Une belle aventure au Cambodge

Cambodia's flag
Asia » Cambodia
March 25th 2011
Published: March 25th 2011

On nous avait prévenu que le passage en bus de la Thaillande vers le Cambodge était un peu compliqué et plein de petites arnaques. Ce fût le cas, mais rien de très grave.
A la frontière, en Thaillande, le bus s'arrête dans un resto, et un guide nous distribue des formulaires pour le visa Cambodgien . Il nous demande nos passeports et s'occupe des formalités. Une petite commission a surement été prise mais cela nous évite les tracas administratifs..
Nous traversons la frontière à pied, étant divisé en petit groupe de 5, ayant chacun un guide, ça sent l'arnaque...
Une fois traversé, on nous dit que le bus compris dans le forfait serait très en retard, donc on nous propose un taxi, à nos frais. Celui-ci ne peut prendre plus de 5 personnes...
Alors nous comprenons maintenant l'arnaque. Mais comme nous nous entêtons , au bout de 30 min. le bus apparaît aussitôt. Le trajet devrait prendre environ une heure pour de rendre à Siam Reap. Au bout de 20minutes, le bus s'arrête pour une pause souper dans un restaurant bien trop cher. Personne n'y mange, mais nous comprenons que c'est pour étirer le temps et nous faire arriver la nuit tombée. Il sera plus difficile de nous trouver un hôtel.
Nous arrivons à destination, la nuit tombée,et ils nous disent TERMINUS.
A notre arrivée,un employé de l'hôtel nous propose de visiter les chambres.
Tous les passagers quittent immédiatement, sentant encore l'arnaque mais nous décidons, avec un jeune français d'aller voir. Surprise, nous y découvrons une belle grande chambre, avec douche chaude,wifi gratuit,frigo,télé et petit déjeuner pour seulement 8.00$ la double par jour.
Tout est bien qui finit bien et nous nous installons pour quelques jours.
Siam Reap est une belle petite ville et il y a de belles choses à visiter.

Nous consacrons notre première journée par la visite de la vieille ville et du marché. La température est superbe et nous nous promenons le long de la rivière en admirant les bâtisses coloniales.
Nous revenons à l'hôtel et réservons les services d'un tuck-tuck (moto-remorque)
pour la visite de la Cité d'Angkor.
Nous consacrons deux jours à visiter de magnifiques temples, restauré avec soin.
Le site est immense, il s'étend sur plusieurs kilomêtres et nous avons été fasciné par le temple d'Angkor Wat, un des plus beaux au monde.
Nous étions sur le point de quitter Siam Reap, quand on a recu un e-mail de notre ami Alain (un francais avec qui nous avions voyagé en Birmanie le mois dernier)
Nous avons décidé d'attendre son arrivée et avons passé la journée avec lui.
Après un bon diner, arrosé de vin, il nous propose d'aller visiter le Tonlé Sap,(Lac) avec son village flottant et ses maisons sur pilotis.
C'est fascinant de voir ce village avec son école, ses magasins et ses maisons qui, en ce mois de février, se retrouve sur terre ferme et de savoir que pendant la mousson (saison des pluies) tout ceci flottera pendant plusieurs mois. Pour y accéder ,il faudra avoir recours à des embarcations.
Le plus impressionnant ,c'est l'école qui comporte 3 sections reliées entre elles par de petites passerelles, le primaire, le secondaire et la cours d'école (flottante) il faut bien que les enfants s'amusent...
Le village se déplace donc de plus ou moins de 7 km dans l'année. Les gens y vivent d'agriculture pendant la saison sèche et de pêche pendant les pluies. Tout cela dans la même maison. C'est vraiment spécial.
Nous revenons à Siam Reap pour un petit souper d'adieu avec notre copain Alain, en se promettant bien de se revoir.
Nous quittons pour Battambang, une petite ville très peu touristique et très intéressante à visiter. Nous prenons un tuk-tuk et faisons une tournée des points intéressants de la ville et des alentours. Le village de Cheatil, rarement visité est accescible à pied par un petit pont. Nous nous amusons avec ces villageois qui ne comprennent rien à ce qu'on dit mais cela crée des situations amusantes.
Nous continuons notre balade à la campagne et nous nous arrêtons visiter un temple sur la montagne qui a été un site stratégique important pour les Cambodgiens.
En effet, les Khmers rouges, qui ont mis le pays à feu et à sang pendant plus d'une décenie , y amenaient des prisonniers pour les jeter en bas de la falaise. Un petit autel y fût construit et des milliers d'ossements humains sont encore visible.
A la fin de la journée, notre guide nous amène à une activité un peu spéciale, le ''Bambou train''. Les cambodgiens ont installé sur une ancienne voie ferrée désaffectée, une plateforme en bambou, activée par un simple moteur à courroie
Mets cambodgienMets cambodgienMets cambodgien

amok: viande ou poisson cuit avec du lait de coco, dans une feuille de bananier
et rattachée à un viel essieu de train.
Ce moyen de transport nous permet de rejoindre un petit village éloigné et d'y voir un superbe coucher de soleil.
Nous poursuivons notre parcours vers le sud du Cambodge et faisons escale à Pursat. C'est là où vivent plus ou moins 10,000 réfugiés vietnamiens, dans un village flottant de 500 maisons bâties au milieu du lac, le village de Kompong Luong. On y accède par bateau seulement, pour y visiter un village très fonctionnel, où l'on trouve de tout.
Des centaines de maisons, toutes sortes de commerces, des stations services, des bars, des écoles et même une église y sont établis et on y accèdent par des canaux imitant les rues. Les gens y font même de l'agriculture flottante et tous ont leur animaux,chiens et chats, poulets,cochons comme dans un vrai village. Même bougainvilliers y sont présents.
Nous nous dirigeons maintenant vers Phnom Penh, la capitale du Cambodge.
Très grosse ville, avec ses gros marchés, ses milliers de petits marchands ambulants, vendant de tout et de rien et son immense pollution, autant par le bruit que par les moteurs et les odeurs.
Nous y trouvons une petit chambre, à 6.00$, près du marché, quelle aubaine.
Nous y restons quelques jours , le temps d'y obtenir notre visa pour le Vietnam.
Et prenons le temps d'y visiter la ville et les environs.
Nous sommes décus par cette grosse ville, qui, à part ses nombreux temples, ne nous apparaît pas intéressante. Après un commun accord , nous décidons d'aller visiter un des coins les plus reculés du Cambodge, la province du Mondulkiri, un territoire de jungle luxuriante, située à l'est du Cambodge et tout près de la frontière Vietnamienne.
On y accède par un long trajet en autobus qui dure plus de 10 hrs.
A notre départ, nous saluons un couple de francais et de belges qui partagent le même bus que nous.
Au cours du trajet nous fraternisons avec ces deux couples, si bien, qu'à l'arrivée, à Sen Monorom, nous formons un groupe de 6 personnes à la recherche de chambres à louer.
Nous louons tous une chambre au Pich Kiri. Petit hôtel confortable au prix de 10.00$ chacun. Et nous partons partager un premier repas entre amis pour faire plus ample connaissance, Françoise et Patrick, deux parisiens dans la soixantaine et Virginie et Cédric, deux belges qui n'ont même pas trente ans. Ces gens sont vraiment charmant.
Nos amis belges ne resteront qu'une journée de plus, par manque de temps, car ils se dirigent vers le Vietnam ...tiens,tiens...quel hasard ! Alors que nous partagerons deux belles journées avec nos amis francais.
Ensemble nous rencontrerons M.Tree, propriétaire d'un petit resto et qui fait aussi guide dans la région. Avec sa voiture, il nous fait visiter les environs, un village de la tribu Phnong, et leur maison tribal, nous visitons une très belle plantation de café, où nous prenons un excellent diner .
Nous avons également visité les chûtes de Bousra, une des plus belles au Cambodge
Les gens locaux y vont pour pique-niquer et d'autres pour faire la lessive, et les enfants pour s'y baigner.
La journée s'est terminée par une visite d'un temple , en haut d'une montagne, avec une vue imprenable sur la région.
A la fin de cette journée, nous partageons un long repas avec Françoise et Patrick
et des liens d'amitié se sont créé tout au long de cette soirée, avec une promesse de se revoir. Qui sait le monde est vaste et nous voyageons beaucoup !
Ils nous quittent le lendemain matin, et nous, nous sommes resté quelques jours de plus pour y faire un treck dans la jungle profonde du Mondulkiri.
Nous avons confié l'organisation de ce treck à M.Tree, qui connait bien la région et les guides,et pouvant nous faire faire cette expédition.
Nous prenons une journée de repos et nous convenons de partir le lendemain matin pour la jungle, dans la réserve de Lavka.
Au petit matin, M.Tree nous prend avec sa voiture, à notre petit chalet, où nous sommes maintenant installé, un peu à l'extérieur du village. Il nous amène à 60 km de la ville où nous rencontrerons nos guides, Sam Oin et Vanny.
C'est le grand départ pour l'aventure.... A SUIVRE

Le Tonlé SapLe Tonlé Sap
Le Tonlé Sap

Village flottant
Main de bananesMain de bananes
Main de bananes

Dans le vilage de Cheatil

Viel homme

Sourire!
Merci maman de m'avoir payé des broches! xxx :D
26th March 2011
Gardien de la cité d'Angkor

Les gardins...
Ils n'ont pas l'air très très méchants!

Euhhhh...
Repas gastronomique? ...Je préfère manger tes pots Massons! J'ose même pas toucher l'écran! :P
Jardins flottants

Bonne idée!!
Vous en ferez un dans l'bassin d'eau en r'venant! :P
28th March 2011

les tarentules !!!!!!!!!!
Et toi Rolland, en as-tu mangé ?????? Tu ne cesseras jamais de nous impressionné...
29th March 2011
Tarentules frites

Rolland, je ne peux pas croire que tu manges pas de la moutarde après ça :)))
27th March 2012

cambodge / thailande été 2012
bonjour, bravo pour votre superbe blog ! nous partons au cambodge via la thailande BKK en aout prochain (sac a dos) , et nous pensions faire comme vous ... prendre le bus de BKK à siam reip ! nous alons prendre des e.visa sur interne (je pense); avez vous des conseils a nous transmettre : chambres GH, hotel, restos, visite circuit, tarif des tuk tuk.. bus, nous pensons en suite descendre sur phnom penh , sihanouh ville, et suivre la cote pour repartir en thailande... (cela sur 8/10 jours) merci d'avance thierry & cécile (bretagne) http://voyagesdesdoudoux.over-blog.com/#

Tot: 0.182s; Tpl: 0.04s; cc: 7; qc: 50; dbt: 0.107s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb