Noël et Nouvel An en famille en Nouvelle Calédonie

New Caledonia's flag
Oceania » New Caledonia » South Province » Noumea
December 31st 2011
Published: February 19th 2012

Une fois n'est pas coutume, je vais commencer ce recit par les evenements les plus récents: Je demenage au Vietnam! A Saigon plus exactement, et ca s'annonce très bien. Je vous en dirai plus bientôt, mais en gros le boulot sera le même, et c'est juste qu'on a plus d'activités au Vietnam qu'au Cambodge, et comme j'arrivais à la fin de mon contrat de deux ans au Cambodge (et oui, déjà deux ans!), c'est le bon moment pour une transition dans un ville un peu plus grande!

Et je vous dis ca aussi pour expliquer en partie à quel point j'ai été debordé depuis le retour des vacances pour préparer tout ca. Et faire le montage video m'a aussi pris du temps, mais ca valait le coup, jetez-y un coup d'oeil, j'en suis pas peu fier! http://www.dailymotion.com/video/xnxzob_noel-en-famille-en-nouvelle-caledonie_people/

Donc parlons en de cette Nouvelle Calédonie, nom connu des Francais mais très peu du reste au monde, aux antipodes de la France, qui fait naitre dans nos imaginations des images de paradis tropical, et pour ceux qui connaissent un peu, de kite surf aussi! En effet, une des étapes du Pro Kite Tour est à Noumea même! Autant vous dire que vu ma nouvelle passion pour ce sport, j'étais ravi !

J'embarque donc avec moi affaires de kite surf, et quand même quelques habits un peu plus appropriés pour Noel et Nouvel An, histoire de marquer le coup, et me voila parti pour mon périple aérien via Seoul, ce qui étrangement était la meilleure option. Premier contact avec la population calédonienne dans l'avion, en me retrouvant bloqué entre le hublot et un homme d'une certaine taille, c'est peu de le dire, pour un vol de 9h30 avec un choix de film laissant a desirer (Air Calin, la compagnie locale, n'est malheureusement pas des plus comfortables!). Arrivée de nuit à Noumea où les signes routiers, les panneaux publicitaires, et le francais parlé sans accent aucun me font demander si je suis bien dans une ile du Pacifique ou en France métropolitaine! La baie, les palmiers et le grand soleil qui m'attendaient le lendemain m'ont bien confirmé que j'étais arrivé à destination, mais quelle etrange impression de se sentir au pays à une telle distance ! Et bien, en venant du Cambodge, c'était quoi qu'il arrive dépaysant !

Etant sur place un peu avant le reste de la famille, j'avais espéré que les marins arriveraient plus tôt, mais malheureusement un manque de vent entre Tahiti et Noumea les avaient mis en retard. D'ailleurs, il faudrait que j'explique la raison pour laquelle nous avons decidé de se retrouver si loin. Mon frérot et sa douce, en plein tour du monde a la voile, allaient s'y trouver, et cela présentait une opportunité unique pour notre famille, maintenant eclatée aux 4 coins du monde, de se retrouver depuis Nantes, Londres, Los Angeles et Phnom Penh!

Pour en revenir au récit, me voilà donc arrivé en Nouvelle Caledonie, attendant les marins et la famille, mais profitant heureusement de la presence des parents de ma belle-soeur. Et puis cela m'a donné l'occasion de faire le tour des spots de kite surf avant l'arrivée de tout le monde. Et je n'ai pas été déçu, entre la plage de l'hotel Meridien en plein Nouméa, l'ilot Maitre, meilleur spot de kite où il m'a été donné d'aller jusqu'ici, à seulement 15 minutes de bateau de Nouméa, avec eaux turquoises, lagon peu profond d'un hectare et vue sur l'ilot et la grande terre derriere, et quelques autres spots dans la ville, il y a l'embarras du choix! Et les habitants de Noumea en profite d'ailleurs grandement, et le soir venu se jette a l'eau pour quelques bords et sauts au coucher du soleil, superbe ! Et heureusement, le vent se montrait clément a ce moment-là, ce qui n'a pas été le cas tout le long du séjour.

Arrivée des parents, du frérot et de la soeurette quelques jours plus tard, puis enfin arrivent les marins, a 3h du mat' le 24 Fevrier, bien à temps pour Noel, bravo! Moment émotion a l'arrivée au port, car vous comprendrez qu'après 2 semaines et demi de traversée pour eux depuis Tahiti, il nous fallait etre présent pour cette arrivée à terre! Et je ne les avais pas vu depuis leur départ non plus! C'est donc accompagnés de bière et de camembert que l'on se retrouve et que l'on s'embrasse!

Et la suite du séjour, comme vous pouvez l'imaginer, a été une suite d'aventures et de paysages plus beaux les uns que les autres. Nous étions allé sur les terres rouges et les routes en epingle du sud de l'ile avant l'arrivée du Capado, et du coup nous nous sommes ensuite dirigés vers le nord, pour rejoindre la plage de Poé, super spot de kite où Adrien a decidé de prendre un cours, et où j'en ai profité pour prendre un cours de perfectionnement. Bien m'en pris, car j'ai appris plein de trucs, et le vent de plus de 25 noeuds ce jour là m'a obligé à passer à une aile de 10 mètres, puis de 9 mètres, mon aile de 12 mètres etant bien trop puissante pour un tel vent ! Donc nous finissons la journee avec quelques techniques de saut de plus pour moi, alors qu'Adrien commence déjà à bien maitriser ses bords de nav', tres bien joué pour un 1er cours ! C'est autour d'un barbecue de crevettes que nous fêtons ca le soir même, avec quelques difficultés niveau démarrage du feu et de la cuisson, mais nous nous régalons, et dormons ensuite du sommeil du juste dans un bungalow sur la plage des plus rustiques !

Mais je vais trop vite dans mon recit, et n'est pas parlé du jour de Noel meme! C'est sous une averse tropicale que nous fêtons cet heureux evenement, sur la charmante terrasse d'un gite au sud de Nouméa, apres avoir assisté à une messe de minuit wallisienne, où l'assistance s'etait parée de costumes traditionnels aux couleurs eclatantes!

Le temps s'est ensuite eclairci un peu le lendemain, nous permettant ainsi de faire une petite rando sur le Mont Dore avec parents et 4 enfants, comme à l'époque! La côte bien raide, la boue glissante, et la pluie qui nous a accompagnée pendant la descente ont presque eu raison de nous, mais nous sommes rentrés sain et sauf, avec de bons souvenirs dans la caméra et dans la tête !

Le Capado avait subi quelques avaries lors de la traversée, et du coup des réparations avaient été necessaires, mais après une semaine, le bateau était de nouveau en état de marche, et nous en avons profité pour voguer vers l'Ilot Amédée, à la bordure du lagon qui entoure toute l'ile (le plus grand lagon du monde, ce qui rend les côtes de l'ile si belles!), qui tient son nom du phare Amédée, depuis lequel la vue sur le récif etait à couper le souffle! Et durant la traversée nous avons aussi pu admirer les montagnes qui couronnent l'ile, et que nous avions sillonées lors de nos virées au sud et au nord de Nouméa. Un peu de snorkelling autour de l'ile nous a fait decouvrir la faune et le flore locale, et notamment le serpent tricot rayé, dont la morsure est mortelle, mais qui heureusement n'attaque que quand il sait qu'il va manger sa proie, ce qui le rend en fait tres inoffensif. Et nous avons ensuite mis nos masques et tubas au travail pour un aspect plus pratique: le nettoyage de la coque du Capado, tous en famille, dur mais il fallait le faire, ca aide les marins qui sinon auraient mis une semaine a le faire a 2!

Comme si les forces metéorologiques voulaient encore marquer le coup, le 31 Decembre, tel le jour de Noel, vit l'arrivee de nouvelles grosses averses, et c'est a couvert de la maison de cousines de Capucine que nous avons fêté ca en famille, avec champagne bien sûr, saumon et autres mets locaux, tout en admirant le cacophonie de feux d'artifices sur toute la ville depuis le balcon.

Après avoir bien célébré, l'arrivée de 2012 annoncait le retour dans nos contrées respectives, deja, mais on n'aurait pu espérer de vacances plus enrichissantes, où nous avons decouvert une ile superbe et sa population accueillante, où nous avons perfectionné nos techniques sportives (enfin pour certains), et où nous avons pu se retrouver en famille, et n'est-ce pas ca le plus important?

19th February 2012

Top!
La FAAAMILLE! Effectivement le plus important! Ah que c'etait bien! Merci pour ce superbe post
21st February 2012

bonjour
Etienne, tes photos sont magnifiques. Je vois que tout va bien pour toi, et j'en suis ravie. En France, la vie suit son cours, avec une vague de froid rare ! Chloe et Léa vont très bien. Nous t'embrassons. Stéphanie

Tot: 0.311s; Tpl: 0.014s; cc: 15; qc: 61; dbt: 0.1045s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb