Grand tour de l'Annapurna - pour le plaisir des yeux, mais pas des mollets!

Nepal's flag
Asia » Nepal » Annapurna » Annapurna Circuit
June 4th 2012
Published: June 4th 2012

J1-Départ! Besi-SaharJ1-Départ! Besi-SaharJ1-Départ! Besi-Sahar

Avec Fred et Marie, un couple de Québequois que l'on a rencontré à Kathmandu.
Namasté!

Nous voilà de retour de notre grand tour de l'Annapurna au Népal, après 17 jours de marche, totalisant environ 250 km. L'Annapurna est une région où certains sommets atteignent les 8000m. Nous l'avons fait avec un couple de québécois rencontré par hasard à notre hôtel à Kathmandu, et avec un guide Sherpa. Notre guide, Ang Kaji Sherpa, a 34 ans, 2 enfants, parle bien l'anglais, et travaille comme guide depuis environ 18 ans. Il est bouddhiste, et très pratiquant.

Nous avions choisit la région de l'Annapurna plutôt que celle de L'Éverest pour la diversité des paysages et des cultures que l'on y retrouve. C'est aussi une des raisons pourquoi nous avons également opté pour avoir un guide, afin de pouvoir voir et comprendre un peu plus le Népal (et en cas de mal aigü des montagnes, et pour éviter de se perdre, ou de s'obstiner sur le bon chemin à prendre!). On est très satisfait de notre choix; maintenant à vous d'en juger!

Bonne lecture!

p.s. Bonne fête maman!

Élévation de la randonnéeÉlévation de la randonnée
Élévation de la randonnée

La différence de niveau entre deux villes est représentée, mais pas les nombreuses montées-descentes qui s'additionnent au dénivellé parcouru.
J1-Les petites amies de PhilJ1-Les petites amies de Phil
J1-Les petites amies de Phil

Les enfants marchent des kilomètres en montagne pour aller à l'école. Pas de bus scolaire!
J2-en route pour BahundandaJ2-en route pour Bahundanda
J2-en route pour Bahundanda

Le nom ''Annapurna '' signifie ''Qui fournit (purna) le grain (Anna)''. Autour de ces montagnes poussent plusieurs sortent de céréales, du riz et des patates. Le riz en basse altitude, les patates en plus haute altitude.
J2-en route pour ChamjeJ2-en route pour Chamje
J2-en route pour Chamje

Pas facile la rando Fred ?! Surtout pas avec quelques kilos en trop... sur le dos! Au bonheur des femmes du village, ils y ont laissé la moitié de leur stock!
J2J2
J2

Merci M. Frédérique pour le nouveau jouet!
J3-pont suspenduJ3-pont suspendu
J3-pont suspendu

Les ponts suspendus... Bien qu'ils soient de bonne construction en acier (du moins il me semble...), j'avais la trouille. Ils sont trop longs à mon goût! On en croise plusieurs par jour, à chaque jour. Pa, à chaque traversée je pensais à toi!
J3-porteurJ3-porteur
J3-porteur

Plus jamais je ne me plaindrai du poids de mon sac à dos! Presque tout se porte sur le dos vers les villages : câbles en acier, poulets (environ une douzaine), bouteilles d'eau, etc.On voit d'un oeil différent tout ce l'on achète, et on comprend que tout soit plus onéreux en altitude, soit de 3 à10 fois plus cher!
J3-Garde de corpsJ3-Garde de corps
J3-Garde de corps

Non conforme!
J3-Enfant GurungJ3-Enfant Gurung
J3-Enfant Gurung

C'est un garçon! Les Gurungs, une des nombreuses ethnies de l'Annapurna, ne coupent pas les cheveux de leurs petits avant 3 ans. Cela porte malchance au petit. Pour les Sherpas, ce n'est pas avant 1 an. Aussi, certains parents Sherpas vont percer une ou deux oreilles de leurs enfants selon la recommandation du prêtre, pour leur porter chance.
J3-en route pour DharapaniJ3-en route pour Dharapani
J3-en route pour Dharapani

''Ganja'' est le terme népalais pour les grosses rivières, qui signifie ''rivières des Dieux''.
J4-CuisineJ4-Cuisine
J4-Cuisine

Ils cuisinent sur des foyers qui chauffent au bois. Pour éviter le gaspillage du bois de chauffage qui est précieux (et diminuer la déforestation), il est préférable de commander nos plats en même temps pour limiter l'utilisation du poêle.
J4-fromage de chèvre thérapeutiqueJ4-fromage de chèvre thérapeutique
J4-fromage de chèvre thérapeutique

Le ''ganga'', ça pousse comme de la mauvaise herbe!
J4-en route vers ChameJ4-en route vers Chame
J4-en route vers Chame

Exemple de logde que l'on retrouve sur la route. Il y en a environ à tous les 2 heures de marche. Mais attention! Bien qu'ils soient nombreux sur le parcours, ils peuvent être tous plein en haute saison. Alors qu'à ce temps-ci de l'année ils sont tous vides!
J5-vers PisangJ5-vers Pisang
J5-vers Pisang

La tache blanche à l'arrière c'est un sommet, pas un nuage!
J5-on joue avec ce qu'on aJ5-on joue avec ce qu'on a
J5-on joue avec ce qu'on a

c'est à dire pas grand chose ..
J5-la cantine des travailleursJ5-la cantine des travailleurs
J5-la cantine des travailleurs

On est loin de la cantine du Château Frontenac

6th June 2012

Belle vue pour nous
Très beau paysage.Je suis contente de voyager avec vous.Vous nous faites voyager sans fatigue pour les mollets hahaha!!! Bye xxxx

Tot: 0.056s; Tpl: 0.012s; cc: 10; qc: 27; dbt: 0.0339s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb