Milford Sound : voyage au cœur d’un fjord

New Zealand's flag
Oceania » New Zealand » South Island » Milford Sound
February 24th 2011
Published: February 24th 2011

En quittant le plateau central, nous nous somme dirigés dans la région la plus au sud du pays, le Southland.
Cette région, qui s’étend sur plus de 32'000 km2, est surtout connue pour son parc national, le plus grand du pays : le Fiordland National Park. Cette région est extrêmement sauvage et présente un paysage particulier, modelé par diverses périodes de glaciation et creusée par 14 fjords, falaises, cascades… L’intérieur du parc est quasiment impénétrable pour l’homme, la zone étant occupée par des énormes forêts denses.
C’est une région bien sauvage, hostile, avec un climat rude, des précipitations quasi permanentes, de la neige en hiver et la maison principale de nos amies les sandflies ! Mais cette fois, on sera armés !
Tout cela aura quand même valu au parc d’être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1990.

Pour découvrir un tout petit bout de cette zone, nous nous sommes arrêtés 2 nuits dans une « ferme modifiée » dans le village de Te Anau, village le plus à l’ouest de notre voyage en Nouvelle-Zélande.
Le backpacker et l’hospitalité des propriétaires ont été géniaux ! Les gens du sud, ça a rien à voir ! :o)
Surtout lorsque Rose a judicieusement posé la seule clé de notre Mazda dans le coffre et qu’elle l’a soigneusement refermé derrière elle ! …. Voiture fermée, coffre fermé, vitres fermées, clé à l’intérieur ! Génial.
Heureusement que le maître de maison était un fin habitué de la situation, petit sourire aux lèvres, d’un calme presque troublant, il s’est gentiment proposé de désamorcer la délicate situation dans laquelle nous étions ! Bon, tout cela lui a tout de même valu une bonne demi-heure avec un fil en métal à travers la portière pour arriver à relever le loquet d’une des portières ! Merci merci !

Nous sommes donc allés voir à quoi ressemblait un fjord. Pour cela, nous avons pris notre petite voiture et nous avons parcouru les 120 km de route qui séparent Te Anau de Milford Sound.
Cette route semblait très prometteuse, étant également (comme celle entre Haast et Wanaka) considérée comme une des plus belles du pays. Malheureusement, la météo a commencé à faire sa capricieuse à ce moment-là (d’ailleurs, 7 jours plus tard, toujours aucun jour de soleil !) et ne nous a donc pas accordé énormément de luminosité, même que le brouillard dense a aussi été de la partie… (vous verrez la photo !) !
On en garde donc pas un super souvenir, l’idée que nous en avons reste assez terne et triste… C’est dommage car je pense qu’il y a du potentiel !

A la fin de cette route, nous passons le Homer Tunnel, un tunnel (presque le premier de Nouvelle-Zélande !) totalement dans le noir, dont la construction a débuté en 1935, achevé en 1954, pour relier Milford Sound au reste du monde. A la sortie du tunnel, nous voilà dans la Cleddau Valley qui plonge vers Milford Sound, à 20 km de là.
La zone nous apparaît très vite comme hostile, sauvage, un peu effrayante, avec ses énormes falaises d’où ruissellent une quantité de plus ou moins grandes cascades, surtout avec le temps pluvieux que nous avons eu.

Nous parcourons les derniers kilomètres pour arriver au bord du fjord, dans le mini village de Milford Sound ou Piopiotahi, de son nom Maori. Ici, presque rien, pas de station essence, pas de magasin, juste un hôtel, un camping, un café et le terminal pour le départ des ferry qui font les croisières sur le fjord.
Mais juste pour la petite histoire, le premier habitant permanent de ce village s’appelle : Donald Sutherland ! Oui oui !!! Mais bon, c’est pas le patriarche de Kiefer, dommage. Et il est arrivé en 1878 d’Ecosse. Il a tout de même donné un nom à une cascade du coin et a construit le premier hôtel du lieu.

Bref, nous sommes donc allés faire un petit tour de 2h30 en ferry pour découvrir « l’intérieur » du fjord. Là, se sont enchaînés cascades sur cascades, certaines assez conséquentes, falaises escarpées, végétation dense sur les parois abruptes puis vue sur les colonies d’otaries qui logent dans le fjord.
L’arrivée dans l’embouchure qui donne sur la mer de Tasman, 16 km plus au nord de Milford Sound est assez impressionnante, lorsque le bateau commence à fortement tanguer, en cause les courants marins, et qu’en une fraction de seconde, le vent grimpe de 10 degrés !
Petit plus également pour le Mitre Peak, un sommet de 1695 mètres d’altitude qui plonge directement dans le fjord. On se sent petits à côté.

Voilà pour notre petite virée au pays des fjords, jolie expérience mais tout de même un peu amoindrie par la météo. Ben en est même ressorti un peu déçu, pensant que le lieu serait plus grand, plus majestueux… Mais bon, nos exigences commencent à être très élevées avec tout ce qu’on a vu jusqu’à présent, pas bien ! …
Pour ma part, contente que pour une fois mon estomac ait été résistant !!! :o)

24th February 2011

coucou roseandben, c'est clair paysages + tristes avec les nuages !. La prochaine location de voiture pensez à louer la new swift vous aurez pas le risque d'enfermer la clé dans le coffre ou l'habitacle iii....à bientôt pour la suite de votre reportage passionnant la mamma
25th February 2011

Ouais ben la ça va faire plus qu'une semaine qu'on a pas vu le soleil durant toute une journée. Seulement 2 jours où il y a eu des petites éclairicies de qqes minutes ! CA manque ! ..... pour les photos et pour le moral et pour la chaleur. Là il fait 12 degrés, franchement pas chaud... Espérons qu'il revienne un de ces 4 ! Ok c'est noté pour la Swift, mais ça risque d'être un peu plus cher que notre vieille Mazda de 99 ! :O)

Tot: 0.194s; Tpl: 0.012s; cc: 21; qc: 89; dbt: 0.1054s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.3mb