Kananga 1

Congo, Democratic Republic of the's flag
Africa » Congo Democratic Republic » West » Kananga
January 3rd 2013
Published: January 3rd 2013

Samedi 24 novembre : En après-midi j’ai reçu la visite de mes sœurs et de mon beau-frère. Pris le taxi pour l’aéroport. Achat de mes magazines The Economist et Jeune Afrique. Achat d’un très bon pain au banana. Direction Amsterdam. Le vol c’est bien passé. Regarder Ice Age 4.

Dimanche 25 novembre : Je passe juste quelques heures à l’aéroport d’Amsterdam. J’achète un petit réveille-matin et une balance à valise pour environ 30 Euros pour ensuit me rendre compte que ces 2 produits ne valent pas de la merdes ! Flâner et WacDo. Direction Entebbe. Somnolée pendant quasiment tout le vol. Arrêt de 45 minutes à Kigali. Pendant que j’étais parti au WC, les nettoyeurs Rwandais m’ont pris mon Economist, les vilains chenapans ! Finalement arriver à Entebbe. Tout est OK.

Lundi 26 novembre : Début des formalités administratives. Les autres nouveaux avec moi, une Colombienne pour la logistique, un Sud-Af électricien, une Tchèque également de la division électoral, une Italienne pour l’information publique et une jolie Espagnole pour les ressources humaines.. Lunch, riz et fèves. Souper, poulet schezwan avec riz. Je vais être déployé à Kananga au centre du pays. Ça me fait un peu chier, c’est dans une province très sécuritaire, donc pas de prime de risque !

Mardi 27 novembre : Lunch, riz, poisson pané, petits pois et fruits. Souper, spaghetti bolognaise.

Mercredi 28 novembre : Lunch, agneau, riz, fèves et fruits. J’avais oublié que le goût de l’agneau ce n’est pas très bon ! Souper, soupe aux tomates et sandwiche jambon et fromage.

Jeudi 29 novembre : En matinée on termine les formalités administratives. On collecte notre argent. Lunch, club sandwiche. En après-midi relaxe à l’hôtel après avoir marché dans la ville d’Entebbe sous un soleil de plomb !

Vendredi 30 novembre : Étant donné une erreur administrative dans l’émission de mon billet d’avion, les autres quittent aujourd’hui pour Kinshasa ou ils vont passer la fin de semaine. Moi je suis pris ici tout seul jusqu’à lundi. Je suis resté à l’hôtel à ne rien foutre. Lunch, riz aux légumes et soupe aux tomates. Lu Jeune Afrique. Souper, poisson, porc, riz et soupe à la citrouille !?!

Samedi 1 décembre : J’ai marché à travers la ville. Gros coup de soleil. Lunch, pizza Margarita dans un coin sympathique. Souper, poisson, porc, riz et soupe aux carottes.

Dimanche 2 décembre : Visite en voiture des villes de Kampala et Jinja, la source du Nile. Pas de lunch. L’Ouganda semble beaucoup mieux développé que beaucoup de pays africains que j’ai visités. Kampala semble relativement sympathique. Souper, poulet avec riz et légumes.

Lundi 3 décembre : Direction Kinshasa. Arrivé vers 19 :00. Je suis logé dans un hôtel juste à côté de celui ou j’étais logé avec le Carter Center en décembre 2011. Souper, riz schezwunais.

Mardi 4 décembre : Départ de Kinshasa. Le transport vient me chercher à 4 :00 am ! Pour un vol prévu à 8 :30. Dans le transport je rencontre une sympathique Italienne que j’avais déjà croisée au Burundi, ainsi qu’une Québécoise, perdue comme moi dans le milieu de l’Afrik ! Les deux travaillent pour la section des droits de l’homme et ils vont à Entebbe pour une formation. Une fois rendu à l’aéroport de Kinshasa, un gros orage s’abat sur la ville. Le vol sera retardé pendant près de 2 :30 heure. Finalement, arrivé à Kananga. Il semblerait que la Section électorale de Kananga n’était pas au courant de mon arrivé. J’ai dû me débrouiller avec un gars de la sécurité pour me rendre au bureau de la MONUSCO au centre-ville. Quoi dire !?! C’est une ville relativement assez grande, capitale provinciale, sans eau courante ni électricité ! À la MONUSCO, je rencontre un sympathique lieutenant-colonel Roumain très serviable. Après une visite catastrophique des logements disponibles dans la ville, il a été convenu que je logerais avec le colonel Roumain le temps de me trouver un endroit convenable. Point positif, il y a un petit gym à la MONUSCO. Lunch, poulet et riz.

Mercredi 5 décembre : Autre formalités administratives locales en mâtiné. Mon patron est un Sénégalais vivant à Laval ! L’équipe consiste en un Béninois, un Nigérien, moi et un chauffeur local. Lunch, poulet et frites. Je rencontre un Sierra Léonais que j'avais déjà croisé à Lubumbashi en 2006. En soirée j’ai été m’entrainer.

Jeudi 6 décembre : Achat d’un peu de bonheur, un pot de Nutella à 15 $ et deux genres de Red Bull ! Lunch, poulet et riz. Recherche d’un logement. Il y a sweet fuck all !

Vendredi 7 décembre : Terminé ma recherche de logement. Je vais finalement déménager à côté d’un patron à partir du 31 décembre. Ici il faut tout les jours galérer pour chercher un élément simple de la vie, l’eau ! En soirée, un genre de happy hour à la MONUSCO; une grosse bière et 3 brochettes de chèvres, viande extrêmement dure et nervurée ! Rencontré 2 Ukrainiens, un civil et un militaire, perdu comme moi ici au milieu de l’Afrik ! Dire que je reviens de ce merveilleux pays il y à a peine 2 mois !

Samedi 8 décembre : En matinée j’ai été m’entrainer au gym. Retour à la maison pour le lunch, avec mon coloc Roumain, cuisiné sur du charbon de bois : 1 cane de petit pois, 1 sachet de soupe et un sachet de purée de pomme de terre. On ne peut pas dire que c’était un délice mais ça a fait la job ! Ensuite l’heure de la sieste, mais il fait vraiment trop chaud pour dormir, tout trempe.

Dimanche 9 décembre : Relaxe. Lunch, un genre de spaghetti.

Lundi 10 décembre : C’est la campagne électorale pour l’élection du gouverneur. J’écoute les discours de 2 candidats. Un a fait 37 ans en Belgique comme enseignant. Les gens ici n’aiment vraiment pas ça. Ils considèrent qu’il n’est pratiquement plus Congolais. Lunch, poulet et riz.

Mardi 11 décembre : Écoute les discours de 2 autres candidats, tous promettent l’eau et l’électricité. Lunch, poulet et frites.

Mercredi 12 décembre : Participation à une formation / simulation pour l’élection du gouverneur qui doit être élu de façon indirecte par les députés provinciaux. Lunch, poulet, frites et macaroni.

Jeudi 13 décembre : Élection du gouverneur, le favori ramasse 44 votes sur 47. Un score à la nord-coréenne. Lunch, poulet, riz et macaroni. Départ de mon coloc, le colonel Roumain qui a été affecté à Matadi.

Vendredi 14 décembre : Rien de spécial à signaler (RAS). Lunch, porc, riz et macaroni.

Samedi 15 décembre : Visite de la seule librairie de la ville. Il n’y a absolument rien d’intéressant là ! Beaucoup de livre à connotation religieuse et des livres académiques ou des bandes-dessinés en langue locale. Visite également du grand marché, encore une fois il n’y a rien à signaler de particulier. Pas beaucoup de variété de produits alimentaires. Point positif, il y a les ananas qui sont très bons. Lunch, un genre de bouilli d’haricots.

Dimanche 16 décembre : Ananas, bouilli d’haricot et gym.

Lundi 17 décembre : Ananas et bananes, poulet et riz et sandwiche au Nutella. Compte tenu du manque d’électricité voici mon programme des soirées de Kananga, il fait noir vers 18 :40, je regarde les étoiles jusqu’à 19 :40 et ensuite je me couche. Lever du soleil vers 6 :00, moi je me lève vers 7 :00.

Mardi 18 décembre : Omelette et pain, poulet et riz, sandwiche au Nutella.

Mercredi 19 décembre : Même affaire !

Jeudi 20 décembre : J’ai finalement embauché une bonne. Une sympathique Françoise, veuve dans la quarantaine et qui a 6 enfants entre 6 et 15 ans. Lunch, un genre de bouilli aux pommes de terre.

Vendredi 21 décembre : Ananas, bananes, omelette, pain et Nutella c’est pratiquement tout les jours. Françoise m’a fait pour le lunch un genre de bouilli au poisson avec riz, ce fut un lamentable échec. Je n’aime pas trop le poisson à la base, donc je ne blâme pas entièrement la bonne, mais disons que je n'ai presque pas mangé ce midi.

Samedi 22 décembre : Je dois m’organiser pour emmagasiner l’eau. Un combat de tous les instants ! J’achète un ancien fut de pétrole pour environ 55 $. Ils sembleraient que tout les gens de la MONUSCO doivent faire ça. C’est vraiment chiant de toujours courir après de l’eau ! Lunch, bouilli d’haricot. Passé quelques temps au gym.

Dimanche 23 décembre : Lunch, haricot rouge. Activité de la journée, me faire couper les cheveux. Le résultat est correct, sans plus, pour un gros 2.50 $.

Lundi 24 décembre : Lunch, poulet et riz. En soirée assister à un petit concert d’un chanteur populaire venu de Kinshasa, un certain Montana. Les billets étaient de 10 $. Il y avait environ 50 spectateurs, dont un blanc bec, moi ! Somme toute c’était correct, mais à la base je ne suis pas un gros fan de la musique africaine.

Mardi 25 décembre : Lunch, poulet et riz. Je passe mon Noëlle au gym !

Mercredi 26 décembre : Lunch, haricots.

Jeudi 27 décembre : Lunch, pommes de terre.

Vendredi 28 décembre : Lunch, un genre de spaghetti vraiment pas très délicieux !

Samedi 29 décembre : Je passe la journée au gym. Lunch, haricots. Il y a le jugement de la Cour d’appel qui valide officiellement l’élection du gouverneur. Il y avait 5 recours parce que 16 députés ont changés de parti politique, contrevenants ainsi à un article de la Constitution. La Cour stipule que les recours sont fondés mais sans objet ! Ça veut dire quoi !?! Il y a un pilote d’hélicoptère Russe qui vient visiter la maison où je demeure présentement. Ça fait 8 ans qu’il est en Afrik. Il a fait entre autre la Côte-d’Ivoire, l’Ouganda et le Soudan. Il déplore la situation économique dans son pays, la Russie de Poutine.

Dimanche 30 décembre : Lunch, haricots.

Lundi 31 décembre : Finalement je déménage dans un petit logement qui me semble plus convenable et beaucoup plus proche du boulot, à distance de marche. En soirée petit buffet organisé à la MONUSCO, c’était bien. Participer à un tournoi de billard, trop rouiller, je suis éliminer dès le premier tour ! Rentrer à la maison pour 12 :30. Petit réveillon du Jour de l’An très tranquille, une bière et un Fanta !

Mardi 1 janvier : Rien de spéciale. Même programme qu’à Noëlle, je passe la journée au gym et je m’installe tranquillement dans mon nouveau logement.

Mercredi 2 janvier : Lunch, poulet et pommes de terre. Les poulets ici ne sont vraiment pas ceux du St-Hubert. Dur comme de la roche et sans beaucoup de viande. Une autre déception culinaire !

14th January 2013

Tiens bon mon grand, le meilleur est à venir! Des photos suivront???? xxxxxx mom

Tot: 0.069s; Tpl: 0.011s; cc: 12; qc: 27; dbt: 0.0408s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb