Un été bien rempli!

Cambodia's flag
Asia » Cambodia » South » Phnom Penh
November 9th 2011
Published: November 11th 2011

J'ai bien peur d'avoir battu mon record de temps passé entre deux entrées sur ce blog, mais il faut dire que ces derniers mois ont été bien remplis: Après un an et demi de lobbying intense pour convaincre amis et famille de venir visiter le Cambodge, j'ai été bien servi avec la venue non pas de un ou deux visiteurs, mais bien 8 cousin(e)s et ami(e)s qui m'ont fait le plaisir de passer un peu de temps dans le coin entre Août et Octobre.

En courageuses aventurières sont d'abord arrivées fin Août ma cousine Tiphaine et sa pote Emilie, sous un ciel des plus gris malheureusement, du presque jamais vu au Cambodge, avec des orages se suivant en continu. J'aimerais preciser ici que même si nous étions en effet en plein milieu de la saison des pluies, le ciel ne reste couvert en general que le temps d'un orage journalier de quelques heures, mais là, pour des raisons qui m'echapent (je crois que cela avait un lien avec les typhons qui avaient secoués les Philippines), nous avons un peu souffert des pluies torrentielles. Cela devra d'ailleurs marquer le reste du voyage des jeunes filles, qui ont entrepris une poursuite du soleil à travers tout le pays, avec plus ou moins de succès ! Il faut dire que notre première destination, Kampot, n'avait pas été à la hauteur du temps radieux qu'elles espéraient. Mais j'ai su ensuite de source sure qu'elles ont adoré leur voyage, car le soleil a finalement fini par se montrer, et la compagnie était bien sûr de qualité ! Je vous en dis plus plus bas.

Une semaine plus tard arrivent à Phnom Penh Thomas et Anne-Laure, amis de longue date (en tout cas Thomas, depuis l'ESSEC, et Anne-Laure depuis l'Australie, mais ca peut se considerer de longue date, n'est ce pas?), alors que mon cousin Pierre et sa fiancée Pauline arrivaient vers le Cambodge depuis la Thailande par voie terrestre. Avec Tiphaine et Emilie en vadrouille avec une virée probable sur la côte au même moment, il fallait marquer le coup ! Je decide donc de prendre une semaine de vacances, je loue une voiture, et à peine Tom et Anne Laure descendent de l'avion que nous voilà en route vers la côte, Kep plus exactement, où une de mes amies organisait un weekend dans une villa pour son 30ème anniversaire. Et je ne pense pas trop m'avancer en disant que, pour une premiere nuit au Cambodge, mes visiteurs n'ont pas été deçus: grande villa en bord de mer, avec piscine à débordement, terrain de tennis, et vue imprenable sur la coucher de soleil, tout ca avec un groupe de joyeux lurons, expats comme moi habitant Phnom Penh, et profitant d'un temps finalement tres clément !

Départ ensuite pour notre prochaine étape sur la côte, Kampot. Et là nous retrouvons dans la joie la famille, alias Pierre et Pauline, pour une croisière au coucher de soleil sur le fleuve, suivi d'un festin de fruits de mer comme on sait faire par ici! Tout le monde en profite pour visiter le coin, les uns en moto, les autres en velo ou a pied, puis nous continuons notre periple le long de la côte vers Sihanoukville avec Tom et Anne-Laure, alors que Pierre et Pauline continue vers Kep. Mais cela n'allait pas etre notre dernier contact !

Et puisque, il faut l'admettre, tout cela était admirablement organisé, nous retrouvons à Sihanoukville Tiphaine et Emilie, qui avait finalement tout vu du Cambodge, ou presque, et voulaient se poser un peu sur la plage. Le temps fut changeant, c'est peu de le dire, mais une soirée au sein de ce temple des backpackers qu'est Sihanoukville, et de bonnes activités et repas sur la plage nous ont fait apprecié cette surprise journalière qu'est l'ondée tropicale ! Les interessés comprendront.

Encore une fois, il fallut nous quitter, alors que nous nous dirigions avec Tom et Anne-Laure vers Koh Kong, toujours le long de la côte, vers la Thailande. C'est encore une fois sous une pluie battante que la riviere de Koh Kong nous accueille, mais le lieu avec ses collines couvertes de jungle dense se portait bien à un temps de mousson, et le petit trajet en bateau pour rejoindre Rainbow Lodge n'était pas si désagreable malgré l'humidité ambiante ! Et l'hotel nous a presenté un refuge accueillant, avec ses quelques bungalows surplombant la jungle. Afin de varier le programme, nous avions decide de partir le lendemain pour une randonnée vers une cascade voisine, histoire de jeter un oeil à la faune et la flore de la region. Experience excitante, et qui aurait pu etre des plus agréables, si ce n'avait pas été pour les sangsues, omnipresentes et quelques peu agaçantes. Mais rappelons ici que les sangsues n'enduisent aucune douleur, et ne transportent pas de maladies, et celles-ci étaient plutôt petites. C'est juste que ce n'est franchement pas agréable ! Et la rapidité de ces petites bêtes vous etonnerait ! Bref, je ne voudrais pas vous dégouter, il n'en reste que le coin était très joli, et la cascade, gonflée par les récentes pluies, etait une belle récompense à nos efforts.
Après cette petite aventure, et en vue de notre derniere nuit de voyage, nous decidons ensuite de nous rendre a l'hotel flottant, Four Rivers, palace sur ponton, grand confort et calme de roi, avec un petit verre de champagne sous les etoiles pour célébrer, et bien, l'amitié, le voyage, la joie de vivre, toutes ces choses qui ont fait de ce voyage une experience des plus sympathiques, et un des points forts de mes visites du Cambodge !

C'est dans cette bonne humeur que nous sommes rentrés le lendemain, a temps pour preparer une soirée sur ma terrasse, où toute la troupe au grand complet était présente, avec mes amis de Phnom Penh qui se sont joints aux réjouissances, dans un mélange culturel des plus festifs, sous un thème simple et amusant, "chapeaux"!

Tout ce petit monde est ensuite parti dans des directions opposées, et je retrouvais le calme de mon appart, que Thomas et Anne-Laure ont heureusement égayer de nouveau pendant quelques jours après leur retour de Siem Reap. Boulot oblige, les aventures furent limitées (encore que, visite de l'Ile de la Soie, et découverte d'un hotel abandonné, ce n'est pas rien!), mais j'espère avoir pu leur montrer toutes les bonnes choses que la ville a à offrir!

Alors que je me remettais à peine de mes émotions arriva Krisztina, amie d'école également, de passage pendant une semaine, partagée entre les temples d'Angkor et Phnom Penh. Et du coup quoi de mieux que de montrer de nouveau les bons restos et bars sympas ! Passage plus court donc, mais tout aussi sympa, suivi une semaine plus tard de l'arrivée de Carole, amie de prépa (que j'avais aussi retrouvée en Australie), dans un passage encore plus éclair, mais avec en point d'orgue un weekend sur la côte, avec visite de Kep, Rabbit Island, et Kampot. Je n'étais d'ailleurs jamais encore ete a Rabbit Island, seulement à 20 minutes de bateau de Kep, et je suis ravi d'en avoir eu l'occasion ! Arrivés sur le debarquadère, nous trouvons notre "passeur", un bateau local, à pont ouvert, avec à sa tete (ou plutôt à sa poupe, enfin le capitaine quoi) un jeune homme qui ne devait pas avoir plus de 20 ans (si ce n'est 15), mais fin navigateur, ce qui ne nous a pas empeché de recevoir en pleine tête des paquets de mer sur le chemin du retour. Mais bon, ca fait partie de l'experience ! Rabbit Island est un petit ilôt tres peu developpé, avec des bungalows rustiques le long de la plage ombragée de palmiers et pins, où quelques petits restaurants offrent du fruit de mer fraichement pêché. Parfait pour se poser et oublier le bruit des rues de Phnom Penh !
Le weekend se finit ensuite avec un peu de kite surf pour moi (d'ailleurs j'ai fini par acheter tout le matos entre temps, mais je vous en parlerai plus longuement lors d'une autre entrée), et une visite de Kampot pour Carole, avant son depart pour Siem Reap, passage obligé de toute visite au Cambodge qui se respecte !

Apres toutes ses visites et aventures qui ont été tellement sympa, je pensais que retrouver la routine de ma vie à Phnom Penh pourrait être difficile, mais les circonstances m'ont empêché d'y penser, avec plusieurs voyages de boulot, notamment une semaine à Hanoi et une autre à Saigon, puis un plus grand départ de deux semaines, pour quelques jours d'abord de séminaire de boulot à Goa en Inde, puis passage rapide mais tellement bien en France !

Je ne peux ici trop vous parler de Goa, car finalement je n'en ai pas vu grand chose, a part l'hotel très classe ou nous étions, et le trajet entre aéroports. Je passerai d'ailleurs ici sous silence les ennuis de l'aeroport de Mumbai, qui vous barberaient, et auxquels il vaut mieux ne plus penser, je dirai juste qu'arriver en France sans sa valise la veille d'un mariage n'est pas des plus pratiques !

Car je revenais en effet en France pour le mariage de bons amis, et malgré la distance et la fatigue, je suis tellement heureux d'y avoir été présent, c'était superbe, tellement sympa de voir tout le monde, et de célébrer ce bel evenement ensemble ! J'ai pu ensuite passé quelques jours à Paris puis à Londres, séjour bien trop court, mais j'ai pu voir beaucoup de gens, et cela m'a fait un bien fou ! Il faut en effet parfois prendre du recul sur certaines choses, sortir un peu de sa vie quotidienne, ce que j'ai pu faire autour d'un verre ou deux avec amis et familles, où nous avons pu partager les dernières nouvelles, parler de mariage (et oui, ca se fait beaucoup ces temps-ci dirait-on), et tout simplement passer du bon temps avec des gens qui sont importants pour moi et qui me manquent !

Oui, vous m'avez compris, malgre la qualite absolument géniale de ma vie ici :-), j'aimerais parfois pouvoir revenir plus souvent, ou avoir plus de nouvelles de chacun d'entre vous. J'en profite d'ailleurs pour vous dire qu'un petit commentaire de temps à autre sur ce blog me fait super plaisir, et confirme que vous êtes bien la, de l'autre côté de l'écran d'ordi, à lire, régulierement ou non, ces quelques mots que j'aime à partager avec vous ! Et même si un blog peut paraitre impersonnel, sachez bien que je pense à vous tous qui recevez mes mises à jour quand j'écris ses lignes, aux reactions que vous pourriez avoir, aux discussions que mon récit entrenera peut-être, et je me rejouis chaque fois a l'idée que, par ce biais, nous restons en contact malgré tout. Et bien sûr, si le coeur vous en dit, venez donc faire un tour dans la région, il y a quelques personnes qui, je pense, vous en diraient du bien !

11th November 2011

And as Lao Tzu said: \"A good traveler has no fixed plans, and is not intent on arriving\"... or maybe he is?! (en anglais dans le texte!)
12th November 2011

Très sympa
Merci Etienne pour ce chapitre de l'été qui semble déjà bien loin tellement le travail est de retour. Aurais-tu aussi des photos du dernier séjour en Europe ? Et puis continues à mettre des impressions économiques et culturelles sur tes voyages. C'est toujours intéressant de prendre la température de l'autre bout du monde. En tout cas tu entres dans la bonne saison. A très bientôt sur Skype et en NC.
13th November 2011

Vie de rêve!
C'est quoi ce scandal! Tientoon, tu fais rêver!! Les photos sont de plus en plus belles, les lieux sont toujours aussi impressionnant et les invités, j'en parle même pas ^^ (ti message privé en lien sur facebook). Ti es beau le frèro!
14th November 2011

Je confirme que tu fus d'excellente compagnie : merci encore d'avoir été notre guide ! Je t'embrasse fort !

Tot: 0.268s; Tpl: 0.015s; cc: 14; qc: 53; dbt: 0.0747s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb