L'Inde, cette grande blagueuse

India's flag
Asia » India » Tamil Nadu » Pondicherry
July 20th 2012
Published: July 20th 2012

Government of Pondicherry War MemorialGovernment of Pondicherry War MemorialGovernment of Pondicherry War Memorial

Un commemoratif de la guerre par le gouvernement de Pondicherry.... Brrrr...
Voici un bel exemple d'ironnie.

Je dans le train entre Vizianagaram et Pondicherry. J'ai la couchette du haut, mon sac a dos est donc logiquement sur le sol, sous la couchette du bas. Pour une raison X, il n'y a aucun anneau auquel je peux attacher une chaine, mon sac-a-dos et un cadenas. Alors que je descends de ma couchette, je pense que si je me fais voler mon sac-a-dos, la chose la plus importante a l'interieur ce sont mes anti-depresseurs. Je les mets donc dans ma poche de pantalon avant d'aller aux toilettes, pensant les mettre dans mon petit sac, sur ma couchette, au retour. Je fais ce que je dois au toilette, remonte mes pantalons et sacre alors que je vois mes medicaments tomber dans le trou qui mene directe sur la track du chemin de fer. Oui oui, si vous n'avez pas lu mon autre voyage en train je vous l'apprends, les toilettes debouches directements sur le chemin de fer dans les trains. J'ai donc des crottes un peu partout sur les chemins de fer de l'Inde, emouvant n'est-ce pas? Grace a moi, y'a aussi une vache qq part qui est plus joyeuses que les autres ;p
Ocean's viewOcean's viewOcean's view

Un pere et sa fille sur le bord de l'ocean

Dieu merci, je n'ai pas eu de difficultes a trouve ce medicament a Pondicherry, me voila rassure et tres heureux pour la vache que j'aurai involontairement aide.

Pondicherry est une toute petite ville mais, fouille-moi pourquoi, il y a quand meme 700 000 habitants ici. Il est facile de s'y retrouver et je commence deja a bien connaitre une petite partie de la ville. Evidemment, je prefere la partie "propre" de la ville, a l'Est du canal, plutot que celle de l'Ouest, qui elle, ressemble pas mal a toutes les autres villes indiennes, mis a part quelques bons petits restos. Il faut d'ailleurs faire attention dans ces restos, on y paie parfois plus cher que ce que ca vaut, mais un peu de "luxe", des fois, ca fait du bien.

Je vous donne une idee. 1 dollar canadien equivaut a plus ou moins 50 roupies indiens. Mais pour reellement connaitre la valeur des repas, faut comparer avec le prix des repas d'ici. Je payais, a Delhi et a Vizianagaram, en moyenne entre 200 et 300 roupies par repas. Rendu a 300 roupies, c'etait soit une pizza de chez Domino ou un repas gargantuesque a l'hotel SVN Lake
Vu du Ayodhia Bhavan Guest HouseVu du Ayodhia Bhavan Guest HouseVu du Ayodhia Bhavan Guest House

Le Ayodhia Bhavan Guest House est mon lieu de residence actuelle. Cette vue est prise du toit. C'est quand meme pas mal, non?
Palace de Vizianagaram. Ici, dans deux restos jusqu'a maintenant, j'ai paye entre 400 et 500 roupies. L'un, etait un pizzeria au four a bois, alors ce n'est pas si mal, mais pas si hot non plus... et l'autre, c'etait le Club, un resto avec toute sorte de bonnes nourritures. Moi, j'avais pris les pates carbonnara, pas mal du tout. J'avais aussi, dans les deux cas, pris un "drink" non-alcoolise genre jus d'ananas ou limonade epicee. Donc j'ai contribue a faire grimper la facture.

Cote hotel, je payais entre 800 et 2000 roupies pour une chambre a air climatise. Un bon prix pour une chambre sans air clim aurait ete 300 roupies.

Mais voila ou ca devient interessant. Je reste dans une residence de l'ashram qui me coute 150 roupies la nuit seulement. C'est propre, un peu a l'exterieur de la ville et il y a un ventillateur bien efficace au plafond. De plus, il ne fait pas aussi chaud a Pondicherry qu'a Vizianagaram ou Delhi. A peine 36 degres aujourd'hui...

De plus, j'ai achete des coupons pour la salle a manger de l'Ashram. Ces coupons donnent droit a 3 repas par jour pour 20 roupies seulement. Faut
Toujours le toit du Guest HouseToujours le toit du Guest HouseToujours le toit du Guest House

A l'autre bout du toit, l'ocean est toujours en Arriere plan.
dire qu'ailleurs, quand je payais moins de 100 roupies pour un seul repas, j'estimais que j'avais fait un bon deal. Bon, ces repas ne sont pas hyper consistent mais ils font la job, et au pire, je complete a l'exterieur. A 20 roupies, meme pour un seul repas, si je complete ailleurs je paie quand meme pas tres cher.

Soit dit en passant, ce n'est pas l'endroit ideal pour une retraite silencieuse. Premierement parce que les repas sont bien loin du lieu ou je reside actuellement et l'Ashram egalement. Pour aller soit a l'Ashram ou a la salle a manger, je dois marcher un kilometre et une fois la, je suis en ville, avec tous le bruit, la sollicitation et le traffic que ca implique. Deuxiemement, parce que meme mon lieu de residence, que l'on ma recommande pour ma retraite de silence puisque c'etait "tranquille", n'est pas si tranquille que ca. Il y a moins de traffic mais le toit, d'ou on m'a dit que je pouvais voir l'ocean, est en renovation. Ce qui fait qu'alors que je me repose dans ma chambre, j'entends soudainement, sur ma tete, de grands coups de marteaux. Heureusement, renovation ici, au moins, ne
L'envers...L'envers...L'envers...

Ca, quand je me tourne a partir de l'endroit ou j'ai pris la photo precedente, c'est ca que je vois. En plus simple, c'est ce qu'il y a derriere "l'hotel"
rime pas avec machinerie lourdes. Tout de meme... Et les corneilles remplacent allegrement les klaxons. Ici, il y a des corneilles comme chez nous on a des mouettes ou des pigeons. Il y en a plein, elles ont le corps et le derriere du crane gris, le reste est noir, pis elles se font aller, semble-t-il, 24 heures sur 24.

Mais 9 heures de silence m'ont suffit pour l'instant. Je ne doute pas du bienfait d'une telle pratique mais moi je capotais plus que d'autres choses. En ecrivant, apres mes neuf heures, j'ai constate que pour moi, qui cherche a connaitre du monde et avoir du fun plutot que de m'isoler, la pratique du silence est loin d'etre recommandable 😉

Mais j'aime bien avoir acces a des endroits silencieux. L'ashram et la salle a manger (deux batisses differentes) sont des endroits ou le silence est de mise. Allez donc savoir, les seuls gamins bruyants de l'endroit sont venus s'installer un moment devant moi alors que je tachais de profiter du silence de l'ashram, anyway...

Je ne peux vous fournir de photo, il est strictement interdit de prendre des photographies en ces lieux. Toutefois, si vous cherchez dans
Le coteLe coteLe cote

Toujours sur le toit...
la section "images" sur google et que vous taper "Sri aurobindo ashram" ou encore "Sri aurobindo ashram dinning hall" vous allez voir les batisses de l'exterieur. Pour voir autour de quoi tout ce passe a l'ashram, vous devez rechercher "Sri aurobindo samadhi". Il s'agit de la tombe de Sri Aurobindo et de la mere. Cette tombe est recouverte d'un magnifique arrangement floral. Autour d'elle, il y a 5 soirs sur cette, une meditation collective. C'est aussi autour d'elle que les gens se recueillent en silence. Qui est Sri Aurobindo? Qui est la Mere? Sri Aurobindo est un sage de la fin du 19e et debut du 20e siecle. Au depart, fotement implique dans les journaux et en politique, il est le premier a avoir reclamme l'independance de l'Inde, en 1907 je crois. Quelques annees plus tard, alors age d'un peu plus de trente ans, il se consacre uniquement a l'elevation du Soi. La Mere est sa disciple la plus devouee. Sri Aurobindo propose ce qu'il appelle un yoga integral qui, si je resume en mes mots, est base sur "etre ici, grounde, dans la realite plutot que de flyer spirituellement". Il n'y a pas de meditations compulsives (c'est ainsi que
Cote cradeCote cradeCote crade

Ca, c'est l'autre cote de la residence, le cote un peu moins charmant disons. J'ai apercu la-dedans, l'autre nuit, l'un des plus gros rats que j'ai vu de ma vie!
c'est ecrit dans un pamphlet) ou specifiques, ni de mantras prescrits. Chacun procede a son rythme et a la facon qui lui convient le mieux. La seule chose qu'il prescrit, est l'abandon total au Divin. Genial non? Il a ecrit plein de livres aussi mais je crois que je vais me concentre sur cette partie "simple and stupid", abandon total au Divin.

Voila qui est Sri Aurobindo, en tres tres bref.

Mon blogue, lui, ne l'est pas.

Alors que j'etais en train d'etre frustre pcq tous-les-indiens-qui-me-parlent-et-qui-sont-gentils-avec-moi-le-sont-parce-qu'ils-veulent-m'arnaquer, l'Inde m'a fait un petit clin d'oeil. Je marchais dans la partie plus rurale de la ville, ou je reside, j'apercois un jeu de Karam sur le sol. Le Karam, c'est tres simple, c'est la version indienne des pichenottes. Les seules differences etant que les rondelles sont pleines, la surface un peu plus grande et la zone de tir for restreintes. Bref, je regarde le jeu et celui qui le possede et il me dit brievement : "Karam, want to play?" (Karam, tu veux jouer?) Bien sur! Alors il appelle sa famille et ses amis. Nous nous installons a quatre. L'un deux m'adresse la parole en francais, il est parisien. Ils m'offrent une boisson gazeuse locale delicieuse. Ils m'offrent aussi a manger mais je n'ose pas et je passe un moment for agreable avec eux.

C'est la que je dis que l'Inde est une grande blageuse. Voyez, l'autre jour, je mentionnais les serveurs betes a mon hotel, dont le sourrire semble proscrit. Ben le lendemain, meme hotel, meme resto, un serveur me fait un grand sourrire en me reconnaissant et ensuite, le "food manager" (gerant de bouffe) me questionne, avec un grand sourrire, sur ce que j'ai mange en me demandant mon appreciation, puis il discute un moment avec moi avec un large sourrire tout le long. Bref, je me plains d'une chose et l'instant suivant, l'Inde me fait un clin d'Oeil en voulant dire "Tu disais quoi deja?".

Ce qui est moche ici parfois, c'est qu'en dehors des femmes serveuses au restaurant ou caissieres dans un petit stand genre depanneur, les femmes ne m'adressent pas la parole. Pis la, je parle meme pas de flirt, je parle juste de femmes qui m'adresserait la parole comme les hommes le font, il semble que ce soit interdit pour une femme d'etre amicale envers un homme sauf s'il est dans sa famille ou s'il est son conjoint.

Vas-y! Inde! Prouve moi le contraire ;p

23rd July 2012
Vu du Ayodhia Bhavan Guest House

Cool !!
23rd July 2012
L'envers...

J'aime ;-)

Tot: 0.098s; Tpl: 0.017s; cc: 9; qc: 50; dbt: 0.065s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb