Dumbo et dracula....

Asia » Indonesia » Sumatra » Medan
September 11th 2011
Published: September 10th 2011

8 septembre 2011,
On prend notre petit-dejeuner puis on part en jeep, direction Tangakahan, un petit village de jungle encore plus recule. On nous annonce 39 km de route en 3 heures... hein??? Ca semble louche... et en effet, ce l est! La route n est pas pavee, toute defoncee, pleine de cotes en glaise... sans parler de toute la menagerie du coin qui passe sur la route... et des ponts en bois avec pleins de trous... au point que nos ponts a Montreal nous semblent bien solides tout a coup! Vive les Gravol, sinon on aurait pas survecu au voyage!

On arrive a Tangakahan, a l office du tourisme. Notre guide nous prend en charge et on traverse la riviere dans un bateau pour le moins rustique... des planches sur des bidons... On arrive au lodge, tres rustique lui aussi... pas d lectricite (sauf de 19:00 a 23:00), on doit commander nos repas 3 heures a l avance, sans parler de fantaisies comme l eau chaude ou une toilette a flush... ici, on remplit le bol d eau et on verse dans la toilette... On est vraiment en plein coeur de la jungle... et notre lodge s appelle justement le Jungle Lodge... tiens donc! La chaleur est insoutenable... les 3, on ne fait absolument rien de notre apres-midi, pas meme parler... Je suis etendue en etoile parfaite, en maillot de bain, et je sens la sueur degouliner partout sur moi alors que mon seul effort est de respirer.... climat tropical, vraiment! Au retour du souper, Marc-Andre nous fait part qu il prefere de beaucoup sa salle-de-bain ici que celle qu il avait a Bukit Lawang... c etait avant de se rendre compte qu une colonie de fourmi logeait dans sa toilette et qu un gecko d un pied de long habitait dans sa chambre (et il logeait a mi-temps dans la notre egalement). Joie.........

9 septembre 2011

Ce matin, je suis toute enervee! Et pour cause, on s en va voir des elephants ce matin!!! D abord pour leur donner un bain dans la riviere et ensuite pour les monter... et quand je parle de les monter, cest qu on ira se promener avec eux dans les jungles de Sumatra!!!! Rien a voir avec les balades qu on peut faire dans un zoo! Notre guide, Mowgli, est suppose venir nous chercher a notre hotel pour 7:30... mais il n arrive pas... on commence a s inquieter, on ne veut pas manquer le bain des elephants qui debute a 8:30... Finalement, on decide de se rendre voir les elephants par nous-meme... on croise notre guide en chemin. Il nous explique que le bateau a eu un probleme ce matin mais qu il a telephone au centre des elephants pour leur demander de nous attendre! Ouf!!!! On arrive finalement a bon port! Il y a plein d elephants dans un grand enclos, sous les palmiers. On retrouve 2 bebes, 2 males et 5 femelles, dont une enceinte! C est vraiment impressionnant! On prend plein de photos, seul probleme, on se tient en plein dans leur chemin de sortie pour la riviere!!! On se tasse sur le cote et les elephants passent juste a cote de nous, on en profite meme pour flatter un des bebes. le poil est reche sous la main. On suit les elephants qui se tiennent a la queue-leu-leu.... vraiment a la queue-leu-leu, ils tiennent la queue de l elephant precedent avec leur trompe, quel spectacle!!!

Ils descendent a la riviere et s alignent pour faire leur besoin. Leurs mahouts (les gens qui s occupent d eux) ramassent leurs selles a meme leurs mains... special! Par la suite, les elephants se retournent et entrent dans l eau. La plupart semblent apprecier, ils se roulent, boivent, joue dans l eau avec leur trompe, etc. Cest beau de voir les meres s occuper de leur petit, elles creusent des trous dans le sable pour permettent aux petits de boire de l eau a meme le rivage. On nous demande de prendre garde aux petits, ils sont malicieux et tres forts malgre leur taille... on craque cependant, ils sont trop mignons, on ne peut s empecher de les flatter!!!! On nous invite par la suite a prendre une brosse et a se mettre a leau pour aller frotter les geants. Carl et moi on herite du gros male Theo, le plus gros des elephants ici presents. Il a 23 ans, 3 tonnes et de magnifiques defenses. On entre dans l eau avec lui, il est couche sur le cote, et on commence a frotter et brosser sa peau epaisse. Il semble bien apprecier, particulierement quand on lui donne des fruits dans sa trompe!!!! Marc-Andre, pour sa part, est en charge de laver les 2 bebes, le chanceux... Les petits semblent moins cooperatifs que notre copain Theo... ca fera une bonne pratique a Marc-Andre pour plus tard! Le bain se termine. Snif... Les elephants regagnent le rivage et vont se faire seller. On embarque et c est a Theo de nous faire une faveur: c est lui que l on monte et Marc herite d une petite femelle. Nous partons a dos d elephants pendant une heure dans la jungle et dans la riviere. On est tous tres surpris du sentier que l on prend, c est vraiment abrupt et escarpe, plein de glaise. Je n aurais jamais pense qu un elephant puisse passer par la!!!! Incroyable! On doit vraiment se tenir, on passe partout, par dessus d immenses troncs d arbres, dans des passages etroits, parfois Theo est a un angle de plus de 45 degres par rapport a l horizontale... Wow! Bravo Theo!!! On voit plusieurs pistes d elephants sauvages encore plus intenses que notre sentier. Finalement, c est avec regret que notre tour d elephant s acheve. On dit au revoir a Theo et a Thia, son mahout. Snif!

Notre guide nous attend pour notre trek dans la jungle, un 3-4 heures. Avant le depart, il nous equipe contre les litchs... de la creme sur les jambes, les pieds ET les bas... on trouve cela bien intense... c est alors qu il nous informe qu ici, il y a beaucoup, beaucoup plus de litchs qu a Bukit Lawang... on commence a etre inquiets... et avec raison.... Ca na pas pris 5 minutes que Marc-Andre en avait une sur le ventre... une enorme en plus... beurk... le guide et son assistant passe leur temps a nous enlever les litchs des souliers... quel cauchemar, ca sinflitre partout ces bestioles! On point que je troque mon t-shirt pour des manches longues malgre la chaleur suffoquante. Le chemin est aussi ardu qu a Bukit Lawang... en haut, puis en bas, en haut, puis en bas... et on recommence, dans la bouette s il-vous-plait! Des qu on se repose, on se fait envahir par les litchs... Les vilaines betes ont des senseurs de chaleur, immanquablement, elles se dirigent droit vers nous des qu on s arrete 2 secondes. Le guide nous fait la demonstration du phenomene: d un cote, on retrouve son pied, de l autre, une flamme de briquet. La litch se dirige alors vers le briquet. Des qu on enleve celui-ci, elle fait demi-tour et retourne vers le pied... Sale bestiole!

On dine sur le bord dune riviere a l abri des litchs. On a droit a un repas couleur locale, c est a dire bien epice! On fait ensuite le dernier droit jusqua la caverne des chauves-souris. A la caverne, il faut descendre en pente escarpee pleine de guano (ca sent mauvais, ca glisse et ca vient des chauves-souris... devinez de quoi il s agit). Pour ma part, je me desiste quand je realise que pour descendre en bas, il faut vraiment se mettre les 2 mains dans la m..... de chauve-souris si on veut esperer arriver en un seul morceau. Je remonte tandis que les garcons poursuivent leur descente dans le noir avec pour seul outil une lampe-de-poche. Pres de 30 metres plus bas, ils arrivent au fond... c est plein de chauves-souris... et de cafards, larves et autres trucs de ce genre au sol... beurk... pas de quoi s attarder. Ils remontent ensuite, non sans que Carl ne s ouvre la jambe sur une roche remplie de guano au passage, et avec quelques heurts a la tete... Je les attendais sagement avec l autre guide a l exterieur. Celui-ci commence a s agiter. L orage s en vient.... Tiens donc, comme l autre fois a la fin de notre parcours, juste avant le tubing. Cette-fois ci, par contre, on y goute, l averse tropicale nous tombe dessus, le chemin en devient dangereux. Carl tombe 2 fois, Marc-Andre se paie bien de sa tete... mais lorsqu on crache en l air, ca nous retombe toujours dessus... alors le beau-frere glisse et tombe a son tour, une tres belle plonge dans la boue et il se releve remplit de litchs!!! lolll. Pour ma part, j echappe au carnage, le guide ayant depuis longtemps constate mes 2 pieds gauche, il me tient par la main tout au long de la descente finale ou me trouve des appuis solides. On arrive tous en un seul morceau au bas de la pente. Il etait temps, les guides etaient nerveux car en cas d orage, la foret devient vraiment dangereuse avec les glissements de terrain et les arbres qui cassent. Ouf! Cest sous la pluie battante qu on fait notre 1/2 heure de tubing, on voit plein de jolis singes sur la rive et on revoit les elephants qui prennent leur 2e bain quotidien! Retour a l hotel, on est extenue, Marc et Carl on les pieds en sang a cause des litchs, moi je m en suis bien tiree, rien de tout cela aujourd hui! On se repose sur notre balcon. Une famille de 14 singes s amuse juste devant nous. Pour finir la journee, Gastonne fait des siennes et perd une boucle doreille... ce n est qu apres avoir vire la chambre sans dessus dessous que je la retrouve finalement. Gros dodo merite!

Merci pour vos commentaires, on a hate de lire les suivants!

11th September 2011

Je suis impressionnée par vos aventures ! À part la toilette des éléphants et la famille de singes ... je n,aurai pas la moitié de votre sens de l\'aventure !!! En tout cas, vous allez avoir une encyclopédie d\'images dans votre tête ... quelle richesse ! Dom xo
11th September 2011

Je serais morte de peur avec ce gecko tellement affreux et les mangeurs de sang vous êtes courageux et intrépides croyez moi quel voyage aventureux
11th September 2011

Petite question, allez-vous revenir en un seul morceau ?????? Soyez prudents avant de vous casser la gueule
Marc qui lave son bebe

J\'aime cette photo!!
12th September 2011

1 - Les ponts doivent vraiment être terribles pour nous faire penser que les nôtres sont solides... 2 - Chose certaine, je ne serais pas une bonne mahout... 3 - Pas trop reposant comme voyage à ce que je lis... Continuez! Profitez-en et merci de nous en faire profiter! xxx

Tot: 0.081s; Tpl: 0.014s; cc: 10; qc: 27; dbt: 0.0539s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb