La ville rose

Europe » France » Midi-Pyrénées » Toulouse
May 23rd 2011
Published: May 23rd 2011

La GaronneLa GaronneLa Garonne

Plusieurs péniches vont et viennent, sauf une qui est là en permanence
Cette fois-ci, c'est en train que nous nous sommes déplacés. Notre hôtel, très bien situé au centre-ville, n'était qu'à quelques minutes de la gare ferroviaire.

Encore une fois, je laisserai les photos parler pour moi... A l'intérieur de certains endroits visités, l'utilisation du "flash" était interdit. Le résultat est évidemment plus mitigé, mais j'ai quand même édité les photos ; à vous d'imaginer combien çca pouvait être beau... J'aurais pu en mettre des dizaines de plus, mais il faut savoir brider son enthousiasme !
En passant, quelqu'un a déploré la petite taille des photos. Si vous cliquez sur n'importe laquelle, vous l'agrandirez et aurez ainsi accès à toute la galerie de photos.

Toulouse a été mon coup de coeur en 2005 et c'est avec beaucoup de plaisir et d'émotion que je l'ai à nouveau arpentée.

Demain nous partons pour Nîmes, où nous passerons 2 jours.

PS : sans vouloir vous turlupiner, ici il a dû faire au moins 32°C aujourd'hui.

Le Pont NeufLe Pont Neuf
Le Pont Neuf

Ce pont est, malgré son nom, très vieux mais oh combien solide !
Parc de la DauradeParc de la Daurade
Parc de la Daurade

Le 12 janvier 2005, Emilie et moi y avons lunché en T-shirt, au gros soleil ! Il devait faire 20°C au moins.
Vitraux des JacobinsVitraux des Jacobins
Vitraux des Jacobins

Les vitraux sur 3 côtés projettent le soleil sous mille feux, mais le meilleur moment pour l'apprécier est fin PM, quand le soleil est sur son déclin (tu te souviens Emilie ?).
Plafond des JacobinsPlafond des Jacobins
Plafond des Jacobins

On le surnomme le palmier à 22 branches.
Clocher de St-SerninClocher de St-Sernin
Clocher de St-Sernin

Cette basilique renferme des trésors fabuleux.
PiliersPiliers
Piliers

Surplombent l'entrée latérale de la basilique.
DéambularoireDéambularoire
Déambularoire

Tout autour du choeur, des dizaines de niches et de chapellent qui se vouent à tous les Saints...
Le choeurLe choeur
Le choeur

J'ai dû passer mes bras entre les barreaux de la grille de protection et me placer en périscope pour prendre ce cliché. Il ne rend pas justice à la splendeur des lieux.
Chapelle de la crypteChapelle de la crypte
Chapelle de la crypte

Elle est entourée de plusieurs châsses, c'est-à-dire de reliquaires de plusieurs Saints.
Dans la crypteDans la crypte
Dans la crypte

Une desdites châsses. Certaines contiennent les restes de plus d'un Saint, s'ils sont morts martyrsés ensemble.
Marché centralMarché central
Marché central

Un genre de marché Jean-Talon, en plus grand. La saucisse de Toulouse y est bien sûr très présente.
Toujours le marché centralToujours le marché central
Toujours le marché central

Le fromage ici, c'est comme le vin. Les prix sont à nous rendre malades de jalousie !
Place du CapitolePlace du Capitole
Place du Capitole

L'hôtel de Ville est nichée derrière ces murs. Nous avons été témoins de 3 mariages (enfin, témoins de loin... ils en avaient déjà prévu des officiels). L'un d'eux étalait une richesse hors du commun et devait compter au moins 250 invités. Les klaxons s'égosillaient à "gorge que veux-tu".
Tout un personnageTout un personnage
Tout un personnage

Dommage que mes vidéos passent mal. J'en ai pris une qui vous aurait donné une bonne idée du talent de ce monsieur qui chantait de vieilles rengaines typiquement françaises. Il était craquant !
Musée des AugustinsMusée des Augustins
Musée des Augustins

Le musée des Beaux-Arts y est logé.
Gargouilles et clocherGargouilles et clocher
Gargouilles et clocher

Les gargouilles sont toutes de différentes représentations d'animaux.
Les 2 gargouillesLes 2 gargouilles
Les 2 gargouilles

Quelle tête répand le plus grand débit d'eau ? L'une d'elles appartenait à l'église du couvent des Cordeliers, XIIIe ou XIVe siècle.
Escalier sculpturalEscalier sculptural
Escalier sculptural

Les oeuvres d'Alexandre Falguière y sont nombreuses.

La gargouille
Et celle du centre a l'air d'avoir plutôt soif.....
Galerie de sculptures

Et celle-ci!
Cela ne m'étonne pas, TOI, la Maman de deux belles filles.

Chanceuse!
Tu fais un vrai beau voyage, ma chère Doris. Mais, c'est dommage, tu vas manquer la belle excursion à Lévis ce jeudi. :-( Je continue à te lire et à regarder tes photos avec grand plaisir. À +

Gagouille
Je me suis toujours demandé à qui Charles me faisait penser. C'est plus clair, aujourd'hui ! Vos photos sont très belles. Merci !

Montréal vs Toulouse?
Ma chère Doris, Si j'avais su je t'aurais donné ou encore je serais entré en contact avec un couple d'amis charmant qui habitent à 2 mi, de St-Cernin. Ils t'auraient révélé des secrets sur ma vie tumultueuse en F. et t'auraient fait découvrir des coins peu fréquentés par les touristes. J'ai aussi une ex-copine à Nîmes qui vit près des arènes. Y

Je me régale
En tout cas, on peut dire qu'ils ont profité de leurs quelques siècles d'avance sur nous pour créer de magnifiques choses! Pour les gargouilles, je n'arrive pas à voir le jet d'eau... Mais y'en a une qui à l'air d'avoir plus de coffre...Hahahahaha!

Tot: 0.173s; Tpl: 0.012s; cc: 13; qc: 55; dbt: 0.0617s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb