au Nepal est mon plus grand choc a date. Le pays est mega touristique avec toutes les options plein air qu'offre l'Himalaya. Je m'attendais donc a une ville developpee, moderne (faut dire que je n'avais pas lu pantoute avant d'arriver, j'avais meme pas de guide, en fait j'en avais un en format PDF sur mon portable vole...). Donc mega choc. L'aeroport est plutot rustique mais c'est quand on sort dehors que ca s'intensifie. Les taxis!! C"est des poubelles! Des vieux chars finis. Le mien etait peint au rouleau, j'avais le feeling qu'il allait s'effondrer avant qu'on se rende a destination. Les routes sont principalement en terre, pleines de trous. Tout ca me faisait penser aux images de
Durbar SquareDurbar SquareDurbar Square

Tot le matin, c'est occupe!
la Syrie et de l'Afghanistan qu'on voit a la tele, je m'attendais pas a ca pantoute. L'electricite est une autre affaire. Ici c'est autrement plus grave qu'au Myanmar. Il y a une cedule de coupures planifiees affichee a l'hotel. Donc les lundis, l'electricite est coupee de 8 a 14h et de 18 a 22h, les mardis, de 5 a 10h et de 15 a 20h et ainsi de suite... C'est tout le quartier qui est affecte et aussi des fois on a pas d'eau, mais ca c'est pas planifie, c'est une surprise...

Caline je me trouvais loin de chez nous. Honnetement, je ne me sentais pas super bien dans cette ville au debut. J'avais un peu la chienne d'aller plus loin que le quartier touristique et ca m'a pris une bonne journee avant que je me deniaise un peu. La bonne nouvelle c'est que j'allais recommencer a voyager avec mon amie Nicole a partir du 9 alors qu'elle reviendrait d'un voyage a velo...

Avec le Nepal j'ai renoue avec la sollicitation intensive (je me dis que ce pays me prepare vraiment bien pour l'Inde). Les vendeurs nous approchent en nous appelant, "Hey Sister", ca me gosse raide! Je
TikaTikaTika

Saduh en train de mettre un tika a une petite fille
ne sais plus combien de vendeurs nous offrent du Tiger Balm, comme si c'etait le super remede a tout... Aussi, ici tout le monde est guide en montagne et a une compagnie de trekking, c'en est ridicule. Le chauffeur de taxi, le vendeur de fruits, le gars du cafe internet, a les entendre parler ils sont tous guide experimentes avec ca!! Au nombre d'agence qu'il existe a Katmandu, c'est pas evident savoir sur laquelle on peut compter, heureusement qu'il existe des guides de voyage avec des recommandations!! Les chauffeurs de taxis sont gossant aussi... En fait, dans le quartier touristique (Thamel) les rues sont vraiment etroites et il n'y a pas de trottoir on marche donc dans la rue et les voitures klaxonnent tout le temps pour que les gens liberent le chemin (ou par habitude?!) Moindrement que tu t'arretes pour regarder ta map, tu as le chauffeur de taxi qui te klaxonne pour t'embarquer alors que tu fais juste regarder si tu dois tourner a droite ou a gauche, ca tape sur les nerfs a la longue je vous jure! Je m'ennuyais pas de ca pantoute...

Ma premiere visite a ete un tour de ville propose par le
SingeSingeSinge

J'etais meme pas au monkey temple mais au durbar square...
Lonely Planet. Tu marches dans la ville et ca te fait passer au travers differents temples pour finalement arriver a Durbar Square, c'est le coeur de la vieille ville. Ici, il y a differents pavillons et temples hindous principalement fait de bois (ici l'hindouisme est la 1ere religion) et c'est l'endroit ou la monarchie reignait il n'y a pas longtemps. La monarchie est tombee assez recemment au Nepal, c'est d'ailleurs en partie ce qui explique, que le pays a recule depuis qques annes (ca et la revolution maoiste qui a duree 10 ans). Je suis alle une 2e fois au Durbar square tot le matin pour voir comment ca se passait. C'est la folie, il y a plein de monde, des pigeons en quantite, des vaches, des vendeurs d'offrandes, c'est tres colore! Presque tout le long du chemin il y un marche improvise. Les gens mettent leurs trucs a vendre par terre et de temps en temps on entend un vendeur crier et plein de gens se dirigent vers lui (j'en ai deduit qu'il annoncait une vente le temps de quelques minutes...). Il y a aussi les Sadhus, un genre de pretre hindou qui sont la pour faire des "tikas".
Village Tharu dans le coin de ChitwanVillage Tharu dans le coin de ChitwanVillage Tharu dans le coin de Chitwan

Un vieux monsieur qui etait assis sur son perron.
Le tika est un symbole de benediction porte dans le front a la base des cheveux. Il ne faut pas le confondre avec le point rouge porte presqu'entre les 2 yeux qui lui signifie que la femme est mariee. Le tika represente le 3e oeil qui voit tout et qui sait tout en plus d'etre un point d'energie et un signe de protection. Je m'en suis fait faire un; c'est un mix de riz, yogourt et d'une poudre rouge qu'il te colle sur le front. Ne vous en faites pas, ca part super bien au lavage... 😊

Je suis aussi alle au Monkey Temple (Swayambhunath). Avec son nom je m'attendais a voir plein de singes et finalement, sur le site j'en ai vue que 2. Heureusement j'en ai vu quelques uns en montant les 400 marches qui nous emmene au sommet. Le principe d'offrande Hindou est beaucoup plus evolue que pour le boudhisme. C'est une assiette complete remplie d'offrandes que la femme de la maison apporte a chaque matin a son temple. Une partie de cette offrande lui est redonnee et elle le redistribue entre les habitants de la maison comme signe de benediction. Ce procede est repete a
Village TharuVillage TharuVillage Tharu

Soleil qui se couche sur une riziere
tous les jours... J'ai assiste aux offrandes faites par differentes personnes et une femme etait vraiment intense, elle shakait de partout comme si elle etait en transe pendant qu'elle faisait son offrande, weird! Ici, les temples ont les prayer wheels (roues de priere??). Avant d'entrer, les gens font le tour, toujours dans le sens horaire, et font tourner les roues. Ensuite ils peuvent entrer dans le temple.

Comme je vous mentionnais tantot, le trafic est intense ici... Il existe un jardin, garden of dreams ou je me suis rendue un apres midi parce que j'en avais assez du bruit. Wow, c'est comme si on rentre dans un autre monde ou tout est propre, vert, parfait, relaxant et presque silencieux! C'est un grand contraste avec Katmandu qui est grise, sale, bruyante, polluee (j'ai vraiment pas eu de coup de coeur pour cette ville...). Je me suis ecrase dans un coin a l'ombre et j'ai profite du silence et de l'air pur...Nicole est revenue le 9 et on a commence a organiser notre itineraire. On rallonge notre sejour au Nepal de 4 jours et on raccourci celui de l'inde (Yes! J'ai de moins en moins envie d'aller en Inde).

On
Rhino!Rhino!Rhino!

Rhino qu'on a vu a dos d'elephant. Il a du poil sur les oreilles!
est alle a Chitwan pour aller voir des rhinos! En premier on a fait la route vers Chitwan. On est en pays montagneux, le paysage est magnifique et j'ai vu mes premiers monts enneiges! Ca me rend toujours aussi heureuse, que c'est beau!!! On est tellement petit quand on regarde ca! Enfin je commencais a voir le Nepal comme je me l'etais imagine et mon mauvais feeling de Katmandu a disparu d'un coup!!!

Chitwan maintenant! Nous sommes alle au Sapana Village Lodge qui est un hotel et qui supporte en meme temps la communaute Tharu locale. On a tellement aime le spot qu'on a decide de passer 3 jours au lieu de 2. Des fois on veut faire et voir tellement de choses qu'on prend pas le temps de profiter de l'endroit ou on est... La on s'est dit qu'on prenait le temps! On a commence par une visite au village Tharu. C'etait cool, on a vu comment les habitants du village vivent. Ils vont chercher l'eau a la pompe encore... On a pris le the et j'ai appris pourquoi les enfants sont maquilles de noir autour des yeux, c'est une protection contre les mauvais esprits. Aussi, a Sapana,
Poneys livreursPoneys livreursPoneys livreurs

Les poneys sont utilises pour emporter de la marchandise en montagne
on voit constamment des elephants... On dejeune le matin et il y a un elephant en train de broutter avant de commencer sa journee, un elephant traverse le village avec son mahout sur sa tete. La premiere journee ca surprend mais on s'y fait assez vite.

Le lendemain matin on avait un safari a dos d'elephant (je me sentais un peu cheap de le faire apres ma visite a ENP mais je l'ai fait pareil...). Se promener a dos d'elephant n'a rien de confortable. On est 4 personnes assises sur une plate forte en bois sur le dos de l'elephant, on est passablement squeezees et apres 1h30 c'est ben en masse! Par contre on a ete chanceux et on a vu un rhino! Caline c'est gros et on dirait que c'est fait de plastique avec sa peau tellement weird. Il broutait tranquillement comme s'il etait seul au monde. On est chanceuse, notre but etait deja atteint! On a aussi vu des cerfs tachetes, un singe, un paon, un croco. L'apres midi on allait faire un jeep safari et on a encore vu des rhinos, mais ben plus trippant c'te fois la! Le guide voit un rhino au loin et
RhododendronRhododendronRhododendron

Un des beaux arbres en fleurs.
nous fait debarquer pour qu'on voit mieux mais Nicole doit rester dans le jeep car elle a un chandail rouge... Il nous avertit, on doit pas faire du bruit, chut, etc. J'avais le feeling d'etre avec Steve Irwin l'australien qui trippait sur les animaux. Finalement le rhino s'est deplace et il a traverse notre chemin!!! Ayoye les gros frissons!!! Tout qu'un trip; c'est impressionnant de le voir a dos d'elephant, mais d'etre au meme niveau que lui, c'est complement cool et un peu epeurant!! Ensuite on a vu d'autres rhinos mais de plus loin, des cerfs, sangliers, un sloth bear (ca ressemble a notre ours noir mais je ne sais pas si c'est la meme chose) et un super bel oiseau blanc dont la queue etait 2 longues plumes qui volaient au vent, superbe! Le seul animal qu'on n'a pas vu est le tigre...

Le lendemain on avait un safari en pirogue. Ca nous a surtout permis de voir beaucoup d'oiseaux dont le king fisher qui est brun et turquoise (super beau) et on a ete au elephant breeding center ou on a vu un bebe elephant tout cute de 1 mois... En revenant c'etait le temps d'aller se
Montagnes!!!Montagnes!!!Montagnes!!!

La vue sur les montagnes au lever du soleil
baigner a la riviere avec un elephant, je me suis donc repris pour ce qui m'avait manquee au ENP!! Caline, ca tout qu'un jet quand ca nous lance de l'eau avec sa trompe! Apres 7-8 coups, j'ai dit ok, c'est beau!! 😊 C'etait drole! Ensuite on a frotte l'elephant avec des pierres. Il restait la tranquille mais je ne sais pas s'il sentait vraiment quelque chose tellement sa peau est epaisse. Le soir on est aller voir un spectacle de la culture locale Tharu. 1ere surprise, la salle est climatisee (tout est tellement broche a foin ici, ca nous a jete a terre!), 2e surprise, la salle est pleine alors que le show a lieu tous les soirs (et il n'y a pas tant de touristes que ca), 3e surprise, les nepalais n'ont aucun respect pour les gens sur la scene et parlent tout le long des performances (ca c'etait poche)... Le spectacle contient des numeros de chant/danse/musique du peuple tharu. C'est cool a voir et entendre. Vient ensuite le numero de la danse du paon. Donc quelqu'un arrive deguise en paon et fait sa danse. Le monde de la salle vire presque fou; ca crie, ca siffle, le monde
YaksYaksYaks

Les bebes yaks en train de brouter ou boire
est debout et l'apotheose arrive lorsque le paon deploit sa queue. C'etait vraiment super drole a voir mais on a jamais compris pourquoi tout le monde trippait tant sur le paon!!!

Ensuite on s'est rendu a Pokhara, le point de depart pour le trek des Annapurna. La premiere journee on l'a passe a rencontrer notre agence de trek et nos guide porteur (on allait avoir chacune un guide porteur qui transporte 10 kg de notre stock, la mienne s'appelle Khim), acheter les derniers trucs qui manquaient et preparer nos sacs.

Nous avons commence le trek avec une petite journee de 3h alors que 5h etait prevu. Ca montait mais graduellement donc ca bien ete malgre mon rhume que je traine depuis Katmandu et on est arrive juste avant la pluie a Hille. Nicole avait eu la bonne idee d'acheter un jeu de cartes avant de partir et ca fait passer l'apres midi et la soiree, ca et le spectacle de danse que j'ai fait avec le cuisinier et quelques musiciens. Le lendemain, fini le gros fun, on commence la journee avec 2h d'ascension assez raide merci et un total de 6h de montee, on se retrouve alors a
Drapeaux de priereDrapeaux de priereDrapeaux de priere

Ca fait des annes que je voulais voir ca; des drapeaux de prieres avec des montagnes en background.
Ghorepani a 2874m d'altitude. Cette journee la j'ai vraiment rushe et j'ai demande a mon grand-pere de m'aider (je suis sur qu'il a fait qques pas avec moi!). Je n'ai presque pas pris de photos, toute mon energie etait consacree a me rendre a destination. J'ai eu super chaud et ensuite froid parce qu'on est en hauteur et j'ai empire mon rhume ca c'est poche... J'etais contente d'arriver et d'avoir une douche chaude! Le teahouse ou on dormait etait grand et on avait un foyer au centre de la salle commune, c'etait vraiment agreable de s'y rechauffer avec un bon chocolat chaud. Encore une fois on a eu du fun avec nos cartes et de nouveaux amis mais on s'est couche tot, le lendemain on devait se lever a 4h30 pour se rendre a Poon Hill (un point de vue a 360 degre sur les montagnes) pour le lever du soleil.

J'ai presque pas dormi et pas mal tousse donc a 4h30 je suis reste couche. (Pour se rendre a Poon Hill on avait 1h de montee intense, on attendait le lever du soleil et on redescendait a Ghorepani. J'aurais eu super chaud et froid ensuite et j'avais pas
Encore des montagnesEncore des montagnesEncore des montagnes

Le lendemain matin il faisait soleil, c'etait encore plus beau!
de manteau assez chaud pour compenser ce changement... J'aurais encore empirer mon rhume et il me restait 3 jours de marche...) Ca m'a brise le coeur mais je crois que j'ai pris la bonne decision. Je me suis quand meme reveille autour de 6h et j'ai pu apprecier la vue, c'etait magnifique! On voyait entres autres le Dhaulagiri, une des 14 montagne de plus de 8000m (au Nepal, il y a 8 de ces 14 montagnes). Ce n'est pas l'Everest, mais c'est dans la meme categorie!!! C'etait grandiose malgre que j'avais pas une vue a 360 degre! On a commence la journee avec une montee pas si intense et j'en ai arrache encore, j'avais plus mal que la veille, ca m'a convaincu que j'avais pris la bonne decision pour Poon Hill. Ensuite on a beaucoup descendu pour finalement remonter et terminer la journee a Tadapani a 2630m. Cette journee la, la pluie nous a accompagnee une bonne partie mais j'etais bien equipe avec mon puncho grace a ma conseillere Nicole et j'ai pas ete trop mouille. Ma condition en cours de journee s'etait ameliore, je n'avais plus mal en respirant et toussant donc j'etais bien contente. En cours de route,
Moi au paradis!Moi au paradis!Moi au paradis!

Des montagnes enneiges et de la verdure, a mon avis il n'y a rien de plus beau sur terre!!
on a vu des yaks. Principalement des bebes yak et une maman. On a ete chanceux parce que normalement ils se tiennent dans les 4000m (by the way, le fromage de yak est vraiment bon, gouteux!!). Aussi, presentement dans les annapurnas, c'est la fin de la fleuraison des rhododendrons (fleur nationale du Nepal). Au debut on ne voyait que des fleurs fanees mais plus on montait en altitude et plus on en voyait a leur peak. C'est vraiment super beau, ils sont dans les tons de roses et rouges mais il y a aussi quelques blancs. La soiree a ete relaxe a Tadapani, on etait dans un petit teahouse et l'ambiance etait pas mal plus tranquille. Ce soir la j'ai super bien dormi!

Le lendemain c'etait le temps de la separation. Nicole qui fait beaucoup de trek au Quebec continuait pour se rendre au camp de base des Annapurnas (10 jrs au total) et moi je commencais ma descente pour retourner a Nayapul. On a fait l'echauffement avec Rosen le guide/clown de Karen, une fille rencontree en chemin, quelques photos et on s'est separe. J'attaquais la descente et ca bien ete, a 11h15 on avait atteint notre destination de
Les porteurs!!!Les porteurs!!!Les porteurs!!!

Ils transportent tout et n'importe quoi. Mais cette fois la, c'est la premiere fois que je les entendais respirer si fort... C'est pratiquement inhumain comme travail!
la journee, Ghandruk. Finalement on a un peu visite le village, on a dine et on a continue ensuite jusqu'a Syauli Bazai. Ca faisait une descente de 1400m dans la journee. Je peux vous dire que mes cuisses, mes genoux et mes mollets l'ont senti en crime. J'ai pas eu de douleur musculaire de la montee, mais pour la descente ca ete autre chose... Khim et moi etions les 2 seules clientes de ce teahouse, j'ai donc traine longtemps dans la douche 😊 La soiree a ete tranquille, berce au son de la musique tibetaine, entre autre, un mantra que j'entend depuis que je suis ici, j'ai achete le CD :Om mani padme hum. Khim m'a montre des photos des treks qu'elle a fait, il y a des paysages vraiment incroyables au Nepal, je vais revenir c'est sur!!

Le lendemain, 5e et derniere journee, on a marche seulement 3h, on s'etait beaucoup avance la veille. Ca bien ete on etait sur le plat, mes vieux muscles rackes etaient bien contents!! Le matin j'ai eu la surprise de voir la montagne fishtail qu'on avait rate en chemin parce que c'etait couvert. Elle est haute de 6997m et est fait en
FishtailFishtailFishtail

La montagne en queue de poisson que j'ai vu lors de ma derniere journee de trek.
queue de poisson. J'etais de retour a Pokhara vers 13h, fatiguee, rackee mais fiere de ce que j'avais fait, moi qui dans ma vie, n'a fait que des randonnees d'une journee.

Je suis toujours a Pokhara, ca fait 2 jours qu'il pleut... J'ai pris ca relax, je soigne mon rhume, beaucoup lu, trie mes photos et ecrire ce blog qui n'en fini plus!! J'espere que le soleil sera de retour demain pour que j'aille faire un tour a la world peace pagoda, si le ciel est clair j'aurai encore une vue incroyables sur une partie de l'Himalaya.

A bientot les amis!

25th April 2013

J'aime bien lire ton blogue.
Enfin je commençais à avoir hâte d'avoir de tes nouvelles. Je vois que ca se passe bien. Super les montagnes. Je trouve ces paysages incroyables.
12th May 2013

Agathos en d'altitude!!!
Je trouve ça super cool que tu es réussis à faire un trek là-bas! Quand je pense à ton admiration pour les gens qui ont tenté l'Everest et à tout les récits que tu as lu sur ces alpinistes, je suis très fier que tu es réalisée cet exploit. En plus, tu as subi les fameux symptomes d'altitude exactement comme les pros! Bravo championne!

Tot: 0.09s; Tpl: 0.014s; cc: 10; qc: 47; dbt: 0.0527s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb